labati

M33 dans le Quercy

Messages recommandés

Superbeeeee

Ben en fait je l'ai jamais vu comme ça c'est bÖ.

ciaô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la même trempe qu'M31 postée y'a qques jours, superbe, j'adore le traitement : douce, détaillée (qques étoiles résolue dans la galaxie on dirait ?), suivi nickel, fond de ciel parfait, rien de crâmé, entière et bien cadrée, vraiment très propre, un grand BRAVO ! et quelques faibles galaxies en arrière-plan en plus ! Ne manque que la couleur
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, jolie image...

Bien désaturée, comme je les aimes, H alpha est pas rouge sang ou écarlate, mais discrètement (carrément discrètement, pour le coup) rosée...

vjac, les petits points faibles, dans une galaxie, c'est hyper dur (les astronomes se font souvent avoir avec çà) de décider si : c'est des associations OB ou des étoiles individuelles. Là, dans M 33, il y a probablement les deux sur cette images, donc des groupes OB non résolus et de vraies étoiles...

Bref, c'est beau, chapeau.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Là, je suis scotché !!! c'est du grand, du beau... très beau travail : on ne s'en lasse pas... Quel champ somptueux !!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et !! au fait...

Question traitement c'est parfait !!! Rachid n'a qu'a bien se tenir maintenant !!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les commentaires,
Charles perso le sat ne me derange pas , le retirer oui plus tard ; et puis T Legault m'avait expliquer la manip pour le faire avec iris : sigma clipping ,mediane ya rien d'autres (mise a part ma methode destructrice) ;
à ce propos ce serait cool que C Buil nous mette une fonction genre "repair-machinchose" car des sats on s'en prend plein la tronche , et j'aime bien l'adition normalisée, c'est pas possible Christian ?

Serge c'est quoi les OB ? connais pas ce truc : je suis novice en astro on va dire ça comme ça .

on peut y voir d'un peu plus pres avec ce lien mais la fsq n'est pas faite pour les grossissements (2200x1629):
http://perso.orange.fr/visions-nocturnes/M33%20--.htm

à bientot
fabrice

ps : pipime : Rachid "je le surveille"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image.
on est gaté par M33 (celle de quasar04 également).
Je remarque surtout les extensions qui vont tres loin sur celle-ci.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les associations OB : des groupes de très jeunes étoiles de grande masses, de type O et B, très bleues, très grandes, très brillantes, à la louche vers M : -5 à -9, en clair des groupes de Deneb et de Rigel. Le truc c'est qu'à grande distance, on croit avoir résolu une étoile, mais en vrai, nan : on a enregistré à sa limite de résolution un groupe de 5, 10, 100 étoiles...

Cela dit, sur ton image, je jurerais que tu détectes des étoiles isolées, à la distance de M 33, c'est pas hyper dur, en même temps...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me rappelle de clichés complètements fous réalisés par une équipe française au télescope russe de Zélentchouc dans le Caucase, où ils avaient utilisés un réducteur à F/D 1 !!!! sur le 6 m de diamètre !!! Les images étaient vraiment superbe, on y voyait des nébuleuses, et des étoiles résolues. Ca devait être sur un vieux ciel et espace d'il y a au moins 15 ans...

Quelqu'un a déjà vus ces clichés ? existent-ils sur internet ? Et sur ce forum ont déjà été postés des images de M33 avec 3 voire 4 m de focale ? Un beau chalenge...

Quand on voit que la superbe image de Fabrice a été faite avec un instrument de 100mm de diamètre... mais dans le Quercy !!

A plus


Pipime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant