Vava

Protubérance agitée !

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ci-joint,l'animation d'une protubérance particulièrement agitée du 16 juin 2006 entre 11H25 et 12H42 TU. J'ai dû même raccourcir les intervalles entre les AVIS car elle évoluait bougrement vite, Je me suis planté sur la mise au point mais c'est quand même regardable. Le GIF est trop lourd pour figurer dans ce post je vous joins donc le lien de ma page "soleil", soyez patient pendant le téléchargement ( poids 1,6 MO ).
J'ai fait un véritable marathon avec le PST ( parce qu'il est emprunté à mon club )car le 17 juin au matin j'ai exécuté 9 AVIS de 5 minutes en continu dans le but de faire un film accéléré ( méthode différente d'une animation ), puis l'après midi 25 AVIS de 20 secondes espacés de 3 à 4 minutes. Pour les résultats, c'est pas tout de suite !

Protocole pour cette animation :
Matériel :
PST Coronado + barlow Télévue 3x sur monture équatoriale SP DX Perl.

Protocole : animation constituée de 24 images tirées de 24 AVIS de 20 secondes à 10 ips. L'intervalle de temps entre les AVIS varie entre 2 et 4 minutes. Acquisition et traitement sous IRIS.
Chaque image résulte de l'addition des 40 meilleures images de chaque AVI.
Traitement Wavelet avec add y3 3x et add y2 3x.
Recadrage des images manuel et synthèse du GIF avec Ulead Gif Animator 5. A+
http://perso.orange.fr/astroanimations/lesoleil/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vava

Eh bien la voilà cette anim !!! Bravo à toi, quel boulot...
La map n'est pas mauvaise je trouve. Si mes souvenirs sont bons, cette protu etait assez peu contrastée et tes images sont assez fidèles.Comme pour la mienne, un petit recadrage global peut-être...
Tu peux en dire plus sur la deuxième méthode, ça m'interesse beaucoup ?(tu mets les avi bout à bout puis accéleres et comprime au final ?)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles ( moi c'est valère ),

l'autre méthode , maintenant possible avec les ordinateurs actuels, qui nécessite en fait une centaine de Giga sur le disque dur ( mon portable n'en a que 10...) est trop longue à décrire ici, je t'envoie le lien de l'article ( avec quelques erreurs, je ne les ai pas encore corrigées ), je recherche justement des expérimentateurs qui pourraient par exemple tenter le passage en continu d'un satellite de Jupiter. Les trois critères indispensables : posséder un bon logiciel de montage vidéo ( autre que Movie Maker ), une mise en station parfaite, et turbulence si possible nulle...Pour avoir déjà essayé sur un film d'une heure ( la 3ème protu de la page ), je pense que grâce à la persistance rétinienne, il y a une sorte de moyenne qui apparait dans le film accéléré et rend le tout regardable.
Cette méthode est même moins fatigante que l'animation qui est usante pour les nerfs. Voilà, pour les détails je te laisse potasser l'article, si cette méthode intéresse d'autres animators, faites l'expérience ! car pour l'instant je n'ai pas vu beaucoup de vidéos de ce type sur le net. Tiens moi au courant si tu as des précisions à apporter ou si tu désires tenter l'expérience. A+
http://astrosurf.com/saf/articles/ACCELERE/VL.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vava !

Je viens de jeter un oeil sur la procédure que tu cites pour l'animation.

Je ne suis pas spécialiste des prises de vue WebCam, mais je pense que l'on peut faire plus simple et efficace, surtout en matière de codecs et de taille de fichier et de perfs de la bécane.

Les principes (avec un suivi correct):

Capturer une image de taille moyenne par exemple 320 X 240 me parait bien suffisant. On peut s'offrir plus grand, par exemple 640 X 480 à 2 ou 3 images/s avec un PIII 500 MHz, 128 Mo de RAM, 6 Go de DD, W98SE

Utiliser un logiciel (il en est un certain nb de gratuits) comme CamStudio (existe version F), optimalisé pour la fonction de capture, avec un codec rapide image par image (un mjpeg ou mieux encore CamCodec, sans pertes)

Nettoyer et rabouter ses prises avec VirtualDub.
S'y faire un "master" parfait accéléré à volonté.

Si besoin est, utiliser le PlugIn "Deshaker" pour récupérer les légers défauts de suivi.

Utiliser le master encore sous VD pour en extraire de quoi faire ses gifs animés et / ou réencoder soigneusement en DivX éventuellement avec un format compatible TV qui permet de graver les fichiers sur CD basique pour relecture sur n'importe quel lecteur de DVD-DivX à 50 euros sur un téléviseur. Et avec de la musique en prime si on aime

Les tailles de fichier n'ont plus rien à voir avec celles du DVD et encore moins du DV !

PS Pour mettre au point toute la partie traitement vidéo, le mieux est après simple install du CamCodec (lire le readme du zip, auparavant)
http://www.camstudio.org/CamStudioCodec10.zip

de l'utiliser dans Celestia (qui possède une fonction intégrée de capture de film) en simulant les paramètres webcam.

Ensuite, avec CamStudio (utiliser le 2.0 et surtout pas le 2.1 !)
http://www.gratilog.net/multimedia1.htm

Mettre au point la capture d'écran en mode fenêtre

et enfin, mettre l'image de la webcam dans la fenêtre

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la methose preconisée par l'intervenant precedent est assez bonne.

En effet, inutile de passer par le format DV qui est un truc innomable en terme d'espace disque et lent en terme de temps de calcul.

En plus, le format DV comme celui du DVD est du 720x576 alors que la webcam delivre du 640x480 au maximum et dans une qualité qui n'est pas celle d'une camera numerique.
Cela impose donc un crop ou un zoom.

OUblier par contre tous les plugins genre "deshake" ou "handycam" qui ont une efficacité tres relative et rendent la video plus moche qu'elle n'est au depart.

Par ailleurs, afin de gagner du temps et de se passer du format DV, il existe ce qu'on appelle des frameserver.
Ca evite de se coltiner des fichiers videos enormes et ca ne ralenti que tres peu le temps d'encodage.
Cherche "avisynth" sur google, tu trouveras ton bonheur.

De meme, si tu n'est pas contre les logiciels payants rendus gratuits, je te conseille cinemacraft encoder (CCE) qui est à ce jour le meilleur encodeur MPEG2 au monde (et aussi le plus cher, environ 5000$).
En effet, le divx a beau etre pratique, tout le monde n'a pas de lecteur de divx de salon.
Sinon, ne jamais encoder en divx à plus de 2000kb/s, ca ne sert à rien, la qualité ne changera pas, par contre la taille du fichier, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère ;-)

Pour avoir visiter ton site, j'avais effectivement vu cette page et ce protocole.Ma mise en station est bonne mais pas parfaite et je me repose un peu sur l'autoguidage.
Là, plusieurs pbs non résolus pour moi:
-autoguider sur le soleil avec filtre verre ou astrosolar sur une tache (il en faut une et est-ce possible: le lpi fonctionne en autoguidage sur une étoile; à moins de passer la tache en négatif avec les règlages)
-faire fonctionner 2 webcams en même temps + l'autoguidage (3 usb) : pb de contrôleurs des ports usb.

Pour la turbu, le pst est conciliant...
Pour le soft de montage: que me conseilles-tu ?
Tu vois je suis plein de bonne volonté et motivé mais encore + ou moins débutant alors ce n'est pas gagné mais j'essayerai.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions de spécialistes, mais les acquisitions se font tout de même en AVI, même à 5 ips la méthode d'acquisition en continu prend une énorme place sur le disque ! ( exemple, avec mon portable je ne peux pas dépasser 1 heure d'acquisition en continu, et après il faut déménager tout ce petit monde sur un disque externe pour pouvoir travailler ! ). La méthode de Nebulium est intéressante à condition qu'il connaisse une autre façon de faire l'acquisition avec la webcam sous un autre format que l'AVI car sinon ça ne résoud pas le problème de place sur le disque. Pour répondre à Nanajuni, je ne suis pas tout à fait d'accord ( décidément...), j'ai déjà réalisé des DVD astro ( avec des commentaires et de la musique en effet ), la qualité est EXTRAORDINAIRE et impressionnant en vidéo projection. Pour résumer, je convertis les AVIS en AVI-DV ( 25 ips ) avec Pinnacle studio ( pour un non spécialiste, c'est le top ), après on fait ce qu'on veut de ce fichier qui a la même qualité ( visuelle ) que les AVIS d'origine. Les formats de conversion peuvent être de l'AVI tout bête, du wmv, du MPEG 1 à 4, le MPEG 2 de qualité DVD est superbe pour la visualisation du projet final...et c'est moins compliqué que ce que tu proposes, enfin je pense. La méthode que j'utilise amène à des films qui ont la même qualité que les acquisitions d'origine, en quoi c'est utile de la changer ? Pour celles et ceux qui se lancent dans la vidéo astro, là c'est peut-être judicieux qu'ils utilisent vos protocoles, mais je crois qu'il faut un minimum de connaissance et de compréhension des formats ( ce qui m'inquiète, c'est qu'en tant que monteur vidéo amateur, je n'ai pas compris grand chose du descriptif de Nebulium... ). Bon, je ne vais pas recommencer à pinailler sur les méthodes, j'ai proposé celle ci ( qui n'est peut-être pas nouvelle d'ailleurs ), aux utilisateurs de faire les expériences, c'est çà qui est excitant ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, là où je suis d'accord avec Nanajuni, c'est l'encodage DIVX, ne jamais l'utiliser !! C'est nul, c'est même moins bon que le wmv qualité maxi ! C'est sûr ça prend beaucoup moins de place, mais on perd aussi par la même occasion les détails qui sont intéressant sur la lune par exemple. Au fait, les vidéos proposés dans mon site sont du wmv, on est très loin du MPEG 2 ! ( et c'est très frustrant ). Gilles, je ne comprends pas ta question, qu'entends tu par soft ? Le logiciel de montage ? J'utilise depuis 2 ans Pinnacle Studio 9+, le prix a beaucoup baissé ( acheté 220 € )et pour les gens qui ont peur de l'informatique c'est génial ( en plus, l'aide est un véritable cours simple et clair sur les formats vidéos ), le seul problème est que l'ordinateur doit posséder une mémoire de 512MO minimum, sinon ça plante. Le mien est un fujitsu Scaleo 600 ( windows XP avec 160 GO de capacité ), ça marche comme sur des roulettes.A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frameserver evite la conversion de l'AVI en AVI DV puis de l'AVI DV en MPEG2, il fait direct AVI -> MPEG2.

Le plus rebarbatif, c'est qu'il faut créer un fichier texte avec des parametres pas tres buvables mais qui finalement sont assez simples.

De plus, les fichiers du depart etant non compressé et l'AVI DV etant lui compressé, la qualité sera diminuée (mais je pinaille).

Ce que je preconise evite juste de perdre du temps et de l'espace disque pour l'encodage superflux.

Sinon, je pensais à un truc, pourquoi ne pas sauvegarder direct tes acquisitions sur le disque externe ?
A moins qu'il soit branché en USB 1, il n'y a aucune contre indication.
Encore plus fort, creer un reseau local en wifi et sauvegarder direct sur le gros ordi tout bien equipé.

Inconvenient : il faut etre à la maison.

Enfin, moi je dis ca, je dis rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vava

"l'encodage DIVX, ne jamais l'utiliser !!"

As-tu essayé la dernière version du codec libre XviD, remarqué qu'il avait un mode "temps réel" et une multitude de paramètres ajustables, avec des tutos pour savoir quoi sert à quoi ?

En général les réglages par défaut sont adaptés à la vidéo de M. Toutlemonde et ne conviennent plus pour des aplications un tant soit peu exotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nébulium et Nanajuni,

A vrai dire, je me suis peut-être un peu précipité pour massacrer le DIVX, ma réaction est conséquente à une seule utilisation précise, je ne connais pas tous les paramétrages. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

Valère, Nebulium, Nanajûni, la discussion ci-dessus me dépasse pour l'instant.j'en reviens à ma question sur l'autoguidage sur le soleil, désolé...
J'ai eu le pb aussi avec Jupiter ou la cam ne voulait pas prendre en charge le disque de la planète pour autoguider
(but: anim sur le balet des lunes autour de Jupi au 300D sur le LX et Lpi sur la 80ED)
une petite idée...?

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai voulu approfondir quelques trucs simples.

1. Comme je dispose d'un camescope numérique d'entrée de gamme (3 positions manuelles de mise au point, ne pas
qualifier la netteté - ici en pseudo macro - merci ) qui fabrique en natif et qualité HQ du Xvid 640x480, 30 ips mais qui peut aussi fonctionner en webcam, j'ai chargé le pilote pour voir.

Heureuse surprise, il se laisse piloter très simplement par VirtualDub (qui existe en version française avec ses tutos) sous "Fichier, capture AVI" et on peut descendre sa cadence de prises de vues à volonté jusqu'à 1 i/s.

Avant de chercher à voir si on pouvait changer des choses, j'ai récupéré au premier coup un .avi natif 320x240 en mjpg (taux de compression inconnu, voir faq VD ?) à 1, 2 Mo /min (60 images)
Le mjpg est un bon compromis taille qualité et il est éditable à l'image près.
Le voici brut (2,15 Mo, 104 sec) :
http://nebulium.free.fr/AnimAs/testVDmj.avi

J'en ai fait une version XviD avec ce réglage de base (on doit pouvoir l'optimaliser) :

accélérée par 25, présentée à 25 i/s, pour la fluidité (166 ko, 4 sec):
http://nebulium.free.fr/AnimAs/testVDxv.avi

Voilà qui devrait donner des idées pour ne pas avoir des fichiers de capture de taille démente.
A priori, inutile de passer par CamStudio pour les captures d'écran, sauf si on veut des prises plus rares que 1/s.

2. Accélération des films et qualité de codage.

Cette fois, j'ai fait une simu Celestia en temps réel, avec la fonction incorporée de capture vidéo et choix de 15 i/s (le plus lent) et 320 x240.

Captures avec CamCodec (à gauche) et Xvid (à droite), avec les réglages indiqués plus haut.

La différence de qualité statique ne saute pas aux yeux.
Les 2 photos sont un peu décalées dans le temps, ce qui explique la meilleure visibilité d'un satellite en Xvid.

Tailles de fichiers, pour 20 minutes de prise 725 Mo et 11,4 Mo

Pour simuler des prises de vues à 5 i/s (pour ceux qui ne pourraient pas faire autrement avec leur webcam) j'ai décimé par 3 (VirtualDub, Video, frame rate), ce qui réduit évidemment par 3 la taille des fichiers, ce qui conduit à resp. 12 Mo/min et 200 ko/min

Ensuite en combinant de manière réfléchie les "Source rate adj." et "Frame rate conv." dans le menu :

j'ai multiplié la vitesse par 200 en restaurant une présentation à 25 i/s pour une agréable fluidité.

J'arrive à un "master" sans pertes de 6 sec en 5,8 Mo et un XviD (rendu plus froid ???) en 145 ko
http://nebulium.free.fr/AnimAs/JupMast_x200_25.avi
http://nebulium.free.fr/AnimAs/JupXviD_x200_25.avi

Pour les "malheureux" qui ne disposent ni du CamCodec ni du Xvid, voici une version WM9 (qualité max, 188 ko):
http://nebulium.free.fr/AnimAs/JupWM9_x200_25.avi

Voilà, à vous de jouer avec vos scopes et webcams


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, la correction des défauts de suivi n'a pas été abordée.

je referais bien un essai avec le "deshaker", si on me fournit une bonne prise.

Et il reste la méthode manuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du defaut de suivi, je parle peut etre pour dire n'importe quoi puisque je n'autoguide pas mais il s'avere que je fais mes captures planetaires avec astrosnap et il existe un ratrappage logiciel.
Celui-ci peu se faire sur un point (etoile) ou sur une surface finie (une planete).

Je subodore aussi qu'en cochant la case autoguidage, il deplacera la monture plutot que la fenetre de capture.

Par contre, pour autoguider sur un limbe lunaire ou solaire, alors là... demande à ton voisin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

je ne peux pas trop te répondre à propos de ton dernier message, par contre, en lisant les posts de Nebulium et Nanajuni je vois des temps d'obturation de 1 ips ! Là, en temps qu'ancien astrophotographe argentique ( les fameux temps de pose à la pancarte devant le tube de 0,5 à quelques secondes pour les planètes ), je me pose quelques questions. Dites moi si je me trompe, je n'affirme rien mais quand même : si l'image turbule beaucoup, il vaut mieux un compromis avec la compression en utilisant une obturation de 15 ips, parce que à 5 ips, OK la compression est minimale mais le bougé sera fort. Inversement si l'image est très stable, l'obturation minimale de 5 ips sera recommandée. Mais imaginez la vitesse de déformation d'une image pendant un temps de pose inférieur à 5 ips ! La résolution en prend un sérieux coup, on revient aux problèmes des temps de pose mécaniques classiques.
Pour résumer, pour Jupiter par exemple, ne serait ce pas préférable de choisir le compromis 15 ips ( ou 20 maxi ) quand la turbulence est assez conséquente ? Moi je choisis une compression plus forte mais un bougé limité. Je ne sais plus quelles images de Jupiter j'ai vu récemment sur le forum mais la capture était à 15 ips et étonnaient par leur qualité. Bref, cette question est hors sujet, mais repose finalement la place sur le disque dur des films effectués. Pour ma part, si je pouvais le faire, les captures inférieures à 5 ips, je n'y crois pas trop ? Et vous ? J'aimerais voir des résultats si c'était possible. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

Je viens de voir quelques uns de tes AVIS, la qualité est là et l'ambience aussi ( la petite pendule fait très "machine à explorer le temps", j'adore ! ), mais malheureusement, comme Gilles, trop technique pour moi ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vava

En ce qui concerne les aspects techniques, VirtualDub (et ses filtres) est une superbe caisse à outils gratuite pour la vidéo, comme Audacity et EAC le sont pour l'audio.

Au moins on sait et on maîtrise ce que l'on fait, tous ces logiciels existent en version F et il y a des masses de tutos et de FAQs dans les 2 langues, il suffit de demander à Gogo. L'apprentissage en est plus facile que Tochope par exemple.

Ceci étant, Vava, il ne faut pas confondre temps de pose (en secondes ou fractions de secondes) et cadence de prise de vue (en images par seconde).

Les deux n'ont aucune relation photographique, sauf que le temps de pose limite la cadence de prise de vues. Mais il est possible que certaines caméras créent une relation fixe entre eux, les fuir !

Dans des conditions de capteur et de lumière donnée, il faut respecter une relation définie entre le temps de pose, le F/D sur lequel on peut jouer en astro par le tirage et les accessoires optiques et la sensibilité ASA du capteur, réglable manuellement ou parfois réglée automatiquemement par le gain de l'électronique et on ne peut avoir alors qu'une prise indirecte dessus.

L'art de l'astrophotographe est à partir de son matos et des conditions de lumière du moment de bien choisir tous ses paramètres de prise de vue.

La turbulence de l'instant impose ses contraintes de la façon suivante :

L'effet de bougé en fraction de mm sur le capteur, en relation avec le temps de pose et la focale finale, diminue en augmentant le D (si on peut) ou réduisant le tirage de grossissement, en augmentant la sensibilité ASA (avec risque d'augmenter le bruit) et augmente avec le F final (tirage).
De plus, toutes conditions fixées, il faut répéter les prises pour espérer tomber dans les trous de turbu.

Donc il faut expérimenter avec son matos pour trouver l'optimum.

Pour les animations en prises de longue durée, il faut diminuer la cadence des prises en fonction des caractéristiques de son PC, mais pas trop pour pouvoir trier/compositer les bonnes images, toujours cette foutue turbu qui em... tout le monde !

Encore une fois, un compromis à trouver.


Ensuite, au delà du bon recadrage des images et du compositage , toute la bidouille d'encodage vidéo, etc. est un autre monde.
Il faut bien séparer les 2, même si des outils comme VD opèrent dans ces deux mondes.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

ouh là là, je crois que j'ai fait une grosse confusion entre temps de pose et cadence ! Merci pour cet éclaircissement. Mais alors, connais tu le temps de pose d'une webcam comme la Toucam Pro ? Reste t-il fixe quelquesoit la cadence ? Ca m'intéresse ! Merci d'avance. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Vava

Il te faudrait au moins jeter un oeil au manuel de la TouCam et peut-être aussi aux tutos

Ceci étant, tu peux essayer de voir si VirtualDub pilote ta webcam.

Tu dnl la version française (voir gogo pour l'anglaise) ici : http://trad-fr.com/Fiches/VD.htm

Pas d'install, il suffit de dézipper et lancer.

Tous les filtres (inutile de tous les installer !) ici : http://www.hlinke.de/Vdub-Filterlist/vdub-filterlist.html

Avec mon camescope webcam et VirtualDub,

Faire d'abord Menu File, Capture avi pour passer en mode "Capture"

Menu Device, choisir : 1 Video Capture Device (DirectShow)

L'image devrait apparaître, sinon essai les autres propositions

Menu Fichier, Set Capture file, donner un nom au futur fichier vidéo

Menu Video, Capture pin :

Choisis ce qui te plaît, mais prends mjpg pour avoir la compression

Menu Video, Capture filter :

Ca devrait régler la qualité du mjpg. A essayer

Menu Capture, capture settings

Tu choisis ici ta cadence. Vérifier l'interaction avec le réglage dans "Capture pin"

Menu Capture, Capture video
C'est parti !
...
...

...

Menu Capture, Stop capture

On peut aussi utiliser les touches de fonction indiquées
et tester toutes les autres possibilités offertes...

Voir aussi la fonction "test capture"
------------------------------------------------------

Je me suis permis de bricoler un peu ta vidéo "soleil-2" sous VD.

Comme la définition de l'image n'était pas très assortie à sa taille (probablement victime du redimensionneur de WMM, sinon de ses paramètres d'encodage), je l'ai divisée par 2 en dimensions, "déshakée", un poil dopée puis codée en XviD.
Le "deshaking" n'a pas été aussi efficace que ce que j'attendais. peut-être parce que la vidéo n'est pas "naturelle", ce qui trouble l'analyseur de mouvement du deshaker

Bien que le résultat eut été meilleur d'après tes .avi d'origine, la voici en :

1,5 Mo (256 kbits/s, 2 passes, certainement optimalisable): http://nebulium.free.fr/AnimAs/soleil2xm.avi

et 0,7 Mo (128 kbits/s, 2 passes, certainement optimalisable): http://nebulium.free.fr/AnimAs/soleil2xl.avi

Il y a quelque temps, le codage RealMedia s'avérait le plus performant en matière de rapport qualité/taille.
Mais le lecteur offficiel traîne une très mauvaise réputation d'espiologiciel. Les connaisseurs utilisent plutôt le RealAlternative.

Mais je pense que finalement le DivX reste le plus accessible.
Des résultats intéressants peuvent aussi être obtenus en utilisant les codec MS WM9 en conteneur .avi, chose très aisée avec VD.
Ce codage est lisible en natif par tous les PCs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

je viens de lire ton fichier vidéo, il parait supérieur à l'original en effet. Le tremblement causé par la turbulence est beaucoup moins marqué, tu m'as l'air d'être un as en traitement vidéo. Je vais conserver précieusement tes indications, car les résultats sont très parlants.
C'est ce qui s'appelle : efficacité, rentabilité ! Merci. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remoi,

je me demande des fois où est je la tête ! Je connais évidemment les temps de pose de la webcam ( minimum de 1/25 s affiché dans les paramètres d'IRIS ), donc le post que j'avais envoyé à propos des compromis était une grosse prise de tête pour pas grand chose ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut (et merci) Vava


OK pour l'histoire du temps de pose...

De toute façon, pour des conditions physiques données, il n'y a qu'un seul "bon" temps de pose (dans une fourchette variable selon l'objet)que soit la caméra ajuste automatiquement en jouant sur son gain (=ASA)avec bien sûr des butées, soit toi si la caméra te l'autorise.

-----------------------------------------
Est-ce que le 128 kbits/s te paraît d'une qualité suffisante?

J'aimerais bien refaire la manip sur ton soleil-1 (ou tout autre vidéo de qualité optimale) avec ton "master", avant la bidouille WM, si tu veux bien me le faire passer par RapidShare?
http://rapidshare.de/

Je viens de coder le solei-2 en RealVideo10, à 128 kbits/s (807 ko), pour comparaison, ton avis m'intéresse :
http://nebulium.free.fr/AnimAs/soleil_2T.rmvb

Pour le lire, si par bonheur tu n'as pas encore installé le R1P, installe le RealAlt. Tu récupèreras en même temps le MPlayer Classic qui est super:
http://www.free-codecs.com/download/Real_Alternative.htm

Et après, essaie voir ce microlecteur Gplay, 5 ko dézippé!
http://nebulium.free.fr/AnimAs/gplay.zip

Il s'ouvre quasi instantanément et lit (comme MPC) toutes les vidéos (et audios) utilisant les codecs qui sont installés dans ta bécane.

Mode d'emploi : tu le dézippes là où ça te plait, tu crées un raccourci vers "gplay.exe" sur le bureau, tu fais glisser la vidéo à visionner sur le raccourci.

A+

Neb
III

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

très beau travail ! Et merci pour cette amélioration très réussie ! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant