J12

m33

Messages recommandés

Salut,

Hier, Thierry m'a fait découvrir un site près de perpignan.

C'était la première fois depuis trop longtemps que je voyais la voie lactée.

Après avoir passé du temps à l'abri de ma terrasse pour dompté mon matériel, c'était ma première sortie en nature avec tout l'équipement.
Malheureusement j'ai découvert que le powercube lidl ne permet pas d'alimenter mon atik pendant très longtemps et je n'ai pas pu faire la couleur.

Voilà quand même la version NB:

prise de vue:
10 fois 5min avec l'atik 16hr sur zenithstar 80 FD, monture Heq5 pro.
L'autoguidage que je testais pour la première fois n'a pas trop mal fonctionné mais ce n'est pas encore tout à fait au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12 ben la soirèe fut quand mème fructeuse tres sympas cette m33 tres prometteur il va falloir remettre ça des que possible pour finir le boulot,et comme tu a dit l'occasion a fait le larron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout cette M33 !

aurais tu un lien vers la version 100% pour voir ?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12

Ton image est superbe, bravo ! le NB a quand même beaucoup de charme et un bon ciel ça paye.Quant à l'autoguidage,il n'y a pas de quoi se plaindre apparemment.
Moi je n'ai pas encore sauté le pas avec tout le matériel sous des cieux plus noirs, le cordon qui me relie à ma trés chère terrasse n'est pas encore coupé.J'ai la couleur mais pas autant d'extensions...
Encore Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12! sur quel site Thierry t'as amené? Sinon superbe l'image!!!

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 29-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est sympa, c'est toujours dommage d'arrêter sur problème technique

Combien de temps ton powercube lidl a-t-il pu alimenter l'ATIK au final ?
J'en connais qui lorgnent sur ce genre de config et je n'ai pu trouver la consommation de cette camera nulle part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le site est au-dessus de Castelnou. Suffisemment perdu dans la nature pour que j'y croise deux blaireaux sur l route au retour.
Le powercube que je venais de charger le jour même a tenu 10x5min plus environ 15 ou 20 min ou je faisais des essais de mise au point etc etc...
Pour la voir en plus grand :
http://img147.imageshack.us/img147/5747/triangleiq7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Julien ben oui j'ai bien fait de venir avec toi je crois que ça en valait la peine,surtout en travaillant le lendemain, pour m31 c'est vrai que je suis tres surpris du résultat car la pollution lumineuse de castelnou etait assez importante sur les bruts mais bon j'ai rèussi a la faire disparaitre avec la fonction retrait du gradient d'iris ton m33 est aussi pas mal du tout moi j'aime beaucoup,la version full est superbe vivement la prochaine en couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que Thierry t'as fait découvrir le site de l'abbaye de Fondcouvertes, c'est un site sympa mais c'est dommage qu'il y'a la pollution lumineuse a l'est (à cause de perpignan) J'y vais souvent avec les anciens de Terre Univers si sa te dit de venir, voici mon email: juju_schiano(arrobase)hotmail.com

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu d'abbaye mais on ne devait pas en être loin.
Le ciel est tout pourie en ce moment mais j'ai noté ton mail et c'est avec plaisir que j'y retournerais dès qu'il fera beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le grand format

les étoiles sont un peu allongées dans les coins (et on voit bien un manque de darks...... ) mais elle s'en sort très bien cette lunette !
et le piqué est sympa!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'en version 100% on voit un peu la misère apparaitre.
Pour l'allongement dans les coins je pense que c'est plus dû au suivit qu'à la lunette. il faut que j'affine un peu l'autoguidage mais je suis déjà très satisfait.
Pour les darks,là c'est flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,

Belle image que cette m33, ça sent un peu trop la gomme magique ou autre accentuation un peu trop forte il me semble.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuilère! Trop deçu de ne pas avoir les couches RVB, j'ai traité ça vite fait sans me soucier des détails et c'est un tord. Maintenant que quelques jours sont passés, je la trouve plus jolie, je m'habitue au NB et je crois que je vais retenter un traitement plus fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, joli ton image. Dans le sujet précédent je parlais de novae extragalactique. Sur ton image tu as la novae extragalactique.
J'ai pris ton image, et j'ai calculer la magnitude de la novae, résultat :
Magnitude de M33 2006 : 17, 849


Sur les calculs du télescope qui l'a découvert est égale à 16.5.

Si t'interesses cela serai bien si tu postais l'images sur le site officiel des novaes :

http://www.rochesterastronomy.org/sn2006/novae.html

Pour envoyer mes calculs et tes images, il faut les envoyer à :

dbishop@vhdl.org

Dans le e-mail tu mets :
Il existe une codification pour l'image et la mesure de la supernovae.
Va sur le site :
http://www.astrosurf.com/snaude/

et "Guide de l'observateur"
Voici un exemple de message à envoyer:

Mesures:
SN2006ev 20060918.910 168CR Nic

A+
Mon site :
http://astrosurf.com/univers-p/

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 02-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, il semble bien qu'il ait une nova sur cette image.

Mais comment diable s'en sont-ils aperçu? Si quelqu'un le sait ça m'intéresse.

Pour le calcul de la magnitude, il vaudrait peut-être mieux le faire à partir d'une image brute. Avec les filtres que j'ai utilisé cela a surement changé les choses non?

Je vais aller voir les sites que tu m'indiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plein d'astronomes amateurs qui ont vu une étoile de plus sur leurs images, en fait c'est une étoile qui explose.

Les filtres ne changent rien.

A+
Mon site : http://astrosurf.com/univers-p/

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 02-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres, je parlait de filtre d'accentuation au traitement de l'image. J'ai plus ou moins accentué certaines étoiles. Tu est sûr que cela ne change rien?

Comment as-tu fais les calculs?

Pour la détection, il faut vraiment être vicieux pour regarder étoiles par étoiles s'il y en a une nouvelle. Il doit y avoir une méthode "automatisée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recalculé et j'ai trouvé pour la magnitude :
+ 18, 516

Moi, je serais toi je me ferai publié sur le site dans celui que je t'ai dit dans les précédents messages du sujet.

Sur ce site, je me suis déjà fait publié, en 24 heures est mise sur le site, et il y a des informations importantes sur l'image comme je te disait, comme la magnitude.

A+
Mon site : http://astrosurf.com/univers-p/

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 02-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant