potimaron

moi aussi moi aussi (Jupiter au 114)

Messages recommandés

Ma premiere jupiter de l'année, au 114 ... soyez indulgeants

non , en fait quand on voit celles de Paillé... vous avez le droit d'être dur

Conditions :
Brest, le 31/05/06, 22h56 heure légale
Transparence bonne, turbulence bonne, pas d'humidité

Acquisition :
Newton 114/910, projection oculaire 9mm, tirage ± 66 mm
Toucam proII, mode raw couleur, QCFocus
1/25s, gain 55%, 5 ips

Traitement:
conversion sous AviRaw
Traitement sous Iris
add 300/600 images, ondelettes, recalage des couches, black et white

Comparé à mes essais de l'an dernier, je suis bigrement satisfait du résultat...première fois que je vois nettement (et que je capture) la GTR et sa p'tite copine.
Un grand merci à la faible turbulence

Comme Paillé, j'ai eu des problème avec mon moteur hier soir. J'ai frissé la catastrophe ... le cable de la webcam a été hapé par les engrenages du moteur d'ascension droite :0
... heureusement, ça a fait calé le moteur ce qui fait que je n'en suis aperçu rapidement ... avant que le cable ne soit endommagé.

moralité, gare aux fils qui trainent

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 01-06-2006).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
indulgeant, non !!!!
belle performance au 114 !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boh eh ho ! elle est très belle cette photo !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui absolument d'accord, ton image est très bien. Je pense qu'avec une map plus précise tu vas faire un carton, comme on dit, pour la suite.

Bravo, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca aurait été trop bête de gacher cette soirée à cause d'un cable qui traîne .
Belle première saisonnière avec un tel diamètre
(peut-être peux-tu recaler davantage tes couches ? Mais bon, c'est un daltonien qui te parle ...).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Un bon début de saison, une petite réduction et/ou une réduction du gamma affinerait peut-être un peu les détails..

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un bon début , Si la turbulence etait bonne alors la MAP est à peaufiner, et ça te donnera surement d'excellentes images!

Bon ciel

Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie image, moi qui ne fait pas d' images
je suis un ignard et ne connait pas grand chose
donc j' ai une question: (qui vas vous sembler surement bète)
mais c' est quoi une projection oculaire ?
car pour moi une projection c' est projeter une image sur un suport, mais un oculaire ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos compliments et commentaires,

la mise au point est vraiment ma bête noire, je n'ai pas encore trouvé de méthode satisfaisante pour la peaufiner

-> j'ai essayé le masque percé de deux trous rectangulaires à 90°, mais sur le 114, je perd beaucoup trop en luminosité et du coup la webcam ne capte plus rien

-> j'ai essayé l'aide à la focalisation sous QCFocus, mais le logiciel plante systématiquement dès que je lance cette option

-> Je prépare une MAP electrique, mais pour l'instant je me contente d'avoir remplacer une de mes molette de MAP par un couvercle de pot de confiture (+ de diamètre = + de précision)
même comme ça , je n'arrive jamais à avoir une MAP au poil, je n'ai jamais une image parfaitement nette sur le capteur, alors je me contente de la moins "flou" possible
Est ce que c'est normal en projection oculaire, est ce que la colim. est perfectible, est que mon miroir est bof ?

Comment faite vous cette diable de MAP ? help

Pour l'image je vais voir ce que je peux faire pour l'améliorer (dynamiser les couleurs ...), p'i j'ai encore 4 AVI d'hier à traiter

PPAQU : j'ai recaler les couches avec pregister, je vais tester les autres méthodes voir si 'a pas moyen de faire mieux

Artemis : la réduction de gamma dont tu parle, c'est à l'acquisition ou c'est du traitement sosu Iris ?

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je parlais du recalage de tes 3 couches avec la fonction (L)RVB d'Iris et non de la registration des tes images brutes qui semble bonne .
Pour la MAP, en attendant la motorisation essaie avec une pince que tu manies du bout des doigts. Le système a déjà fait ses preuves .
Bonne chance pour tes prochaines acquisitions !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Perso je ne touche pas au gamma à l'acquisition (mais j'ai une cam peu usitée)

Tu peut retoucher le gamma sous Iris ou PSP.

voici ta photo par exemple, avec gamma descendu, réduction à 80%, masque flou puis flou gaussien et modification de la carte des couleurs sous PSP :

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voila, j'ai traite un second AVI pour lequel j'ai poussé le traitement... c'est mieux que la précédente

donc add 450/600 images

noffset2, ondelettes, recalage, black et white + augmentation contraste et diminution gamma sous Irfanview

à 100%

à 80%


PPAQU : oui, j'ai bien pigé, j'utilise bien la commande pregister pour faire le recalage des couche, c'est une combine que j'ai trouvé sur le net, il suffit de renommer les r g b en toto1 toto2 et toto3

Lorrain : la projection oculaire, c'est la projection derrière un oculaire, voir http://minilien.com/?sMYWREY1cz

Hervé


Edit: Zut sur mon tube cathodique, elle rend beaucoup plus sombre que sur mon portable ...

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 01-06-2006).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant