Jean-marie DIETZ

Quelques images à l'Atik 16HR

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je profite du ciel médiocre actuel pour traiter quelques images récentes réalisées à l'Atik 16HR, et les soumettre à vos critiques.

Les conditions techniques sont les suivantes:
Moyenne montagne (CDF ou col du Breitfirst), CCD Atik 16HR, lunettes Orion 80ED et Taka FS60, monture EM10, autoguidage (ToucamProII non modifiée, lunette guide, logicel GuideDog).

Voici M17 (la nébuleuse Omega) à l'Orion 80ED, en Ha (14x5') OIII et SII (4x5').

VDB 142 (la trompe d'éléphant) à l'Orion 80ED, en Ha (20x5') OIII et SII (6x5').

M33 (la galaxie du Triangle) à la Taka.fs60, en L(12x5') R,G et B (4x5').

Merci pour vos avis.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce sont de belles images compte tenu de l'ouverture de ton équipement.

Ma préférence va à M33. Seul bémol, les étoiles sont brumeuses.

Les 2 autres clichés sont également intéressants, mais celui M17 est trop "dur", couleurs trop accentuées à mon gout.

Quant à VDB 142 je lui trouve ses étoiles un peu trop déformées .

Mais bon, tu demandes un avis...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa tes images (bien que je trouve le rendu Ha/OIII/SII comment dire... spécial !).

C'est la première fois que je vois des poses Ha si courtes avec un si petit diamètre... et ça à l'air de pas trop mal fonctionner en fait !

Tu as apparement une petite dérive sur les deux dernières.
VDB142 a l'air un peu bruitée aussi, mais les photos sont pas mal réduites pour bien en juger.


Sinon comme je m'interesse à l'ATIK, tu pourrais peut-être me renseigner:

- tu l'alimentes comment, et quelle autonomie as-tu (si tu n'es pas sur secteur bien sûr)
- as-tu utilisé une roue à filtre ou un porte filtres ?
- as-tu déjà rencontré des problèmes de givre sur le capteur ou sa fenêtre ?
- as-tu fais des darks et des flats sur les photos que tu présentes ?
- as-tu utilisé un reducteur sur la FS60 ou sur la 80ED ?

Merci par avance pour tes éventuelles réponses à ma tripotée de questions, bon ciel et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Christian pour ses critiques fort constructives. C'est bien ce que je souhaite lorsque je présente des images. Mon expérience en astrophoto étant encore très limitée.

Pour Cedric, voici quelques éléments de réponse:
- l'atik consomme peu, 500mA/H théoriques à ma connaissance. En pratique je l'alimente avec une batterie auto de 45AH, que je recharge toutes les 15h en moyenne, le testeur de batterie ne m'indique alors qu'une faible décharge. Donc point de soucis de ce point de vue. Par contre, elle demande une alimentation exclusive, et ne supporte pas une alimentation partagée avec mon PC ou ma monture. Apparaissent alors des raies parasitaires horizontales.
- J'utilise une roue à filtres manuelle de marque Atik.
- Je fais toujours des darks et des flats, sauf pour M33 ou j'ai eu des problèmes techniques avec mes flats.
- Je n'utilise ni réducteur , ni flatener.
- Pour le givre, je ne peux pas encore en parler, je n'ai la CCD que depuis quelques semaines.
- Je pense avoir trouvé la cause de la dérive; le logiciel de guidage n'avait pas mémorisé les coordonnées de mon site d'observation.
- A titre de comparaison, voici une photo de M33 réalisée l'an passé avec un Canon 300D non défiltré. Le temps de pose est semblable (105' versus 120').

Merci également à Astro 111 pour m'avoir fait remarquer la Nova.

Amicalement,

[Ce message a été modifié par Jean-marie DIETZ (Édité le 24-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant