didier keus

la Lagune, Messier 8, en filtres interférentiels

Messages recommandés

Bonjour,
Voici la nébuleuse de la Lagune, Messier 8 en filtres interférentiels. Elle culmine à 16° au méridien ici en Belgique, mais j'ai un droit à une des rares nuits de transparence exeptionelle pour la région.

Luminance: 5x20 minutes Halpha
Rouge: 9x5 minutes SII
Vert: 6x5 minutes Halpha
Bleu: 9x5 minutes OIII
Lunette AP 130 @f/4.5
Monture AP 900 GTO
Caméra SBIG ST-10XME

-----------------------------------------------------------
Comme c'est mon premier post ici, petite présentation: Didier Keus 32 ans, je fait de l'astronomie depuis une dizaine d'année, de la photo depuis 5 ans (web cam puis CCD) et depuis un ans je joue avec les filtres interférenteils, le ciel pollué Belge (je fais me images depuis la ville) me permet juste cela avec plus ou moins de succès.
-----------------------------------------------------------

Amicalement
Didier
http://users.skynet.be/dk.astro.photo/

[Ce message a été modifié par didier keus (Édité le 27-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour didier,

bienvenu sur ce forum où tu en connais déjà quelques représentants !

Elle est magnifique ta lagune!!!! Bravo !!

On peut aussi aller voir sur ton site où il y en a quelques autres de haut niveau!
http://users.skynet.be/dk.astro.photo/

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Stéphane

Tu fais un excellent attaché de presse Tous les talents

Quant à Didier, je lui ai déjà dit que je trouvais son image très chouette

Amitiés à tous les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Didier! J'ai vu ton site, pas mal les photos!!! surtout celle que tu as posté.

a+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Didier,
Tu te jette dans l'arène!
Bon, j'ai déjà eu l'occasion de dire que je suis fan de ce genre d'image, alors si tu en a encore, n'hésite pas.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, magnifique, superbe ! Ces filtres sont absolument géniaux et on peut presque s'approcher des couleurs de Hubble. Félicitations pour cet excellent travail

Question : les temps de pose doivent être plus longs qu'en RVB, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane: merci pour la publicité ;o)

kenaroh: merci, oui, il faut (du moins c'est préférable) poser plus longtemps avec les filtres, je fais typiquement 20 minutes, à f/4.5 ou f/6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,
Heureux de te croiser ici aussi. Tu sais deja tout le bien que je pense de cette image. Au point que j'essaie de faire pareil. Samedi soir, le CCD a shoote toute la nuit en Ha sur M8, mais, mais,...l'autosave a ete desactivee par erreur. Raaaaaaa.
Cette nuit, super ciel , mais j'ai du me lever a 4h du mat pour prendre un avion alors je suis alle au pieu juste apres la deconfiture des bleus. Ah vivemenent la retraite, comme le boxeur de la tete.

Bon, je m'egare, je voulais juste repondre pour encourager chacun a aller jeter un oeil sur les photo de paysages belge et de montagnes sur le site de Didier. J'en reste bouche bee a chaque fois. Que du tres tres beau...

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été dit. Je vais ajouté que mon fils est tombé en extase devant ta photo !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,

C'est très beau comme d'habitude, mais une question, ou plutôt une réflexion, que je faisais à l'image de Nico, pourquoi ne pas mettre du H beta pour le bleu au lieu de l'OIII car tu mets du Ha en L et V ?
A+
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO,
Dans l'ordre (et pas toujours - même peu souvent) objectif
1. j'aime beaucoup mieux les couleurs SII - Ha - OIII que SII - OIII - Hbeta (dominante rose mauve): l'effet "arc-en-ciel": bleu au millieu, vert, jaune, orange, (rouge) en périphérie
2. Hbeta est de l'hydrogène comme Halpha

3. parce que la nuit était courte
4. mon Hbeta b'est pas parafocal
5. je n'y ai pas pensé

[Ce message a été modifié par didier keus (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce genre d'images. Et puis, même si ce n'est pas de la "vraie" trichromie (RVB), je reconnais certaines des couleurs que j'ai vu sur M42 dans un 495 mm (et qui existent sans doute sur M8, même si je n'ai pas encore vérifié) : le vert clair de la nébuleuse, bien sûr, mais aussi les nuances dégradées d'orange-marron-pourpre : c'est exactement comme dans M42 ! Finalement, ces "fausses" couleurs sont peut-être plus "vraies" (par rapport à l'oeil) qu'en trichromie RVB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai deja dit ailleurs ;-), mais je me repete :c'est superbe didier!
je ne suis pas "fan" du narrow band d'habitude, mais la ,c'est trés reussi, avec un traitement doux,et un objet tres bas pour toi, bref , bravo!
et bienvenue sur le forum!

a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant