cedric

Escapade au bois barbu...

Messages recommandés

Salut les grouigrouiks de l'espace,


voila avec un peu de retard le CROCDFBB (Ciel de Fous au Bois Barbu) du week-end dernier.


Pour une fois c'était pas trop le bazar niveau organisation ou du moins c'était le bordel organisé et la soirée va commencer par une bonne bouffe à l'auberge des Montauds au dessus de Villard de Lans (on voulait faire une star-merguez partie mais il caillait un peu trop pour un pic-nic à la montagne).

On retrouve une joyeuse bande de gastrosurfers en furie à l'auberge, le Dom, Phil38, Fff, Futuregrenoblois (va être temps qu'il change de pseudo celui la), Jexfour (celui qui décape vos miroirs), Jean-Marie (M. Trotters) nous rejoint pour le café, Alain et ses copains de l'Astro-Club-de-Grenouille sont déjà en train de monter les scopes et chauffer la place.

Mais ou qui n'est le gros ???

Phil38 avait même mis le menu dans 'Rencontre et évènements' et comme de bien entendu il s'envoie une bonne tête de veau avec quelques corona... cracracrac... écoutezzz ce soir ça va chauffezzz...

On attaque le plat de résistance et je m'éclipse cinq minutes car dehors l'autre va se coucher... Je sais, je gonfle tout le monde avec mes couchers de soleil sur le Vercors mais j'peux pas m'en empêcher .

Aller, un coup de jaja, un dessert et un p'tit café et on y va!!! Dehors il y a un vent à faire tourner les dobsons sur leurs bases mais on a pas peur, on est des montagnards nous aut’ de bleu (pour info Grenoble est à 220m d'altitude et est la ville la plus plate de France ).

Aller on lève le camp et on va se planter au bois barbu, c'est au moins à... fouillouillou... 200m de l'auberge.
La nuit tombe doucement et les scopes eux montent super vite.

Quelques minutes plus tard les dernières trace de bleu dans l'horizon sud laissent place à la douce lumière laiteuse de ce premier quartier et le scorpion commence à sortir sa queue.

Ca s'installe et ça bidouille dans tous les coins, premières exclamations "Yaaahhhh, l'avez vu celle là???", en plus on est gâté c'est plein d'étoiles filantes...
En haut de la butte le vent est toujours aussi fort mais sur le flanc ouest on est bien à l'abri, c'est tout cool, tout doux, quel pied.

On s'active autour d'un 114 pendant que les dernières lueurs du jour se tirent doucement au nord-ouest.

La lune n'est plus très haute mais on y met un petit coup de dobson 250, ça turbule un peu mais les images sont fines, ciselées, ce terminateur du premier quartier est vraiment beau.

Même avec la présence de la lune le ciel est d'une pureté... cristallin... merci le petit vent qui nous gonfle depuis dix jours dans la vallée du Rhône, l'aura au moins servi à quelque chose.

Ca brasse dans tous les sens, on veut tout voir, tout essayer, M51 au 300 par ci, M13 au dobson par la et un coup de lune au C9 et une juju au MK66... et ça remue et ça s'arrache les yeux sous ce ciel de fous...

Et ce n'est que le début, on a rien vu... parce que c'est l'heure, l'autre aussi va se coucher... la voie lactée va s'allumer...
On en profite pour faire une dernière connerie pour la postérité, Jexfour va même arriver a nous décaper cette tache blanche dans le ciel, quelle efficacité .

Le ciel devient plus sombre d'un coup, le scorpion continue sa course après Jupiter mais elle se barre la bougresse...

Nous non plus nous n'arriverons pas à l'attraper, trop de turbu, y'a des remous juste au dessus de notre tête.

Quelques petits essais avec le MK66 et le petit chauffe-eau, il se défendent bien tous les deux des qu'il y a une seconde de calme mais ça ne dure pas et la grouille reprend le dessus (oui Tigi, on a joué avec un MK66, une vraie petite bête de course ce machin).

Futuregrenouillois a aussi des difficultés avec la grosse, ce sera pour une autre fois.

Fff et Alain de leur cote procèdent à un comparatif sérieux et sévère C9 contre... C9.
Et c'est le C9 qui a gagne... mais pas sur juju, elle a décide de zapper tout le monde ce soir.

C'est pas bien grave, on a d'autres nébuleuses à fouetter (yaaahhhh), quand on voit ce qui sort sur une bête pose de 30 secondes, on devrait en prendre plein la gu... en pointant n'importe quoi dans le sagittaire, même la lunette de Pif gadget devrait bien le faire .

Et c'est le cas dis donc, que se soit au dobson 250 ou aux jumelles de 30mm, y'a de quoi tomber sur le cul, c'est foldingo, tous autant que nous somme il y a bien longtemps qu'on a pas vu un ciel pareil (en même temps c'est pas difficile, ça fait deux ans et demi qu'il fait moche chez nous)...
Jean-Marie qui n'est pas trop mal chaussé pour un cordonnier me prête une petite paire de jumelle 8x30 pour une descente de voie lactée, je ne sais plus si c'était du Zeiss ou Leica mais.... WAAAAAHHHHHH!!!!!!!!!! CA ARRACHE!!!! Les flocons de voie lactée dans le cygne, l'aigle, l'écu.... on voit un gros bloc du sagittaire sortir des sapins, c'est comme dans nos rêves les plus mouilles .... la rivière de diams qui coule dans la montagne, c'est à péter de bonheur (et j'y ai mis du coeur ). Même les petits machins genre M11, M16, M17 sortent parfaitement comme plein de petits splatchs dans ces jumelles...

Faut aller voir ça dans un dobson quand même, Phil38 nous fait la visite guidée d'Hercule, de la Lyre et quelques autres, j'enchaîne sur le renard, l'aigle et le sagittaire et Futuregrenouillois nous finit sur les dentelles... ah le cochon c'est trop beau, avec OIII, UHC ou sans filtre ça passe tout seul (pourtant l'avait pas l'air de donner dans la dentelle ce garçon)... On partage à peu près le même point de vue, c'est a l'UHC que ça passe le mieux, les volutes sont très bien détachées et contrastées sur le fond de ciel et on garde le fourmillement d'étoiles qui en prend un coup a l'OIII.... c'est tellement bon qu'on s'en remet un petit ... Avec tout ce qu'on s'est mis comme atropine dans la tronche on y voit à la magnitude 18, le fond de ciel est gris clair ... Y'en a meme un qui voit la partie sombre au centre de M16 à la base des trois doigts, simple autosuggestion ou vraie hallucination, on est pas d'accord la dessus (c'est possible de voir la partie sombre de M16 avec un 250 ???).
Tout le monde y allant de sa petite contrib' perso on a pointé un nombre de nébuleuses, amas et galaxies impressionnant avec ce dob, jamais vu autant de choses en une nuit, merci les mecs.

C'est tellement pur qu'on peut pointer facilement des trucs à 4 degrés de l'horizon dans la vallée genre M7 ou CR316, j'adore ces grands amas ouverts du sud, c'est super beau...

On a fait quelques essais avec le petit niout 150, Jexfour a tenté une mise au point en visuel sur Jupiter avec mon appareil réglé pour supermyope alors qu'il n'est pas myope... en plus mon porte-oculaire a pris un coup, il est un peu pété et bouge tout seul et de toutes façons j'étais un peu pété moi aussi et pas d'humeur à me prendre la tête avec ça.... bref c'est pas glorieux mais moins pire que ce que je pensais...

C'est fait avec 8 poses de 30 secondes au petit niout 150/750 sans darks ni flats ni rien (doit y avoir 11 poses pour M16)...

Petite remontée de voie lactée :

M7

M8

M16

M17


[URL=http://www.astrosurf.com/cedric/2006/06/m16_n150.jpg]http://www.astrosurf.com/cedric/2006/06/m16_n150.jpg http://www.astrosurf.com/cedric/2006/06/m17_n150.jpg

Pendant ce temps le Dom de son cote fait les choses un peu plus sérieusement (encore que... il ne fait pas tellement plus de darks et de flats que moi) mais avec son gros tromblon il nous sort ça en 3 poses de 2 minutes... Commence à etre super au point le gros buffet à roulettes, suivi impec, guidage hors axe nickel, platine photo au top... Tout ce boulot commence à payer.

Et ça en 5 poses...

La nuit continue à avancer et moi à raconter des âneries genre "mais non y fait pas froid, y doit faire 6 ou 8 degrés..." alors qu'il y a un cm de glace sur les voitures, quel niais je fait j'vous jure ...
Les premières victimes des pieds gelés lèvent le camp, il est tard et ils en ont bien profité.

Quelques warriors continuent à regarder les dentelles dans les premières lueurs du jour, genre "faut changer de filtre, c'est de plus en plus clair!!!", y'a des acharnés je vous jure .

Pour finir la nuit en beauté une étoile du sud ouest se met à briller de plus en plus fort et et et... elle bouge!!! Trop bon, l'ISS nous fait un petit coucou du dimanche matin et traverse le ciel tout doux sud-oust sud-est, quel pied on ne l'attendait pas et on est tous baba.

Bon bin si c'est l'heure va falloir y aller, plier et remballer toutes ces bouses, redescendre de la montagne et réintégrer nos pieux.
On a droit au lever de venus au dessus de grenouille pendant la descente, sympa aussi mais les paupières bloquées aux allumettes on a pas trop envie de s'arrêter faire la photo hein, aller je triche un peu, j'y colle une photo de ce matin...

Arrive sur gre aux aurores blêmes, nous voila frais tiens (les horreurs blêmes c'est nous à ce moment là).

Ah bin vu l'heure je n'ai plus longtemps à attendre pour la faire celle là .

Un grand merci à tous les affreux jojos qui ont animé cette nuit de folie, à toutes les nébuleuses de l'été, à ces débris de comètes qui sont venus se flamber dans notre ciel, à l'équipage de l'ISS qui a fait le détour pour l'occasion et à notre bout de caillou préféré!!!

De belles nuits d'été à tous .

ced

--------

Staring :
Alain - PDG Astro-Club-Grenoble
Cédric - çui qui raconte des conneries
Dom - le dernier photographe à utiliser un couteau de Foucault (fait maison comme le reste)
Fff - l'homme qui murmure à la lame des C9
Futuregrenoblois - celui qu'a un Zigo dans le salon
Jean-Maire Trotters - le gars qui vend des globes...
Jexfour - le mec qui monte à pieds au Charmantsom avec un scope sur le dos
Pascal et sa femme - Astro club des grenouilles
Phil38 - Dobson, tête de veau et corona
Le bois barbu - Villard de Lans
ISS
Le Vercors - sauvage et beau
(C) 2006 - Grenouille productions

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 25-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viens donc kek jours en ouacances par ici tu seras bien recu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yessssss, super !
je reviens d'un WE de croisiere en bateau ! et là en mm temps que je me connecte ya ce nouveau post de ced, super....
merci à toi pour la super description de la soirée, j'ai pas forcément décapé à tous les niveaux lol...

euh... dsl mais iss passait ce soir là vers 3h30... il me semble d'ailleurs qu'on l'a vu avec Manu, très brillante pendant 5s environ, et qui traversait tout le ciel du SE au SO... : http://users.skynet.be/alphonse/fraiss.htm
c'est là que j'ai vu ça.

on a pas une M51 de Dom ?
en tout cas merci encore pour cette super soirée, quel bol on a eu !

(je vous raconte pas le ciel à 20km au large de Bandol ce WE, dommage que les bateaux et les télescopes soient hyper trop pas compatibles...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir Jojo.

Jexfour, on a peut etre eu le passage de 5h du mat, plus lent et moins brillant que celui de 3h30 car plus loin au sud, sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai meme pas pensé a regarder si yavait un autre passage ds la nuit... dc t'as probablement raison, l'inconvénient de ce site c'est qu'on peut pas remonter les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en juin on arrive a choper 2, 3 et meme 4 passages certains soirs plus brillants que mag 2, et comme c'etait vers les 5h je suppose que ca devait etre ca.
J'ai loupe le train de 3h30, un peu trop disperse .

Pour M51... elle a ete achement amochee par la lune.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair pour ISS...
elle fait combien de fois le tour de la terre en un jour, au pif je dis......... allez 32 ! dommage pour M51 comme quoi on peut pas trop se fier à ce qu'on voit sur un écran d'APN d'1"1/2, là ça semblait déjà cool..
en tout cas la M57 est super, au DOB 250 un vrai régal, c'est celle de la LX80 de Dom ? c'est un crop alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le Néron en dernier !
connais par coeur, mais montagne pas très fréquentable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, c'est de la belle sortie qui fait envie ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro, Tigi, viendez avec Djorge!

Homer, on y retourne quand tu veux/peux.

Jex, ça passe toutes les 90 minutes, ça leur fait dans les 16 tours par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA fidèle a la nuit passée.
Cédric tu as osé mettre jupiter au mk66, une bouse pareille!!!
J'ai l'air de quoi par rapport au 115??? D'un débutant!!
Attendons patiemment juillet pour remettre ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh ! Génial, j'adore tes CROA, celui là je me l'imprime pour le relire tranquillement, merci !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben quand tu veux jojo, j'y suis déjà allé (enfin j'ai pas fait de descente au barbu avec ced, c'est pas mon genre) mais je connais certains des zozos de là haut, et y'a pas à tortiller du prose pour déféquer droit, ça donne bien niveau ciel et ambiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne l'écoutez pas! le ciel est pourri là-bas, y a plein de voitures qui passent plein phare, l'humidité tombe de suite en début de nuit.... c'est simple on se croirait au bord d'une autoroute belge!
Bref c'est pas un bon spot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Dauphinois (et les autres)

Je vécus et observai dans votre région il y a de nombreuses années.

J'y avais trouvé un site d'observation intéressant dans le Trièves, à 3/4h de route (par la N75) de Grenoble que je vous livre illustré par les PagesJ .

Col de Cornillon, sur la D34 entre Monestier et Mens,

Départ de la piste (flèche) 44°50'25,93" N 5°42'42,70" E

500 m sur la piste (avant qu'elle ne se dégrade), site indiqué par main.


Il y a de la place pour plein de scopes et autant de voitures si on les gare bien.

J'espère seulement que les sapins n'ont pas trop poussé

Bonnes observations

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nebulium,

Ton ch'tit plan m'interesse grandement car je vais souvent observé dans le trièves mais plus du côté de Saint-martin de clelles ou vers saint-michel les portes voir même plus au sud du côté de monestier du percy, celà dit pour aller à ton ancien spot, par où passe tu exactement...? j'imagine à la sortie de Monestier tu tire vers Roissard, mais après je ne vois pas bien...Soit un peu plus explicite s'il te plait et j'irais de ce pas repérer les lieux pour faire un test.

Merci d'avance
http://www.hiboox.com/images/2406/nx24ktu.jpg

[Ce message a été modifié par homer. (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Homer

Puisque tu n'as pas de GPS (tu as bien raison !), voici une carte :

Attention, sur la D34, au col, au lieu de tourner à droite vers Cornillon, tourne à gauche sur la piste non goudronnée.

Tiens-moi au courant, l'histoire a plus de 10 ans...

Le Sud était propre, juste un peu de pollution ESE au dessus de Mens (mais ce n'est pas Grenoble et environs !) masquée par une colline.

Turbu souvent correcte pour gros cubes (C14, Dobs 15", Taka 9" ... naglérisés)sans cependant être extra. Humidité rare.

Voitures rares, invisibles, peu audibles.
Principale gêne(relative) : parfois chiens chiants n'arrêtant pas d'aboyer de ferme en ferme. Donc ne pas enregistrer le son avec l'image sur les caméras CCD

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok nebulium, je vois un peu près où se trouve cet endroit, je pense d'ici peu y aller faire un tours avec le tromblon. Mais effectivement je pense que ça à du changer en 10 ans notament du côté de roissard, ils éclairent l'église maintenant mais bon cela donnerait NO donc pas trop de problème...

Je te tiens au courant de la qualité du site, mais en attendant je pense monter sur le plateau d'emparis d'ici peu,
à bonne entendeur salut...

l'année dernière, j'avais fait cette proposition mais c'était tombé à l'eau ou plutôt sous l'eau. donc ce qui sont toujours interessés par cette ch'tite escapade qu'il m'en fasse part et on s'organise pour un proche week-end
@+++

[Ce message a été modifié par homer. (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Ced a oublié de préciser que l'ami Dom avait un fond de bouteille d'une substance noiratre qui avait le gout de mure ou de cassis et peu être même de pomme, le genre de perce la panse qui permet de localiser facilement l'oesophage. Il serait pas un peu mexicain ton fournisseur Dom?

Homer, je crois qu'il peut y avoir du monde pour monter sur le plateau d'emparis, même si le retour de la nuit noire ne se fera pas avant au moins 15 jours. Est-ce que la nouvelle lune de dans 10 jours pourra quand même nous satisfaire?
Car depuis la sortie du bois Barbu la barre a été placée assez haute.
Et au plateau d'emparis, ya un refuge ou on sert de la tête de veau?

Blagues à part, un WE autour du 20 juillet ce serait, si le temps le permet, le top! Mais je suis aussi partant pour dans 10 jours.

a+

Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui j'avais oublié cet épisode digestif... y'a comme un p'tit gout de pomme... oui, y'en a...

Neb, Homer, dans le même genre (vercors/trieve) y'a le col de l'Allimas un peu au sud de Gresse (1350m) et comme trou noir ça se pose là.
Sinon plus au sud encore le col de Menée, début du diois et de la grande vie avec un 360° fabuleux mais faut monter le gros tromblon sur 100m à pieds et ça va être du sport.

Sinon y'a Fred qui propose un coup de granon ou emparis ça peut le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, la limace, ça me rappelle le bon vieux temps du GAD et le matos stocké au cinéma de Gresse...

Le col de Menée, j'ai connu aussi.

EDIT : non, c'était le col de Prayet, nn peu avant

Quand les foins étaient faits et la terre sèche, on pouvait monter les voitures dans le grand champ.

Mais souvent de l'humidité et du ventpar là.

J'ai fini par migrer à Cornillon.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant