epsilonzéro

pour marsululu, et pour les malheureux parigots...

Messages recommandés

Salut à tous, j'avais bien compulsé les posts avec les mots clés: M8, 350D, ED 80... et j'ai attaqué M8 vendredi soir dans un champ de betteraves, quelle idée !
Quand je vois celle de lulu.... en même temps lui c'est un bon, et en même temps aussi c'est ma première avec cette config.
Donc ciel voilé (sagittaire à peine visible par moments), poussière beauceronne de moissons à l'horizon, 80 ED sur Skyview pro powered by picastro. Autoguidage (euhh là il a pas servi à grand chose) lulu aldi et astrosnap, acquisitions avec DSLRfocus et liaison // bricolée maison.

91 poses de 30s (pas possible de poser plus, enfin j'ai pas osé vu l'orangeade...)à 800 ISO en RAW, registration et darks sous iris, et traitement niveaux, renforcement et incrustation d'un calque filtré passe haut sous toshop.

Jojo, je crois que j'aurais du suivre ton conseil, un traitement violent shift+suppr...

Voilà, à vous ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi,

Merci pour le compliment c'est sympa,

Il est sur que tu n'as pas choisi la facilité, m'enfin il faut bien commencer et puis le jour ou le ciel sera avec toi tu auras la maitrise de ton matos.

merci encore

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pepsi, ben écoute pour le temps de pose et à la vue de l'orangeade, moi je dis que c'est franchement pas si mal, bon certes l'autoguidage est un peu osé là

Traitement soft, image douce, j'apprécie

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non pas shift-del, c'est la premiere, faut la garder en souvenir. La nebuleuse n'est pas hyper pechue mais c'est pas grave le champ (de betteraves) est joli .
Et pis par ces grosses chaleurs faut pas s'emballer (ah mince elle marche moins bien comme ca ).

Courage et 1mn de pose la prochaine fois ca devrait le faire deja mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'aime bien, cette photo. Elle ressemble un peu à ce qu'on voit en visuel, et on voit bien les structures internes. Je reconnais notamment l'espèce d'arc qui borde le nord de la nébulosité principale. Le champ est très étendu : peut-être qu'en cadrant bien tu aurais pu avoir M20 et M21 en prime (quoique, avec un ciel voilé, M20 ne serait peut-être pas apparue...)

(Message pour ceux qui photographient M8 les doigts dans le nez : imaginez que la photo soit le nord en haut, eh bien à gauche, juste en dehors du champ de la photo, il y a une très belle nébuleuse qu'on voit parfois dans les beaux livres d'astronomie illustrés, mais que je ne me souviens pas avoir vu une seule fois dans une galerie d'images amateurs - c'est NGC 6559, avec ses deux portions IC 1274-75. Voilà, c'était juste pour donner des idées... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où je me déciderais à faire ma première, si je sors ça, alors je crois bien que ça me surlecuterait !
Elle est vachement bien ! La mets pas à la poubelle, hein ?

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 05-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, le Tas de Fumier, son odeur, ses brumes,.... et plus si affinités.... clair que ça n'aide pas mais le résultat est sympa et l'ambiance sur place était comme toujours excellente.

Allez, on pose un peu plus longtemps, on règle bien les alarmes de perte d'étoiles guide et de fin de batterie pour que ça sonne toutes les 10 minutes, et on remet ça prochainement...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars

ouip, bon, ça c'est clair l'ambiance était comme toujours sympa, et je prie Gordon de m'excuser pour les photos que je lui ai balancvés, pi d'abord il a qu'à se mettre autre part avec son tromblon, et pas dans le champ magnétophotonique ta race d'un écran de PC.... fait quand même plusisuers hectares le TdF non ?

Bref, dès que c'est bon, j'y retourne, avec des poses beaucoup plus longues si possible.
Au fait, à deux minutes c'était trop orange sur les brutes et ça m'a fait peur, mais j'aurais pu quand même traiter sans dégats à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas ce post...

Epsilon, tu as posé 91 x 30 secondes ?
C'est çà ?
Ca fait trois quarts d'heure !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pourquoi l'image est si sous ex ? C'est le ciel qui était absorbant à ce point ?

Si oui, pourquoi tu as choisi un truc à -25 ° ? Tu avais bu ? Au zénith, tu aurais plus de flux, je comprends rien...
Espiquez moi...

Superlargué

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui, le fond de ciel va monter méchant mais la nébuleuse aussi, t'auras qu'a faire une grosse soustraction pour virer le orange et voila.

N'oublie pas de tirer un peu sur le fil qui dépasse pour avoir un peu de mou dans le bastringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vi mon Sergio, allons positivons, je viens de montrer qu'on peut cracher le centre de M8 derrière une crasse épouvantable. Je ne pensais pas que la poussière de blé absorbait tant la lumière...
T'as pas rêvé, y'a bien 91 fois 30s ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait j'avais pas percuté sur la remarque de serge qui a 1000 fois raison, ce soir j'essaie de shooter M8 au zénith, je suis certain que ça ira nettement mieux, c'est vrai que des fois je suis un peu balot, j'y avais po pensé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, Epsilon, te vexes pas.

Les astronomes professionnels, même au Mauna Kea, observent toujours haut sur l'horizon, et au méridien, ils ne vont guère au dessous de 45 ° de haut pour éviter les trops grosses masses d'air.

Je suis pas complètement débile : je sais bien que M 8 ne passe pas au zénith à Paris, le truc, c'est que tu aurais probablement fait une bien meilleure image en tapant la Voie lactée au zénith, c'est pas les objets qui manquent...

Là, quand je vois 45 minutes de pose je me dis que çà absorbait vraiment énormément, c'est ballot.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan pas de pb ! 8) j'ai vraiment fait le couillon à shooter par là, mais tu vois, jon avait discuté de comment shooter M8 en mode télépipelette avec mi hermano espejo de Grenouille la veille et du coup ben c'est parti sur M8, mais effectivement la voie lactée était plus sure, bref, ce sera pour une prochaine fin juillet j'espère

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 05-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux donner mon avis certes le ciel était surement pas terrible ce soir là mais il y a aussi le fait qu'il s'agit de poses de 30s. Même s'il y a 45 minutes en tout, je suis persuadé que le résultat eut été meilleur (pfiouu comment qu'je cause ) avec par exemple 15 fois 3 minutes. C'est une discussion qui revient souvent et je pense qu'une pose de 100s donnera mieux que 100x1s.
30s avec un APN si le ciel est daubard ça ne suffit pas, tu sais ce qu'il te reste à faire la prochaine fois mais tu vas me dire qu'avec un ciel comme ça le fond de ciel va être catastrophique, tout orange si tu poses plus; certes mais avec iris tu arrive à obtenir quand même un résultat sympa (cf la voie lactée que j'ai posté, le ciel est bien orange en bas). Si vraiment 3 minutes c'est trop je pense qu'avec 2 minutes tu t'en sors.
voili, voilou
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, je crois que la démonstration est efficace, poses de deux miniutes mini, et si le fond de ciel est crade, on rattrape avec iris en enlevant le gradient.
Question: est-ce que la fonction de retrait du gradient ne va pas impacter les faibles nébulosités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas, à condition de faire une sélection manuelle des points du fond de ciel en essayant de ne pas cliquer sur les étoiles et sur les nébulosités. Je l'explique sur mon dernier post M11-M16-M17 à 70mm.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vois, j'ai fait le retrait de gradient en auto, et donc peut être que j'y ai quand même laissé pas mal de plumes. Je vais le faire en mode manuel, et essayer de placer une centaine de points un peu partout hors nébulosités.
Merci du rappel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et au passage, il est defiltre ou de-re-baaderise ton bousin ou pas ? Parce qu'entre les avec, sans sans-mais-avec filtre, va falloir des etiquettes sur chaque photo pour savoir bientot

Et si c'est marque en gros dnas le premier message, mea culpa et je retourne me prendre une biere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : oui, c'est cette nébuleuse. N'est-ce pas incroyable que les photographes n'essaient jamais de la photographier (à part J. Thommes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant