Bugnet

IC1848 a la mode de rien du tout :-)

Messages recommandés

19 Nov: Voici une nouvelle version, pour essayer de tenir compte des avis. Traitement un peu moins dur, image moins orangee. Pour la nettete, j'ai refais 2 h de luminance hier soir, en paufinant la MAP, mais resultat equivalent. je pense qu'il y a trop d'humidite dans l'air.


Ancien message et image:
Salut,

Hier soir, soiree astro non planifiee, ne pouvant resister a un super ciel non prevu. J'ai jete un oeil a l'ouest dans TheSky et ai jete mon devolu sur "Soul Nebula". Joli non,je connais pas et une belle etoile guide pile dans le capteur de guidage...c'est parti pour une serie preprogramme de RGB, suivi de HA grace a l'automatisation de CCDCommander. Une version beta tres prometteuse d'ailleur, mais chut !

Une demi heure plus tard, j'ai reconnu IC1848 que Nicolas vient de nous gratiner en fausses couleurs. Peur du ridicule, j'ai bien failli changer de cible :-)

Bon, ca ne supporte pas la comparaison, mais je suis malgre tout content de cette image. J'espere qu'elle vous plaira egalement:

Equipement: APO 105 f4.8 - ST-2000XM sur Paramount
5 heures de HA (luminance)
1 heure par couleur, le tout en 1x1

Lien vers pleine resolution et plus d'info sur l'acquisition et le traitement: http://astrobug.free.fr/Soul%2014%20Nov%202006%20full.htm

Amicalement
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 19-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice. Mais si j'ai soigne la MAP, du moins du mieux que je sache faire !
J'utilise un robofocus et Focusmax. Et pour une fois, ce que je ne fais d'habitude pas, j'ai refais la MAP toute les 30 min et entre chaque filtre.

Mais comme pour toutes les images que je poste depuis six mois, on me dit qu'il y a comme une impression de flou et de manque de pique, j'en viens a questionner l'optique (Traveler 105 plus reducteur 0.75x achete d'occas).

Surtout qu'ici, la luminance est du HA, donc moins exigeante en principe.

Un peu les boules du coup. Elle me plaisait bien moi cette image...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est belle ton image mais je trouve le rouge un peu trop orange et le traitement un peu "dur" sinon elle est parfaite

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors tu fais comme moi : tu vires robofocus
si si je t'assure je préferre sans ...

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image Franck, pour les couleurs je suis plus habitué à des rouges rosés, mais c'est une question de gouts.

Ne jette quand meme pas ton robofocus de suite ;-), nous sommes dans le meme coin et hier le seeing était moins bon que d'habitude malgré une nuit assez claire ( ça change... ) ceci explique peut-etre cela !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un avis : bien plus agréable au niveaux des couleurs et je la trouve un peu moins agressive. Très bien pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je la trouve plus mieux belle ;-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Le traitement de la 2ème version est moins aggressif je trouve mais je préfère l'équilibre de couleur de la 1ere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Regarde bien ton image avec photoshop et passe là à la moulinette !
- les couches RVB : regarde bien la couche rouge ! pouaaaaa !!! que c'est saturé !
- les niveaux : les niveaux de la couche rouge sont bien esquintés tant au niveau des tons noirs que blancs, tout a reçu, à revoir donc ! pour les verts et bleus c'est idem mais bien trop poussés.

Pour conclure sur cette critique qui se veut constructive, reprend tout depuis le début du traitement, autant tout refaire quand c'est comme ça

Appelle moi et on fait ça en live

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses...

Nico, je me suis marre en lisant ta reponse, car je m'y attendais un peu.
J'ai bien vu aussi que les histo montrent que j'ai coupe a gauche comme a droite.
C'est arrive lorsque j'ai passe l'image original de Lab en RGB pour remplacer la luminance par une nouvelle version de luminance moins sur-traite. J'ai pas vraiment compris pourquoi et comme j'en avais un peu marre et pas envie de tout reprendre une troisieme fois, j'ai laisse courir...

Mais oeil de lynx laisse rien passer et je me suis fait coince. Aie, 3 heures de colle.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck,

Elle est sympa cette image !
Je prèfére les couleurs de ta 2ème version... moins flashy

Pour la MAP, je trouve pas ça catastrophique ! on a vu bien pire avec des 600mm
Je ne suis pas étonné.. chez moi (au norrddddd..c'était les Coronnnnns) je n'ai jamais eu un bon seeing durant ces 3 dernières années !
Je tourne toujours autour des 4" d'arc (mesuré avec focusmax et CFWHM Plugin).
J'en étais arrivé à mettre en doute le robofocus.... ou mon filtre IDAS LPS monté en permanence...
Cet été, j'ai pu faire des essais sans ce filtre et en ajustant manuellement le focus.... Je n'ai jamais obtenu mieux que l'autofocus de focusmax !
J'en déduis donc qu'il n'est pas en cause....
Fabrice L. ne l'utilise plus.. bizarre, peut-être peut-il nous expliquer pourquoi ?? ce système est très répandu et n'a encore jamais été mis en défaut....

PS: La courbe d'apprentissage dans Focusmax doit être réalisée dans de bonnes conditions de seeing... De sa précision (bien linéaire en 'V') dépendra la précision des autofocus qui suivront...

Cordialement
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 21-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant