BORIS

CDF Vendredi soir

Messages recommandés

Y a t il quelqu un pour vendredi soir ?
Mathieu , c est pê l occase de se voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Tentant mais j'étais la haut hier soir et....déjà bcp de Lune (elle est très haute en ce moment).

Je te redis ca cette semaine

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement
mais c est pour du planetaire
TSC 225 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement
mais c est pour du planetaire
TSC 225 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je monte au CDF ce soir. Un peu de planétaire ne fera pas de mal. A 22 H 00 TU la tache rouge de Jupiter sera visible. Et puis il me faut faire des photos d'astronomes amateurs alignés au CDF aussi. Alors s'il y a des candidats... C'est pour publier dans une revue qui veut évoquer l'action du Collectif contre la pollution lumineuse au CDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Je monte pour les 21 hoo
Ca va sentir bon le planetaire.
et content de voir du monde.
Marslulu ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me tâte, je ma tâte...
4 bons ciels ces 4 dernières nuits ici dans le 70.
Mais effectivement, Dame Sélène se fait de moins en moins discrète ( quoique fort belle à lorgner ! ).
Pas trop de vent là-haut ? Météo pour la nuit à venir ?
La FS-128 vaut-t'elle une tite excurtion au CDF ?

A+

~Albi & Aline~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nous aussi alors !
Mais bon, le temps de la route, on y sera pas avant 21:30 - 21:45.
A tout à l'heure.

~Albi & Aline~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je crois que j'ai raté quelque chose ........!!

De toute façon, mon emploi du temps était chargé jeudi et vendredi ...... (anniversaire de Mme ... )

Vous étiez combien ???

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ? c'etait comment ?

Dis Boris, pourrais tu m'envoyer une ou 2 images planétaires par mail stp ?
Je ne pense pas a voir deja vu ce qu'un SC Tak 225 avait dans le ventre....ze peux voir ?

A+
(je suis preneur d'un petit CROA)

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment un CROA mais bon.
Hier soir il y avait beaucoup de monde au CDF! Disons à la louche une vingtaine de personnes, certaines sans instruments. Et des passages répétés de nuages hauts avec de grands trous au milieu. Une Lune à 60% donc vraiment une soirée planétaire pure et dure! La température était très douce avec un petit vent qui est complètement tombé au bout d'une heure. On s'est pas mis en short mais on aurait pu... On a pas amené les lunettes de soleil mais avec la Lune très brillante à l'oculaire on aurait dû...
J'y suis monté avec Philippe. Du club Orion il y avait Roger, qui était monté avec son épouse et moi. Roger avait sorti son Newton. On était pas loin de Richard Galli qui essayait un Intes Micro M809 de 200mm avec son APN sur la Lune, Thierry Demange qui a fait des photos d'astronomes amateurs au CDF (on a pris la pose sans bouger 30 secondes plusieurs fois...). Merci Thierry pour le site web du Collectif... Cela m'a évité de prendre les photos moi-même, ce qui n'aurait pas été forcément très réussi... Albiréo était là aussi (je ne l'ai pas reconnu sur le coup, mille excuses...) avec sa FS128. Et une foule d'environ une douzaine de membres de la SAFGA amenés par Boris qui avait sorti son Taka TSC225 et faisait des photos de la Lune en afocal avec un APN. J'ai observé pour la 1° fois dans un M809 et un TSC225. Pas mal! Bon excellent disons plutôt!

Question instruments toujours, un membre de la SAFGA avait amené un beau dobson serrurier de 250mm sur monture à fourche de construction personnelle en cours de rodage, d'autres des grosses binoculaires. On a fait les cratères lunaires, Saturne et Jupiter vers la fin. Les conditions de turbu pas terribles permettaient d'observer les cratères lunaires à 200x sans problème et Saturne à 300x maxi vers la fin. Boris a tenté 500x sur Saturne mais c'était trop ce soir là. Albiréo proposait une très belle image de Jupiter à l'oculaire de sa Lulu. J'ai aussi tenté M42 et le double amas de Persée mais avec la Lune c'était pas top! Je me suis familiarisé un peu plus avec le FS2 et le goto qui marche bien.
Finalement, une bonne soirée planétaire avec en prime beaucoup de contacts sympathiques avec la SAFGA et la découverte d'instruments un peu légendaires comme le TSC225, l'unique Schmidt-Cassegrain construit par Takahashi.
Avec Philippe on est redescendus vers 1 H 00 du matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j'ai raté ça !!

M'enfin, il y en aura d'autres ...

Bravo pour le CROA, Joël

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était BOF ! Mais vraiment BOF...
C'était la 2ème fois qu'on se rendait au CDF, deuxième fois où l'on en rentre déçus.
La 1ère fois en septembre dernier ( 1ère quinzaine de septembre splendide au niveau météo diurne & nocturne ) les prévisions annonçaient une nuit superbe : un fort vent et un seeing moyen...
La nuit dernière, météo très propice prévue, avec un ciel dégagé pour toute l'Alsace : ciel bouché pendant 1h1/2 puis belle trouée mais trop courte ( 2h. ) et plutôt turbulente...
Du coup on s'est retrouvé à 5-6, dommage !

Le CDF serait-il si capricieux ?
En tout cas le positif dans tout ça est que notre ciel Haut-Saônois ( 70 ) confirme une nouvelle fois toute ses qualités !
Ces 5 dernières nuits ont été sublimes : 3D passait sans problème et avec des images à couper le souffle avec ma FS-128 sur saturne & juju.
J'en ai d'ailleurs profité pour peaufiner sa collime à 832x.

Nous sommes repartis du CDF vers 02:30 et arrivés à la maison à 04:30 : ciel sublime... La lune s'était couché. Le triangle de l'été déjà bien haut laissait augurer de belles observations. Hummm ! Les dentelles... ARF ! Trop tard, trop fatigués et la lulu trop au chaud dans sa caisse...
A tenter en fin de nuit prochaine, si la météo se maintient... dans le 70...

Et toi Boris, tu restes sur ta fin comme nous toi aussi ?
Dommage, une FS-128 & un TSC 225 qui crachent du feu au CDF eut été fort intéressant...


Une prochaine fois ? Vi, mais nous exigeons des garanties météo sinon on reste sous le ciel de notre petit village Haut-Saônois...

Aline & Albi

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 19-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No soucy Joël, ça a été réciproque

Dommage qu'on soit arrivé trop tard pour la photo de groupe !
Ravi que tu sois rentré plus embalé que nous de cette nuit, mais bon, se taper plus de 300 bornes pour des observations sommes toutes BOF ( je le redis ) nous a quelque-peu déçus.
Aline encore plus que moi, il faut avouer qu'elle a fait un gros effort de m'accompagner, alors que dans quelques semaines nous serons une étoile triple...
Et dire qu'après son somme elle n'a pas pu voir non plus la belle triple, faute à ces satanés nuages, que nous a montrée Boris

Es-tu sûr, Joël, de tes obs. à 300x ?... Tu as dû profiter d'un exceptionnel trou de turbu, hein ?

Bon WE à tous !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 19-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albiréo, je comprend ta déception d'hier soir avec ces passages répétitifs de nuages hauts non prévus, qui se sont calmés quand même peu à peu. Il faut savoir que les prévisions météo en Alsace c'est un vrai pb avec Météo-France qui se plante à répétition pour cette région frontalière, ce qui nous énerve régulièrement.
Il faut regarder ailleurs question prévisions.
Ici par exemple: http://www.meteosurf.com/prev/gfs1/index.html http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/

De plus à mon avis, le CDF est plutôt un site ciel profond avec une très faible pollution lumineuse qui permet de voir la Voie lactée en direct, ce qui n'est pratiquement plus possible en plaine d'Alsace et permet de gagner une ou deux magnitudes. MS me disait récemment qu'il gagne 2 magnitudes avec Schiltigheim, ce qui n'est pas rien... Ce n'est pas une estimation subjective puisqu'il le constate avec sa caméra Watec, où il passe de la magnitude 16 à 18 pour l'objet le plus faible. Et cela explique qu'il fasse régulièrement (plusieurs dizaines de fois par an) le trajet du CDF depuis Strasbourg (100km aller-retour).

Pour le planétaire, qui est bien plus exigeant (voire ingrat) sur les conditions de turbu, pas la peine de monter au CDF. Halfie a fait la plupart de ses images d'Obernai ou d'Altkirch en guettant les moments de calme. Et on connaît quelques grands noms de l'astrophoto planétaire qui oeuvrent depuis Paris et sa région... Ceci dit il y a aussi des trous de turbu au CDF...

PS: Les 300x avec Saturne c'était sur le TSC de Boris et c'était bien avec un globe de Saturne bien rendu... Il te confirmera. Il a même tenté 500x comme je l'ai déjà dit mais là c'était vraiment trop! C'était en fin de nuit pour moi, soit vers minuit minuit trente disons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...difficile de conclure sur la qualité d'un site sur seulement 2 ou 3 observations, non ? (surtout quand il faut jour...LOL...Lune oblige)

Le CdF est comme tout site soumis aux aleas meteo qui, comme Joel le dit, est encore plus "aleas" du fait que Meteofrance ne maitrise absolument pas les previsions sur notre région.

20 ans d'observation au Champ du Feu et la possiblité d'avoir comparé par rapport à d'autres très bons ciels dans le monde : je reste quand meme un inconditionnel de ce site qui offre parfois (souvent ?) un très bonne qualité.


Bon ok...c'est à seulement 35 minutes de chez moi : je ne suis pas objectif à 100%...certes ;-)
Et je comprends un peu que ce soit chiant de subir ca avec autant de route depuis le "sud".


En tout cas, je regrette un peu de ne pas avoir été la !

Meme si d'après vos CR ce n'etait pas top, des star-party pareils avec autant d'instruments différents : ca ne se rate pas !


bendeptiveinar quand meme !

(bon : faut vraiment que je jette un oeil dans le TSC de Boris !!!!!!!!!)


Est-ce qu'on pourrait envisager de renouveler ca à plus d'une semaine de la pleine lune ?
Pour tout vous dire : j'ai un peu de mal à apprecier un ciel avec un projecteur selene aussi haut !
Et dans ces conditions de Lune je ne fais jamais plus de 50 metres pour aller observer....;-)

Si..Si...je vous jure : on voit la Voie Lactée au CdF ;-)


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 19-03-2005).]

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 20-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Effectivement ce n etait pas la soiree top turbu
mais toprencontre.
Je suis parti à 2h00 et ca se couvrait à nouveau
Par contre au niveau turbu, on ne peut pas juger un lieu, qui a mon avis etait aussi de mauvaise qualité aussi à stbg
Il faut dire que l on passe de -12 à 18, avec la neige à coté et un sol chaud,cela ne peut pas etre vraiment bon
Ma meilleur soiree avec le tsc 225 etait le 15 janvier mais à stbg
J ai montré l avi a halfi,il en est resté un peu quoi!
11m de foc.
La turbu au cdf d apres les mesure faite par un de nos membres reste quand meme un des meilleurs site.
Mathieu, le tsc est cependant un tres bon instrument
mais faut voir dans le 400 de la safga c est un merveille
En Alsace on a du potentiel pour faire une star party
de quoi remplir le parking
Faudrait qu on y pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait joel,
la photo de la lune en afocale
c est pas mal du tout
mais je n ai pas de site pour l heberger
qq un peut m aider à la poster , je suis mancho de ce coté là?
Un petit plus en couleur,
il y avait une double bleue et orange au dessus de saturne
vu dans la fs et le tsc
c etait sympa
Mathieu, je pense a toi,mais je viens d acquerir le tsc
donc pas d image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARF ! Je suis déçu, certes, mais je n'ai pas dit que je ne retournerais plus au CDF, même si c'est à 2h de la maison. L'astro c'est aussi l'occasion de se rencontrer, et ça j'en suis bel & bien conscient.
Ici dans le 70 quand j'observe, je suis tout seul, de temps en temps avec Titix ( µ210 & FS-102 ) ; et même si l'astro en dilettante à son charme, rien ne vaut une belle et bonne star-party

~Albi~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boris, pour l'image, envoie-la moi et je vais voir ce que je peux faire. Je suis dans le Whos' Who d'astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant