mmi

M45 C8 350D et diviseur optique Lumicon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant eu l'occasion de récupérer un diviseur optique Lumicon et comme il fait l'actualité d'astro pratique, je vous poste un test fait hier soir sur EQ6 en mode réducteur 0.5. Attention il y a peu de poses, du vent, de l'humidité enfin tout pour foirer le cliché. Bref cette image est sans prétention mais permet de voir le champ donné par le bin's

le setup donc: C8 EQ6 Goto, autoguidage guidemaster lulu 70/700, une douzaine de poses traitement Iris, Flat, dark vite fait

en 1024:


la version 100% pour voir tous les défauts :-)):
http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/images/messier/m45-c8/m45-nb.jpg

Voilà je vous laisse commenter

Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très jolie comme image, bravo Michaël

Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il ne manque plus que la couleur

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.
On voit bien néammoins la limite du reducteur de focale avec les étoiles complètement déformées sur les bords de l'image.
Bravo pour ce beau travail.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 22-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Effectivement Looney, on voit les limites du réducteur, en même temps avec le 6.3 Celestron, c'est bien plus pourrave et les étoiles sont aussi plus grosses au centre (à vérifier).
Ce qui est bien c'est de pouvoir faire du C8 un 200/1000 et là c'est plus cool sur tous les plans, suivi, temps de pose etc...
Bref je suis vraiment content de cet achat, vive les PA :-)

Pour la couleur j'ai foiré et perdu des fichiers pendant le traitement, pfui ! C'est vrai que c'était juste un test, la prochaine je tenterai la couleur, promis :-)

Bons cieux
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'image est trés piquée,au moins dans une grande partie du centre,aprés tu peux recadrer pour être plus nickel,moi je suis aussi sur les pléiades et il me faut 6 groupes d'images pour couvrir à peu prés le même champ,le plus dur aprés c'est l'assemblage...Sais-tu que tu pourrais transformer ton c8 en une véritable chambre de schmidt?bon à+ et paume pas la couleur,PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbure de champ est vraiment rédibitoire, les SC ne font définitivement pas bon ménage avec les grands capteurs

Sans parler de la partie diviseur, le réducteur à 0,5x ne marche pas mieux que mon Meade 0,63x... Peut être qu'avec une réduction moins importante ? En tout cas d'après toutes les images passant sur ce forum, le meilleur réducteur/correcteur pour SC semble être le Baader Alan Gee Mark II....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Effectivement je pense qu'on voit les limites des SC avec les différents réducteurs quoique l'image de Fred est bien plus propre dans les coins avec le Baader.
De mon côté le réd 6.3 Celestron au centre de l'image est derrière en qualité et c'est flagrant.
Malgré tout pour avoir aussi une 80ED et eu un newton 200/800 (très bien d'ailleurs), le C8 de mon point de vue même limité en grand champ avec APN reste l'instrument passe-partout par excellence, bien collimaté avec webcam et tirage sur Barlow on peut faire du très bon planétaire il y a la focale qui va bien nativement, en ciel profond y a qu'à voir ce qui est fait sur cette même gallerie pour vérifier que pour un budget moyen il reste un bon point d'entrée voire plus, avec les CCD type ST7, Audine, ST8 (limite ?), bref avec un budget relativement correct on touche à tout.

Si d'autres utilisateurs de réducteurs/correcteurs peuvent nous poster leurs résultats, cela nous permettra d'aider au choix de futurs acquéreurs.

Sinon à bien la regarder ben je la trouve pas si moche finalement cette image :-))))))

Michael


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens en y repensant, pensez-vous qu'on puisse imaginer une combinaison avec un aplanisseur ?

Michael

PS: en bien y regardant le Baader Alan Gee de Fred donne vraiment un résultat propre, Fred as-tu une image grand format complète ?
##################
Oups vu sur ton lien

Merci

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 23-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor:

"Sais-tu que tu pourrais transformer ton c8 en une véritable chambre de schmidt?"

Pourrais tu dévellopé ton idée car je serais intéressé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil, dis-nous tout :-))

MERCI d'avance

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple,récupérer la lame et le miroir,monter le tout dans un nouveau tube mais plus long,vous connaissez le principe du sch? La lame placée au double de la focale,cad au rayon de courbure du miroir primaire,entre les deux au plan focal mettre votre apn,un 350D c'est pas bien gros,a voir mais si l'obstruction ne dépasse pas ,disons,35%,alors c'est bon.
le seul défaut qui subsiste dans ces conditions est la courbure de champ,facile a corriger précisément avec une lentille plan convexe ;notez que je n'en utilise même pas ,avec ma focale sa passe en pratique...Il faut aussi diaphragmer un peu la lame pour obtenir un champ sans vignetage...A+PHIL
PS :avez vous vu mon post dans astro pratique à propos de mon ancien schmidt?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH merci Phil, oui je comprends maintenant, j'ai vu cela aussi sur le site d'un amateur allemant de crois...
Sur la base d'un C8 normal il a enlevé la lame et conçu dans le prolongement un cylindre avec la lame au deouble de la focale, je m'en vais chercher cela !

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant