S.Chapeland

ngc 7000 - un astrographe a 30 euros?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

hier soir, malgre une transparence excellente, la comete ne rendait pas terrible a cause de la lune - j'etais parti pour faire du grand champ sur la queue. histoire de ne pas rentrer bredouille, j'ai donc pointe quelques nebuleuses avec le filtre Ha. c'etait un montage leger, juste la CCD equipee d'un teleobjectif Zeniton M42 de 135 mm f/2.8, trouve d'occasion pour 30 euros. les essais precedents n'avaient pas ete tres concluants en couleur, avec un chromatisme tres important. mais finallement, avec une bande passante etroite, le champ est bien propre on note quand meme un poil de coma dans les coins, mais ca fait plaisir de pouvoir utiliser un vieux caillou avec ce resultat! (meme a f/d 2.8 c'etait pas mauvais).

ST8 (KAF 1603ME), 12x15 minutes de pose, f/d 4, filtre Ha astrodon, monture millenium, autoguidage

full (600k):
http://astrosurf.com/chapeland/2006_11_02__ngc7000_12x15min_full.jpg

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout symplement monstrueux ton images sylvain
comment procede tu pour la mise au point car la ca doit pas etre facile ???
en tout cas ne nous fait pas ce genre d'image au rassemblement du poizat 01 cette année ci tu viend car la je risquerait d'avoir un malèse
amicalement jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui superbe!! tres fin et peu de bruit. he ben pour 30€ c clair que tu as fais une affaire
sinon aurais tu une photo de ton montage ccd-objo?? merci
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30€ pfffffff!!!! a d'autre.
et le filtre h-alpha et la ccd on est tres tres tres loin de 30 neurones !!!
mais bon si tu vends ta st8 a 30 euros, je t'en prends 300 unités !!!
m'enfin c'est tout de mm un superbe shoote, en n/b c'est tj classe

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 03-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bémol tout de même car en lisant le titre j'y ai cru...

Euh.... 30 euros ??? avec une ST8 à plus de 8000 euros

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat étonnant en effet, bien vu !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ce petit montage va etre bien utile pour occuper les soirees de bise ou les etoiles font des pates de 5 secondes d'arc!

jerome: la mise au point etait etonnament facile, simplement a la main avec la bague (meme pas utilise de levier). j'ai fais la mise au point a f/d 2.8 puis ferme le diaphragme d'un cran.

lucas: je n'ai pas de photo sous la main, c'est un montage encore temporaire. j'ai usine une bague alu qui se visse sur la CCD, couple avec avec une bague canon de recup pour pouvoir fixer les objectifs EOS, plus un convertisseur M42->EOS, le tout tenu avec pas mal de scotch pour le moment. il fallait que je verifie l'epaisseur et la mise au point sur l'infini, et vu que ca passe je vais pouvoir finir l'adaptateur proprement.

HAMA et christian: desole pour le titre un peu provocateur... mais je parlais uniquement de la partie optique (en tous cas, je croyais que le mot astrographe designait uniquement l'optique) : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=2339700480;r=1;nat=;sol=0;

sinon, en effet, le prix du pixel est encore tres cher...
(sans parler de la monture d'ailleurs). mais tout de meme, si on te propose une ST8 a 8000euros, je te conseille de passer ton chemin!

c'etait juste pour comparer avec les petites lunettes ou telescopes qui coutent 10 a 100 fois plus. bref, histoire de dire que les vieilles optiques 24x36 peuvent etre dans certaines conditions assez performantes (ici, c'est grace au "petit" capteur et a la bande spectrale tres etroite).

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes images, le h-alpha arrange bien les choses, bonne idée, je vais moi aussi m'amuser à cà !

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 04-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant