pléiades

M27 et Quintet de Stephan au T400 + 350d

Messages recommandés

Bonjour,

Après "l'argentique" je me suis enfin mis au "numérique".
Je débute dans ce domaine... Voici les premiers resultats.

J'ai réalisé les deux images, ci-dessous, en montant un Canon EOS 350 D au foyer de mon T400 Newton à F/D 5,24 sur monture à berceau. Entrainement horaire par secteur lisse. Je précise que je n'est pas effectué de guidage ( auto ou manu ) lors des poses.

Première image:
M27, le 30/09/2006
Addition de 10 poses de 1mn à 400 iso ,soustraction de 6 darks et 6 offsets, pas de flats. Traitement sous IRIS.

Deuxième image:
Quintet de Stephan, le 16/10/2006
Addition de 7 poses de 3mn à 800 iso , soustraction de 6 darks et 6 offsets, pas de flats. Traitement sous IRIS.

Comme précisé dessus, je débute dans l'imagerie numérique, donc soyez indulgents .Cependant ci vous avez des remarques meme négatives n'hésitez pas !


Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!

C'est tout bon pour une première. Manques de poses (surtout sur M27).
J'aime bcp le quintet (un peu rouge le ciel). Les étoiles sont bien rondes pour 3 mn de poses unitaires!
le traitement général me semble assez doux.
Tu as eu bcp de déchets (pour que tu n'ais que 21 mn en tout?)

Laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 17-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Laurent, merci pout tes commentaires

Pour mes premiers essais j'ai volontairement limité les temps de pose. Il est vrai que pour les deux image ceux-ci manques...
Pour le quintet seul une pose de 3mn n'a pas été retenue pour cause de problème de suivi.

J' ai consulté ton site, de bien belles images...

Stéphane Bouillon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te débrouillais bien en argentique aussi!!

J'attends ma losmandy GM8 corrigée OV (en remplacement de ma CG5), j'espère que ca va pulser!

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Dis donc,tu as du potentiel avec ton matériel,ton 400 semble avoir une coma,qui pour des photos à cette grandeur,va encore

Continu,ça promet du lourd!!!

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que l'image du quintet avait été recadrée , de fait la coma n'est pas visible comme sur l'image de m27, qui elle, n'est pas recadrée.
Mais bon vu le rapport F/D de 5,24 du télescope et la taille du capteur 14.8 x 22.2 mm de l' eos 350d la coma reste de toute façon assez limitée.

Merci pour vos encouragements

Stéphane Bouillon.

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 18-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images mais par contre pour la coma je suis pas tout à fait d'accord : elle se voit plutot bien. Un simple correcteur baader (moins cher que le paraccor et qui marche bien à F/D 5) te permettra d'avoir des étoiles piquées même dans les coins parce que là ça part quand même vite et c'est dommage.

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc mes images sembles acceptables pour un début

Ce qui me rassure c'est que j'ai encore une marge de progression pour la suite, + de temps de pose , diminution de la coma par adjonction d'un ceorrecteur ...

A suivre pour d'autres images, d'ici quelques jours ? Si les conditions climatiques se montrent favorables pour la pratique de l'astrophotographie dans la presqu'ile du Cotentin...A cette époque de l'année ce n' est pas gagné

Stéphane Bouillon


[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 19-10-2006).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant