belatrix

ma première sur astrosurf (=M57)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
pour ma première image sur ce forum je vous soumet une m57 faite au debut de ce mois en ville avec mon Nexstar 9 f/10 et canonEOS350D (8x30s + 8x120s + 3 x 300s) à 800 ISO (plu, dark et offset il va sans dire).
l'image présentée (centrée sur m57, pleine resolution) correspond à 3 traitements RL2 sous iris (=réduction de l'empatement des étoiles)

lequel préférez-vous? l'inconvénient de cette fonction c'est quelle est tres tres longue (surtout en augmentant le nombre d'itérations)
sinon qu'en pensez-vous

[Ce message a été modifié par belatrix (Édité le 23-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

superbe image de M57 pas si courante que ça à ce niveau !
Le Nexstar 9 a bien un miroir de 235 mm, je ne sais plus. A+
Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, en effet!
J'ai pourtant tenté d'utiliser la même fonction, sans succès... Je n'obtiens qu'une image dégradée, même avec un faible nombre d'itérations...
Y'a ptèt un truc que je ne fais pas correctement...
C'est quoi ton mode opératoire?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,

oui le Nexstar 9 fait bien 235mm de diametre
Il y a mieux, mais j'en suis heureux.

c'est vrai que c'est la n ième image de m57 mais ici c'est le traitement qui importe (et aussi ma premiere sur astrosurf : la prochaine sera meilleure et plus originale je l'espere)
cette fonction semble prometeuse, mais a condition que la taille de l'image ne soit pas trop importante (avec mon pentium 1Go de ram il me faut plus d'1H30 pour sortir une image (format canon EOS 350D) correct avec 40 itirations). Si vous étes pas aussi patient ne traiter qu'un image redimensionné a l'objet qui vous interresse.

Voila comment je procede sous Iris :
1. faire le pretraitement habituel (dark, flat, offset)
2. recentrer et additionner les images (jusqu'ici tout est normal)
3. ramener le fond du ciel autour de zero (fonction "dark" sur une zone sans étoile)
4. separer les couche RVB (menu "photo numerique")
5. ouvrir l'image rouge
6. selectionner une étoile non saturer
7. ouvrir la boite de dialogue et ecrire la phrase magique : RL2 iteration coefficient

perso les quelques fois que je l'ai utilisé j'ai environ 30 à 60 itération et coeficient 0 (on peut mettre 1 mais j'ai pas essayé, voir l'aide d'Iris). Ce qui donne par exemple : RL2 40 0
8. sauvegarder l'image rouge taité
9. faire de meme avec les images verte et bleue
10. recombiner et realigner les trois images (menu "Visualisation" puis "(L)RGB"
11. finir le traitement (seuil, balance rgb)

Voila je crois ne rien avoir oublié
j'ai fait le test sans séparer les trois couches de couleurs, mais l'image n'était vraiement pas belle.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Belle image !

Cela dit, je reste circonspect quant à l'apport de l'augmentation magique de la résolution : il faudrait comparer tes images avec des images plus résolues encore : je me demande (j'ai pas le temps de vérifier, là) si l'image de gauche est pleine de détails ou pleine d'artefacts de traitement. Pour les étoiles, en revanche, c'est clair : tu as un beau halo noir autour.

é pi la super résolution ne corrige pas le léger bougé...

Cela dit, avec cette focale, bravo !

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 28-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà...

J'ai retrouvé une M 57 vraiment piquée réalisée par mala avec un 250 mm :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/011004.html

Si quelqu'un peut les mettre l'une à côté de l'autre (et dans le bon sens... pour comparer les détails dans les anses, moi je sais pas faire...

Belles images en tout cas, mais j'avoue que celle de mala m'a scotché...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est vrai qu'il y a un risque d'artefact avec ce traitement
et comme tu dis le mieux c'est qu'il n'y ai aucune dérive pendant le suivi (et aussi super reglage du scope)
l'image de mala est en effet tres belle et tres piqué, mais il utilise une CCD et de l'autoguidage,
pauvre de moi qui ne suis que débutant : reglage a peu pres, guidage manuel et un "faible" APN...

A +

http://perso.orange.fr/dgarriou/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y suis collé Serge...

Toute proportion gardée, je trouve que l'image de belatrix est pas mal du tout.

Mis à part les pourtours des étoiles, l'info dans la nébuleuse ne semble pas emprunt d'artefacts. Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli mala,

Non, effectivement, vu comme çà mon impression de départ - mais notez que j'étais pas catégorique sur ce coup là - d'un surtraitement était sévère.

De bien belles images, en tout cas... Restes à ajouter dans ton montage celle de Hubble pour bien tout vérifier comme y faut...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici monsieur...

Didier, non je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Il faudra que j'y jette un oeil en effet mais j'ai pas de PC sous la main (Iris n'existe pas sur Mac) pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant