thclavel

Du paté d'M13

Messages recommandés

je fondais beaucoup d'espoir sur cette nuit tres claire passer sur M13 mais bon c'est pas encore ca .Pourquoi les grosses étoiles sont des patés entourées d'un halo ???

Newton150/600 correcteur Baader apn300d sur monture Vixen Gp guidage manuel avec MaK90 (2400mm de focale)
38 poses de 3mn à 400iso.
La veille j'avais fait des poses de 5mn à 800iso mais le centre etait tout cramé.
Deux grosses nuits de labeur pour pas grand chose c'est decourageant à la fin ....
enfin voila image à 90% recadrée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans préjuger de rien, es-tu sur de la collim et de la MAP?
Les étoiles trés lumineuses semblent avoir des aigrettes multiples. A f/d4, c'est sensible...
Gilles
Cela dit, elle est bien cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'explications sur le halo des étoiles ,cependant j'ai bien examiné cette photo,car je suis intéressé par cette configuration (:Newton ouvert +eos + guidage manuel le tout sur GPD),on est quand même à mag 16.5,d'autre part entre M13 et ngc 6207 on voit une PGC 2085077(ref:cartes du ciel),Je crois que pour ces optiques ouvertes la durée de pose idéale est de 1 à 2 minutes,c'est mon expérience personnelle sur un SW 200/1000(qui attend un correcteur Baader ),je me base aussi sur les photos de LANTHA et nonocoye parues sur ce site.
amicalement
G.Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demande conseil y a quelques mois sur le forum avant d' acheter un "astrographe" j'hesitai entre ce Newton de 150mm et une 80ed avec correcteur qui etait dans la meme gamme de prix (700euros).
J'ai eu de nombreux conseils ,dont un ,que je ne n'est pas suffisemment entendu, qui etait qu' avec la 80ed une partie des problemes que sont ,la collimation ,la mise au point seraient rudement simplifiés.je n'avais pas mesure aquel point c'est crucial à fd4.
je commence à regretter cet achat effectivement pour ces raisons...
D'autant que j'avais une 80ed et une simple webcam j'obtenais des resultats plus honorable et le tout sans emmerdes.
Les arguments "pour" le petit Newton etaient l'ouverture et le rapport d'ouverture.

Merci à vous et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de regrets à avoir!!! Il faut simplement soigner les 2 points critiques que sont la collimation et MAP.
- pour la collim, un p'tit oculaire de collim qui va bien, un petit controle avant une sortie et c'est ok. En général, ça bouge pas trop et au pire, 2/3 coups de clés et hop c'est bon.
- pour la MAP, là, pas de secret: soit à la main et avec beaucoup de patience....soit un p'tit moto-réducteur, même tout simple, genre moteur courant-continu (voir Conrad). Faut juste faire un peu de bricolage. Tu vises une étoiles trés brillante, pose de 2/3 seconde et tu regardes les aigrettes. Pour finiolé, tu peux aussi mesurer le pied de l'étoile avec Iris.

Pour résumé, 5 minutes pour la collim et pareil pour la MAP!
On a commencé l'astro avec un newton 200/1000, et en planétaire, avec des barlows x2 et x3 empilées (f/d 35...), çà marchait trés bien.

Donc faut continuer à expérimenter et çà va le faire!!!

Cela dit, ton image est déjà trés bien!

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans voir une brute...pas d'avis !

Poste donc une image direct sortie du boitier et là on pourra causer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Bon pour la photo, effectivement avec le 300D que je connais tu peux avoir beaucoup mieux, maintenant il faut voir une brute raw sous Iris quand même.
Il me semble qu'il subsiste toujours un pb de MAP, je ne sais pas si c'est lié au traitement (log ou autres...) mais sur les étoiles et sur les aigrettes c'est empaté...
Quant à la 80ED, c'est pour moi perso le choix idéal pour le rapport qualité/prix minimum "d'emmerdes".
Ayant eu un newton F/D 4 dont j'ai été très content, je reconnais que la collim et tout le tuttim qui plus est sur nos montures sont de vraies galères à finir par être dégouté de l'astrophoto.
Perso je revendrai ou dealerai avec TS pour replacer ce scope de qualité car quand le doute s'instaure sur la bonne adéquation de son besoin et son instrument, la déception s'installe et c'est dommage de passer à côté de cette activité passionnante qu'est l'astrophoto et l'envie que tu as d'en faire!

Sinon si utilises l'autoguidage je te conseille Guidemaster qui est d'une simplicité redoutable avec une interface de type Bonduelle (voir site Pierro), ça soulage déjà beaucoup

astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Soad et les autres la brute converti de Raw en CFA puis JPG (cause pas d'ADSL).

ici http://astrosurf.com/astropixels/images/m13.jpg

merci de m'éclairer un peu
Merci Mickael, je collimatte au laser avant chaque seance pour la map pas d'aigrette fines l'araignée est enorme ,j'ai rajoute deux fils de peche pour m'aider un peu.
pour ce qui est de l'autoguidage ,j'ai eventuellement tout le bazar pour la mettre en ouvre iris et interface pour la GP.
Je trouve du plaisir a guider manuellement ,le mp3 sur les oreilles tout seul(avec une 1664) dans la nuit durant deux plombe ,des poses de cinq minutes c'est pas la mort surtout qu'il fait bon en ce moment

Merci
S'il vous faut une brute en RAw ca sera demain depuis la Box du bureau
Les brutes en RAw ont la meme gueules que la version finale


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-05-2006).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry: à l'examen de la brute on constate que les étoiles sont allongées sur une seule et même direction. T'as pas aussi un souci de suivi comme des flexions différentielles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Ben il me semble qu'il y a effectivement un souci de précision dans le suivi qui a du bougé à un moment ou un autre, sinon comment expliquer la forme allongée des étoiles ?
Pour le suivi avec la 1664 et le MP3 je m'en vais tester cette affaire excellente idée mais je garderai l'autoguidage auto pour pouvoir zoomer dans les bruts avec Iris ou Zoom Browser une fois téléchargées sur le PC :-)

Allez bon courage Thierry

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi toujour ete conptent de mon vixen 200/800
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant