vjac

Etoiles doubles serrées, enfin pour mon 114/900...

Messages recommandés

Hier soir le ciel était bien stable, Jupiter étant déjà basse j'ai opté pour des étoiles doubles assez serrées afin de voir ce que vaut mon 114 et l'état de sa collimation,

Epsilon de la Lyre :
Au foyer :

En projection oculaire 9mm + qques cm de tirage :
Epsilon 1 séparées de 2,6"

yes, ça passe !
Epsilon 2 séparées de 2,3"

Pas de souci, ça passe encore

Pi de l'Aigle séparées de... eh ben j'en sais rien j'ai trouvé 1,4 1,5 ou 2,2" sur le net à priori ça change rapidement pour celle-ci, mais bon ça devait pas être loin de la seconde d'arc :

Aïe ben là ça ne passe plus mais les couleurs sont jolies, si quelqu'un avait des infos sur l'écartement de cette dernière...

Je suis également à la recherche d'une petite liste d'étoiles doubles assez serrées (enfin pour moi et mon 114) genre 1 à 2" maximum.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je salue vraiment ton travail parce que tu touches vraiment à tout et on sent que tu es toujours à la recherche de trucs nouveaux ou originaux. Ca c'est top cool.
En plus tu t'en sors bien à chaque fois.

Sinon pour Pi Aql la dernière mesure du WDS date de 2003 à 1,4".

Concernant la collimation, on voit quand même un renfort du 1° anneau sur sa partie gauche donc y a moyen d'améliorer tout ça encore.

Enfin concernant la liste des doubles, tu peux voir sur mon site http://astrosurf.com/agerard/observ.html
Tu choisis une constellation bien placée et tu regardes la colonne "Écart" dans le catalogue des doubles. Y en a pour toutes les bourses, ça va de 10'à 0,4".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images des étoiles double de la lyre, sont superbe, c'est pratiquement ce que j'arrive à voir dans un maksutov 102mm, bravo pour ces images, ça montre bien le pouvoir séparateur de ton instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires très sympas
HaleBopp, en effet j'apprécie tous les spectacles les plus variés que la nature nous offre, de jour comme de nuit
Oui la collim n'est pas parfaite ou l'alignement oculaire-webcam n'était pas parfait non plus ? Peut-être dû aux jeux énormes dans le vieux porte-oculaire en 24,5mm
Génial le lien, je viens de répérer un petite de 1,1" dans le Dragon Merci !
Oui thncgu, la limite n'est pas loin, peut-être en utilisant un filtre bleu on pourrait gagner un peu mais c'est surtout la turbu qui décide...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressante ta manip. Genre de test qui rassure sur la qualité de ton scope !

Ca change des nébuleuses et autres galaxies...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un PO en 24,5 ! argghhh !!! En plus il est maso !

Sinon je m'insurge contre cette croyance ancestrale qui dit qu'on a une bonne optique parce qu'on arrive à résoudre une double proche de son pouvoir séparateur. Pour avoir fait des essais sur des doubles très serrées avec plusieurs tours de vis de décollimation sur le primaire, vous seriez étonné de voir ce qu'on arrive encore à résoudre ! Quand la turbulence est bonne, tout est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

De belle prises a rajouter dans ta collection. J'aime beaucoup la petite colorée que je ne connaissait pas.

Halebopp-> Super, ton site, ca fait un bail que je l'ai en favoris

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac, tres belle tes images réalisées avec un 114

c'est tellement rare de juste voir des belles images d'étoiles

en plus la variation de couleur donne envie d'entrer dans leur danse

je te propose moi aussi mon site ou tu pourra trouver quelques doubles (liste non exaustive) qui devraient t'interresser. Elles sont listées dans des tableaux dynamiques : tu choisi la sortie par ecartement, magnitude, position dans le ciel (AD, DEC) c'est comme tu veux. http://perso.orange.fr/dgarriou/index.html

je te souhaite de nous inonder de bien belle images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca me rapelle aussi qu'il y a quelques temps, je me suis amusé avec mon ancien C8 à faire quelques images avec mon Canon 300D d'Albiréo. La difficultée viens principalement des paramètres à mettre en place sur les coefficient RVB pour trouver la "couleur juste". Pas facile facile, à moins d'avoir dans l'image une étoile parfaitement blanche pour "caler" sa balance des blancs (et encore, est ce la méthode juste ?). Là j'ai utilisé Iris, mode RAW, et les coeff recommandés sur le site de Christian Buil pour le 300D non modifié bien sûr.

Très sympa d'avoir ce genre de sujet, le 115/900 de ma jeunesse n'a pas encore finit de m'étonner...

Fabrice.

cadra.astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si quelqu'un avait des infos sur l'écartement de cette dernière...

Je suis également à la recherche d'une petite liste d'étoiles doubles assez serrées (enfin pour moi et mon 114) genre 1 à 2" maximum.

-------------------------------------

Bonjour,

1. Sur le net, 1,4" apparait fréquemment

2. La revue S&T publie régulièrement des listes

Vois aussi :
http://saf.etoilesdoubles.free.fr/index.htm
http://bdb.obs-besancon.fr/F/bdb-mailquery.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow ! Super !!! Merci beaucoup je vais me faire un dossier "étoiles doubles" dans mes favoris avec tous vos liens Un grand MERCI !
> HaleBopp, 24,5 le standard japonais je crois en 1988 Mouais ce n'est peut-être pas un bon critère de collimation mais bon comme le souligne Marc ça rassure un peu quand même
> Belatrix, je ne trouve pas le tableau en question et j'atteri ici http://homepage.univie.ac.at/peter.wienerroither/pwafodse.htm j'ai bon ?
> Fabrice, tu soulignes en effet un gros problème, en effet pas facile, je ne sais pas du tout comment procéder, c'est un peu au pif
> Merci Nebulium, sinon je pensais faire une petite règle de 3 avec Epsilon Lyrae, merci également pour les liens
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, excellent le tri au choix !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Vincent!
Le choix d'une webcam sur des objets lumineux comme les étoiles doubles ou les petites NP style oeil de chat ou 7009 est judicieux
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en effet la sensibilité de la webcam permet des temps de poses très réduits, ici c'est une Toucam classique, non modifiée, du coup plus d'images aussi pour le compositage. Leur petit capteur permet également d'avoir une focale résultante très grande, genre f/D=30 à 50, bon à 50 faut tout de même une turbu faible
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant