Nebulium

A propos de la dernière Lagune de Sandra et Gilles

Messages recommandés

Bonjour Sandra et Gilles,


-----------------------
C'est Sandra...En fait pour les transferts de fichier sur le net j'utilise le logiciel Dreamweaver (qui me sert pour le site mais je ne connais pas très bien) et pour les images je ne sais importer que des gif des jpg ou des png... Alors les fit les pic...je sais pas faire...

Par contre si tu nous laisses ton adresse mail, j'te l'envoie sans problème.

-----------------------

Bonjour Sandra et Gilles,

J'ouvre un nouveau sujet, car le précédent met des plombes à se charger avec mon RTC pourrave


Je ne suis pas un grand habitué d'IRIS, alors je passe certainement à côté d'un certain nombre de choses et d'astuces. Ce que je dis s'applique à la version 5.32

Sandra, en tout état de cause, en fin de prétraitement (dark, compositage, etc. )

EDIT_1

Tu sauvegardes ton image en format .pic
puis tu te rends sur le site :
http://rapidshare.de/

- en anglais -,

"Parcourir", c'est pour trouver le fichier à héberger "*.pic" dans ta bécane.


/EDIT_1

Si pbs je [EDIT] t'aiderai à tenir [/EDIT] la souris

Il ne te reste plus qu'à m'indiquer le lien de telechargement.
Si tu veux de la confidentialité, mon mèl c'est mon pseudo tout en minuscules chez friiiii (avec 2 e à la place des iii, bien sûr) point fr. Celui-là, on n'a pas encore réussi à me le spammer

Je récupérerai le dossier mercredi à mon retour sur l'ADSL.

EDIT_2

Autre chose :

A propos de la balance de couleur, je suis en train de me livrer à des manips poussées sur une image test de paysage à forte dynamique avec IRIS d'une part et l'utilitaire FVU version1.3.2.11.

Il en ressort que les composantes RGB de l'image résultant de l'importation du CRW par IRIS, réexportées vers un logiciel de traitement d'images donnent avec un simple équilibrage du blanc (comme je pense que tu le fais dans IRIS) une image très mollassonne, comparée au .jpg de référence associé au .crw par l'APN (réglé en lumière du jour ou balance auto sur un paysage ensoleillé de milieu de journée).

Il est nécessaire de "booster" fortement les gammas et ensuite la saturation, le tout de manière très pointue si l'on veut s'approcher du rendu "officiel".

Ceci m'a donné une idée que tu peux essayer si trouves un peu de temps.
Plutôt que de faire la balance du blanc automatique dans IRIS à l'importation du fichier raw, tu la fais avec le FVU en choisissant tes options:

Avec le FVU :
"File, Preferences", onglet "Raw images processing settings" cocher seulement "Linear" et "16 bits per color channel".

Sélectionner l'image désirée pour la conversion CRW => Tiff 48 bits, choisir "Preview, small."

Si L'APN n'était pas réglé en "Lumière du jour" (c'est écrit colonne de droite après "White balance"),et même s'il l'était, modifier le "Shot settings" à droite de la pipette en haut à gauche en "Daylight"en principe ou ce qui plaît le mieux, sauf Auto...
A mon avis, il faudrait aussi passer tous les autres réglages en "standard", sauf le contraste en "low" pour garder un maximum de dynamique.

Attention, il faudra garder ces mêmes réglages pour tous les shots, car ils agissent sur les tiff 3x16 bits ci-dessous.
----------------------
Cas d'un appareil défiltré ou refiltré.
Je pense qu'avant tous les shots, il faut faire un shot "custom" sur une carte grise (Genre Chasseur d'Images ou KozaK, celle de ta bagnole n'est pas calibrée!) et garder dans le FVU la pipette sur "Shot settings".
On devrait ainsi limiter l'excès de rouge général tout en conservant une bonne réponse sur le Halpha. Il y a sur le forum un excellent sujet sur la chose avec photos à l'appui.
-----------------------

Ensuite :

"File, Save file, Convert and save in file", choisir TIFF (16bits/channel).


Poir traiter l'image dans IRIS, "File Load", choisir Fichiers de type "graphics"


Dans la fenêtre "Threshold", pousser le curseur du haut à fond à droite, celui du bas à fond à gauche.

On a une "belle" image équilibrée lumière du jour sur laquelle on pratique tous les autres traitements IRIS voulus.
Faire bien sûr de même pour tous les autres shots, darks, flats, etc.

/EDIT_2

A la sortie d'IRIS, l'image est (presque) prête pour la publication

Pour éviter toute ambiguîté

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula! ne lis pas ça Serge,c'estbien plus simple de faire une image avec iris,néb! alors ta pô pris ton traitement ce soir,le doctor y va se fâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben vu comme c'est simple, je sens que je vais lui tenir aussi la souris à Sandra
Nan Gilles pas la tête, je suis déjà loin............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge


Trêve de plaisanterie, RapidShare héberge maintenant des fichiers jusqu'à 300 Mo.

Tu pourrais donc nous faire profiter de quelques unes de tes oeuvres tombées dans le domaine public en résolution d'origine (ou numérisées en 4800 dpi pour les dias), codées en tiff 48 bits, pour qu'on se fasse des tirages sur papier glacé en 50 cm x 75 cm.

Merci d'avance

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Constructor

Le docteur a dit que tu devrais bien garder l'adresse de RapidShare pour m'envoyer tes fichiers autrement que par petits bouts de jpg à 10% quand tu auras l'ADSL.

Et il a dit aussi que si tu ne veux pas que des yeux indiscrets et surtout critiques se penchent dessus, tu m'envoies le lien par mèl.

A+

PS :

Le cours de la poix est en baisse, tu devrais faire tes provisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant