marc jousset

M57 avec l'ATK16. Du mieux.....

Messages recommandés

Salut,

J'ai pu en fin traiter un M57 refait au C14 à f/6,2 et l'ATK16. Le dernier post était une mise en jambe...
Cette fois, j'ai intallé le robofocus et autoguidé la G11. Prometteuse cette caméra. Je regrette déjà que mon asso n'est pris la HR. Mais bon, c'est déjà autre chose que ma webcam qui a pris une retraite bien méritée...

Le guidage a la focale de 2200 mm est plutôt sportif pour ma pauvre G11 et ses 26 kg à entrainer...

C14 à f/6,2
Caméra ATIK ATK-16
G11 guidée par ETX90 en //
L = 45 x 60s
RGB = 20x30s en binning 2x2
H = 10x60s en binning 2x2
Image traitée en L(HR)GB.

Voili voilou...

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!!! Ca dépote grave là!!!! Y'a même des galaxies à coté!
Bravo. Le rendu est superbe, un poil "flaschi" sur mon écran . On finit pas de la redécouvrir cette M57!
Tu vas bien t'amuser avec cette caméra!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image. Peux-tu donner plus de détails sur ton système de guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!!! Ca dépote grave là!!!! Y'a même des galaxies à coté!
Bravo. Le rendu est superbe, un poil "flaschi" sur mon écran . On finit pas de la redécouvrir cette M57!
Tu vas bien t'amuser avec cette caméra!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là je dis chapeau parce que taper la deuxième coquille faut le faire. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du mieux ? tu m'étonnes !!!

ça cartonne bien, oui !!!

et avec des poses si courtes, ça m'étonne toujours autant! (même en halpha!)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc.
Très interessant comme image. La galaxie a 10hOO, ca doit etre IC1296. M=15.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je ne vais pas te dire "bravo c'est tres beau" car ca a deja été dit et je ne sais meme pas si cela suffit pour définir ta photo...

Ca doit etre la plus belle M57 qu'il m'aie été donné de voir!

si c'était possible de faire ressortir les galak sans tuer la néb. ce serait vraiment le top.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Bravo, t'as bien travaillé avec notre ATIK16...
Elle dégage bien cette image de M57.
la 2ème coquille me parais vachement rouge???
Mais comme on n'a pas l'habitude de la voir...
Super en tout cas.
AH! dès qu'on a l'ATIK HR c'est moi qui la prend hein ? d'accord !!!

Allez A+

*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
CN 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°47'51"N -- 2°1'39"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le resultat est bien mais j'ai juste des trucs à rajouter (des critiques evidemment).

- Je trouve que la nebuleuse a l'air d'avoir été plaquée sur un fond etoilé, en effet, le fond du ciel n'est pas tres coloré.

- Il y a une trame horizontale dans l'image

- On dirait que les flats sont en vacances

- l'image est à l'envers, une symetrie verticale lui redonnerait son aspect habituel.

- Le traitement est un peu costaud, on voit des artefacts autour des etoiles, surtout celles dans la nebuleuse.

Voila, je sais que la critique est facile et l'art est difficile et que je n'ai pas de M57 pour rivaliser avec toi mais j'ai toujours entendu et constaté qu'on apprenait plus de ses echecs que de ses succes.

J'espere avoir été constructif, mon but n'etait pas de casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


c'est rigolo, les images des atiks sortent inversées miroir, à cause la la lecture du capteur je pense.

En plus selon les softs (maxim ou astroart) , l'image s'inverse verticalement ... un point à surveiller (je me suis fait avoir aussi) , d'un autre coté ... voir l'univers en miroir à l'aide de miroirs , c'est quand même logique "8-)

Quelques questions :

Tu as fait des traitements par zone pour avoir la coquille et le nebuleuse pas cramée ?

Quels sont tes filtres ?

APlus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, c'est autre chose qu'une webcam la ATK16. C'est une vrai petite CCD !

Fcouturier44 : c'est bien cette caméra là.

RV : j'autoguide la G11 vec astrosnap v1.3f et une boîte à relais LX200 émulator. Ca marche bien mais c'est pas du sub pixel...

Constructor : M27 ? le pb c'est qu'elle rentre au chausse pied avec le célestron. Faudrait un capteur plus grand...

JPh : un adage "grande focale, grand capteur" et son corrolaire "petite focale, petit capteur". Si tu vois ce que je veux dire... Enfin patiente encore un peu, je vais pas tarder à claquer la tirelire...

Nanajuni : une critique est toujours constructive !
La preuve, je n'avais pas vu la symétrie horizontale.
Pour le reste :
"il y a une trame" : d'accord avec toi mais il faut vraiment jouer sur les niveaux avant qu'elle ne soit génante.
"les flats sont en vacances" : je vois pas où est le pb avec des écarts de 1 niv. sur le fond de ciel. Tu peux préciser ?
"le fond de ciel n'est pas très coloré" : un fond de ciel est généralement gris, non sauf pollution lumineuse... tu veux quelle couleur ?
"traitement un peu costaud" : c'est une affaire de goût. J'ai essayé en tout cas de ne pas y aller trop fort. Juste les couleurs peut-être un peu "flashi" comme la noté Gilles.

Vincent : on se fait avoir une fois mais pas deux. C'est ca l'avantage des forums, il y des yeux partout.... et ca fait progresser !
Les filtres sont des Astronomiks IIc LRGB et Halpha 13nm montés dans une roue à filtre maison 6 positions.
Le traitement est bien à base de zones pour éviter de cramer la nébuleuse, vraiment très brillante, limite embétante !
Tiens, t'as des pb de trame avec ta HR ?

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai effectivement des trames verticales sur l'offset qui corrigent ***parfaitement*** les trames des images.

A noter, plus le capteur est chaud et plus ces trames sont marquées.

Merci pour tes réponses.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je crois que ça vaut le coup de rabâcher, elle est vraiment superbe, la seconde enveloppe ressort tres nettement!
Pour guider, y'a une zone de l'atik consacrée au guidage?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment chouette, tu m'as vraiment decidé à investir..

vu la qualité de ton image pour moi l'atk16 et sa resolution me conviendra parfaitement.

[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 29-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du traitement, effectivement, tout est affaire de gout. Je trouvait simplement l'image un peu dure et le rond noir autour des etoiles assez marqué dans la nebuleuse.

Sinon, pour ce qui est de la trame, je l'ai remarquée en zoomant 2 fois avec mon logiciel de visualisation d'image.
Pour ce qui est du flat, j'ai remarqué une zone sombre autours de l'etoile brillante proche de la galaxie spirale mais c'est vrai que mon ecran plat est tres contrasté et mes images du ciel profond d'avant l'achat de l'ecran sont assez moches desormais.

Le fond du ciel est assez marron je trouve, et je trouve qu'il contraste assez fortement avec le rouge de la 2e coquille.

voici un agrandissement de ton image à 300% qui montre la trame et ce que j'ai cru etre un defaut de flat.

Sinon, je le repete, l'image est vraiment bonne et je serais incapable de sortir ca avant quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Beau ! Très beau ! ça va être long d'attendre le prochain RASQUY pour que tu nous fasses un exposé sur le traitement d'images du ciel profond.
On en veut aussi nous des M57 comme ça !
En tous cas, bravo et félicitations pour cette superbe image.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant