constructor

Plus de rouge pour m 27 avec le filtre ...

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Bonjour,ce matin,aprés les nuages d'orages de la nuit,voila que le ciel s'éclairci,sans trop le croire je décide de faire un éssaie photo,et en plus la turbu s'est calmée un peu juste à ce moment,alors j'ai shooté à donf,je n'ai eu que qq minutes avant que le bon ciel ne se bouche,et puis le jour!
schmidt 58/60/168 cm ,canon 300D avec son filtre d'origine
5 darks et 3 poses de 3 mn,iris ddp 1000,ps

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Donc là,l'image a été ammélioré dans le rouge,j'ai fais 3 poses de plus avec un filtre wraten n°29 ,le gain est important,plus besoin de défiltrer,surtout que pour moi le 300D est une solution provisoire ...
J'ai tout empilé dans iris sans problèmes,ddp de 1000,balance du blanc en diminuant un peu le bleu ,niveaux et c'est tout.Qu'en pensez vous ?

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salut,c'est gros,c'est plutot beau ,mais c'est flou...
MAP perfectible ou turbulence ??

Bon ciel
seb

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Merci Seb,je dois dire que j'ai commis une érreur d'appréciation pour l'affichage sur le forum ,je voulais en fait que m 27 soit net ,donc il faudrait la réduire,maintenant c'est un peu tard .La turbu un peu en dessous de sa valeur moyenne réduit malgré tout le piqué de l'image .

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Pas facile de publier en pleine resolution avec des petits pixels et un tres grosse Berta.

A 50% c'est deja bien gros et les etoiles plus fines.

Le 100% avec des apn et des pixels reconstitues ca n'a pas trop de sens.

Bon moi j'l'aime bien ton trogno, je suppose que t'as encore fait ca en 30s de pose ou presque.

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Quand meme ,quelle resolution avec "seulement" tois fois trois minutes de pose !!!
Je pense que tu peux réduire une de tes deux images en modifiant ton message,ca m'interesserais de voir ce que ca donne...
En tout cas ton schmitt( que tu as fabriqué de toutes parts je crois) a un sacré potentiel !

Bon ciel
seb

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Ah bien vu, elle est top celle la.

Avec la focale du bestiau de toutes facons si tu veux faire des gros plans il faudra des conditions de turbu a faire de l'imagerie planetaire (ou presque).

Ca sert a quoi le filtre wmachin no 72 ?

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de toute beauté cette image plein cadre !

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effectivement ça s'améliore, il doit y avoir de la turbu mais je maintiens qu'il faudra aller chercher un jour le 1/100mm sinon tu ne profiteras pas d'une nuit de turbu calme.

Par contre, moi non plus je ne vois pas l'intérêt du filtre wratten rouge. Pour les pixels verts et bleus, de toute façon n'étant pas sensibles au rouge, le wratten ne fait que supprimer la lumière qui leur parvient (on peut obtenir la même chose en mettant les couches verte et bleue à zéro au traitement), quant aux pixels rouges de toute façon il y a déjà un filtre rouge dessus. Ce n'est pas du tout équivalent à un défiltrage car même si le wratten laisse passer le Halpha, le filtre anti-IR du Canon le bloque.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-06-2006).]

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Salut Cédric et merci de ton intervention,il faudrait mettre la petite dernière dans not répertoire !
donc pour l'image,j'ai empilé 3 Poses normal de 3 Mn plus 3 Poses de 3 Mn réalisé avec un filtre rouge en gélatine ,les anciens connaissent! enfin bref,j'ai empilé tout ça sans me faire de soucis et résultats :plus de rouge ,sans augmenter le bruit de l'image,ni rougeoiment des étoiles ;ce qui se serait produis en poussant le curseur dans Iris .A + PHIL

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Salut Thierry,je suis presque d'accord avec toi,bien sur pour atteindre le H alpha le défiltrage est le seul moyen,étant donné qu'il est complètement bloqué par le filtre .Cependant il me parait intérressant de constituer un filtre à bande étroite constitué d'un rouge foncé,plus que le mien ,et du regrétable filtre interne,je peux ainsi capté du rouge relativement profond et rien d'autre ,les étoiles demeurant discrètes et ne risquant pas d'empâter l'image finale,mais je me gourre peut-être?
pour la MAP ,je voudrais bien au centième,mais dans mon cas je ne peux qu'espérer qu'au moment des prises cela soit!
je dois déja anticiper la variation de focal du à la variation de temp.et surtout je ne connais auncun moyen d'atteindre cet précision en pratique,je fais le mieux possible... PHIL

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Petite démonstration par l'image de l'utilité de ma technique, image normal avec le vert et le bleue à zéro
(balance des blancs dans iris)les seuils sont réglés pour une densité du rouge de la néb égale sur les 2 images

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Maintenant une autre brute réalisé avec un filtre rouge wratten ,remarquer le fond de ciel reste proche du noir et les étoiles un peu plus petites ...

Cela me permet donc de rajouter du rouge,sans modifier l'équilibre du blanc,en ne grossissant pas les étoiles
A+ constructor

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Salut Constructor,

Ton message juste au dessus est tombé alors que je vérifiais quelques éléments techniques (courbes de réponse autour du H alpha du 300D standard, des filtres W29 et H alpha photographiques ciel profond) pour mon présent message.

Il confirme ce que je pensais, que c'est effectivement une bonne idée que tu as eue (on reconnait les anciens du TP 2415 )que de faire une sorte de quadrichromie ou de trichromie avec une voie R à "bande étroite" basée sur le W29 (à coupure très raide et bien placée, de prix beaucoup plus faible que les filtres d'autres technologies) qui booste le rouge Halpha sans trop rougir les étoiles.
Evidemment, tu restes pénalisé en temps de pose par le filtre IR du 300D, mais avec ton diam, ce ne devrait pas redhibitoire.

Par ailleurs, bien que les progrès en résolution soient manifestes, je pense toujours que la dimension de ton miroir rend ton scope trop sensible aux turbulences de tous types en empâtant la finesse des étoiles.

Je crois qu'il ne faut pas trop te battre sur des objets de petite taille (relative !) comme M57 et même M27 où des instruments bien plus petits font beaucoup mieux, mais utiliser ton Schmidt là où on a toujours utilisé les Schmidts, à savoir sur un grand champ, avec des objets faibles et étendus, comme par exemple certains de ceux figurant dans l'Atlas of Deep Sky Splendors de Hans Vehrenberg.

Publie-nous donc avec un lien sans "tags" des photos plein champ de ton APN, redimensionnées à 50% en bicubique, comprimées en jpg juste ce qu'il faut pour passer sous la barre du 1 Mo de ImageShack, et les mêmes en 800x600 entre "tags", pour qu'on les voie tout de suite.

Et on pourra ainsi admirer vraiment "du nouveau" sur ce forum, même si chaque jour qui passe nous amène des performances toujours améliorées sur les grands classiques, merci et bravo à tous leurs auteurs
-----------------------------------------------------

Tiens, voilà d'après la doc Kodak, la courbe du W29 :
Le H alpha est à 0,6563 micron

Et la réponse du 300 D standard merci Chtistian


http://www.astrosurf.com/buil/us/digit/spectra.htm

PS : BONNE NOUVELLE (pour les gifs animés et les grandes images, sans "tags" SVP !)

Je viens de voir que ImageShack accepte dorénavant 1, 5 Moctets


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 26-06-2006).]

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Merci néb pour ce judicieux complément d'infos ,c'est top !
je pense comme toi ,un sch ,il lui faut un grand capteur,le 5 D canon est pour le moment ,je crois,le meilleur choix compte tenu du budget dont je dispose .Déja pour nombre d'objets,il faudra assembler qq images,j'aime bien le faire ,mais pas plus de 3 ou 4 ,ce qui est presque facile.
Je vais continuer de me perfectionner moi et mon sch et aussi prendre un bon plaisir en photographie,avec le 300 D et un bon wraten n° 29 qq belles néb et galax pô trop grande ...A+ Phil

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Constructor, pour l'assemblage , je peux t'aider pour Hugin...

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Plus je vois le bidouilles que font les APN sur les couleurs, plus j'aime mon capteur monochrome !
Ceci dit, je suis toujours surpris par cette histoire de rouge. Tu fais tes acquisitions en RAW ou en JPEG ? Si tu les as faites en RAW, peux-tu faire la manip suivante sur une brute avec filtre rouge et une brute sans filtre :
- décoder les 2 par le menu de décodage habituel pour obtenir 2 images cfa
- passer la commande "séparation RGB d'une séquence 48 bits", menu "photo numérique" sur ces deux images pour obtenir les 6 fichiers qui contiennent chaque couleur séparée pour les 2 fichiers
- comparer les deux rouges ainsi obtenus

Si ça te fait suer, envoie-moi les 2 raw par mail et je le ferai.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec un 5D, il faudra un aplanisseur de champ, déjà avec le 300D c'est limite limite. Faut aussi savoir que le capteur du 5D chauffe énormément et que ça complique pas mal la vie pour les darks. Faudra aussi compter avec pas mal de vignetage dans les angles à cause du faisceau très ouvert : flats obligatoires ! Mais sinon, le 5D est un appareil très chouette

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-06-2006).]

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Salut Thierry,j'ai éffectué ta manip en 48 bits de séparation RGB,le jeu d'images obtenus apparait donc en noir et blanc,normal! ,et à part ça,les images sont l'exacte copie conforme des deux rouges de mon post,avec donc les mêmes différences,comme le ciel qui reste noir sur celle faite avec le wratten,pas sur l'autre ... cela va surement bien m'aider si je choisi le 5D
tu m'inquiètes avec ce pb d'échauffement,faut-il faire plus de darks ou quoi ?
sinon je n'aurais pas plus de pb de vignettage avec l'apn que je n'en ai eu en argentique,c'est à dire aucun !
un schmidt n'a pas ce pb,il suffit d'avoir un miroir suffisament plus grand que la lame
sinon si je peux avoir un jour un bon capteur comme toi ,je serais bien heureux,car même avec de la turbu,j'aurais je suppose un gain appréciable de résolution et d'autres gros plus de qualitées.Le LRGB ,j'en rêve ... A+

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Constructor, il ne te faut pas perdre de vue que tu as deux positions possibles pour ton travail :

Compte-tenu du fait que la reproduction théorique correcte des raies spectrales simultanément à celles des spectres continus n'est pas possible directement et simplement avec la technique trichrome classique, relis ces articles :
. http://www.nightscapes.net/techniques/EmissionColors/EmissionColors1.html
. http://www.nightscapes.net/techniques/TechnicalPapers/DeepSkyColors.pdf
.
1. Soit, en écoutant et suivant à ta mesure les conseils de gens aguerris, tu utilises au mieux les moyens techniques, intellectuels et financiers dont tu disposes (en essayant de contourner les carences qui te grattent comme celles par exemple du 300 D en H alpha) pour faire les images qui TE font PLAISIR et en laissant de coté la rigueur "scientifique", après tout le vignettage à son charme et que dire de la vision "aberratique" de Van Gogh ?, rappelée hier à l'APOD :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap060626.html

2. Soit tu te transformes en scientifique professionnel, mais plus avec les mêmes moyens ...

Bien que ton scope fasse penser au choix 2, je crois bien que le 1 te conviendra mieux


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-06-2006).]

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constructor, je ne parlais pas de vignetage dû au Schmidt (je n'ai pas fait d'argentique mais je sais à peu près ce qu'est un Schmidt, je sais même calculer sa courbure de champ ), je parlais du vignetage dû à l'appareil lui-même : le capteur est au fond d'une cavité (celle du miroir reflex) qui est à peine plus large que lui, et vu ton faisceau très ouvert je pense que ça le vigneterait. Enfin déjà il faudrait trouver une solution à la courbure de champ, ça c'est plus gênant, le vignetage ça se corrige toujours.

Pour ce qui est de la CCD, tu ne peux gagner en finesse que si c'est l'échantillonnage qui limite cette finesse (en gros, quand tu as une FWHM en-dessous de 1,5), or ici ce n'est pas le cas, c'est autre chose (turbu...mise au point...courbure de champ...aberrations...). Par contre, on gagne en séparation/saturation des couleurs et niveau sensibilité il y a un bon facteur 4 (sans filtre) et un facteur 20 en Halpha : en gros, sur une surface de capteur égale tu récoltes autant de photons Halpha avec ton 500 F2,9 et le 300D qu'avec une caméra CCD type ST10 sur ton Schmidt diaphragmé à 100mm F/15 !

Nébulium, cette fois je ne suis pas d'accord avec toi :
1) le vignetage, c'est bien pour le portrait de la belle-mère, en astro déjà on rigole moins quand on veut visualiser correctement une nébuleuse qui remplit une bonne partie du champ, et quand on veut faire une mosaique ne serait-ce que de 2 images, on maudit celui qui nous a dit un jour que le vignetage ça pouvait faire joli et à cause de qui on a négligé de faire des flats...
2) en gros, si je suis ton raisonnement, si on a des préoccuptations scientifiques faut être rigoureux, sinon c'est la fête du slip et on peut faire tout et n'importe quoi ? Un photographe qui me montre une photo avec de l'herbe verte et un ciel bleu, moi je ne le considère pas comme un scientifique pour ça !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 28-06-2006).]

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Ok Thierry,pour le risque de vignetage,même pour une focale bien moindre,par exemple un objectif standard ou optionnel du 5 D,si il est prévu pour "passer" du f/d 2,9,alors sur le schmidt ça passera aussi,je pourrais aussi diaphragmer un peu...En ce qui concerne la différence de résolution entre une ccd astro et un apn,je suis certain,mais je peux me tromper,que malgré le critére évidement important fwhm <à 1,5,l'avantage même sur mon schmidt serais notoire;,vois les gros plans sur Dumbell et les petites étoiles,ces détails sont ravagés par le bruit,et puis toi par exemple si tu mesure la fwhm selon que tu est en bining 11 ou en 22
le résultat dois étre bien différent,encore plus si tu mesure la fwhm sur une image faite à l'apn; d'ailleurs tous ceux qui font de l'image sur le forum ont toujours des résultats bien meilleurs avec un bon capteur astro noir et blanc,pourtant vu la focale utilisé par certains,leur mesure de demi-diamètre d'étoiles est surement au dessus de 1,5 sauf s'ils ont une turbu super faible,et là je doute car il y a eu un paquet ces derniers temps de M 57 que je suis bien incapable d'égaler ...

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Thierry, tu extrapoles

1. D'accord, le vignettage, c'est nul pour les mosaïques.
Et comme Constructor va devoir mosaïquer à tout va pour compenser la taille riquiqui de son capteur par rapport au champ utile du Scmidt, ce n'est pas bon pour lui.

N'empêche, la réalité de l'observation, c'est le vignettage par le diaph de champ circulaire de l'oculaire, la taille du secondaire qui assombrit les bords, etc...

2. Il faut savoir où s'arrête la science et commence l'art, les deux pouvant d'ailleurs se chevaucher en partie.

L'important est de se faire plaisir à soi-même d'abord, parce que les autres ??? et surtout de ne pas se sentir éternellement frustré par ses propres résultats, sinon il vaut mieux faire autre chose.

Par contre, comme toujours, il est bon de respecter quelques convenances quand on s'adresse aux autres

C'est vrai que présenter la Nébuleuse de l'Iris autrement que dans la position habituelle d'une fleur, ce n'est pas trés esthétique.

Mais s'il s'agit de NGC 7023, le N en haut, c'est mieux

Démo :

Aller à l'APOD :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap051229.html

Clic sur la photo

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-06-2006).]

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