fguinepain

Les Pléiades...

Messages recommandés

Bonjour,

Sujet un peu à la mode en ce moment

Voici donc ma version "Francilienne" des Pléiades réalisée avec un 20D "commercial" au foyer de la chambre FlatField de 760 mm de focale F/D4.

Compositage de 15 poses de 5 min.
Les poses ont été autoguidées avec un MC90 en // équipé d'une VestaPro N&B
Interface itéLenté - Logiciel Goto_gAPe
Monture NJP - motorisation "classique"

Le fond de ciel n'est pas tout à fait uniforme, j'ai un peu "merdoyé" au noveau du Flat! Ma boite à flat est en rideau suite à une chute d'environ 2m ! Il faut que je trouve le temps de réparer ça au plus vite...

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred et la liste

Une bien belle image malgré la dominante bleu (as tu une idée), ce que j'aime bien et les étoiles qui sont bien rondes aussi dans les quatre coins de l'image, l'iinstrument est taillé pour.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

En effet, dominante bleue, je confirme - Un coup c'est trop vert (M31) un coup c'est trop bleu ! Vivement le passage à la CCD avec des filtres bien calibrés

Sinon pour la finesse des éroiles et bien ce soir là - malgré un ciel pas des plus limpides, humidité et PL obligeant, le couple ItéLenté-Goto_gAPe a fait un travail remarquable ! Et pourtant il y avait des rafales de vent assez fortes par moment. L'étoile se barrait et revenait presque immédiatement. Sur 15 images il y en a une vraiment limite, mais je l'ai quand même gardée !

Pour les utilisateurs de Goto-gAPe
J'ai guidé avec 440mm de focale comme d'hab.
Au 1/2 pixel - limite de guidage 1 pixel
Attente 10
Cadence 5i/s

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une chouette image. Le problème de la couleur se gère très facilement. Voici un petit exemple. Je trouve que ton image prend une autre dimension...
C'est juste retouché à la va-vite avec Office Picture Manager. Imagine ce que tu peux faire avec PSP!

Amicalement.

JF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mak Jack...

Peut-être un peu violette ta version, non ?

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse une calibration de l'ensemble APN+filtre !

Car pour tout vous avouer, dans IRIS je fais l'import avec les couches R, v et B à 1 ! Alors qu'en réalité les APN ne se comportent pas de la même façon pour les différentes couches puisque si j'ai bien compris il y a par exemple 2 pixels verts pour un rouge et un bleu ! Sans compter l'incidence du filtre CLS qui, dans mon cas, se trouve sur le trajet de la lumière...

J'envisage de faire une balance des blancs perso pour corriger tout ça à la source lors de la conversion RAW > CFA... Ca devrait marcher non ?

Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 20-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Tu obtiens cette image directement de ton APN ou c'est apres un traitement sur les couches de couleur ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Patrick

Comme précisé, cette image est le résultat d'un compositage de 15 poses de 5 minutes après prétraitement sous IRIS (Dark, Flat, Offset)
Sous Iris j'ai appliqué la fonction "Black" pour équilibrer au mieux la teinte du fond de ciel...

Ensuite, la balance des couleurs a été rétouchée sous Paint Shop Pro...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred

Ah les couleurs !!!
Des etoiles rondes de partout.. le top !
Perso, après un "blak" sous IRIS, j'entoure une etoile (blanche !) et je fais la commande white2 des fois ca réequilibre bien.

tu rapelle:
>Pour les utilisateurs de Goto-gAPe
>J'ai guidé avec 440mm de focale comme d'hab.
>Au 1/2 pixel - limite de guidage 1 pixel
>Attente 10
>Cadence 5i/s

Cadence 5img/s ? dans le driver ou dans qcfocus ?
sinon attente 10 --> une correction toute les ~2s.

Si tu mets le driver de la VP à 15img/s (et qcfocus aussi) tu auras reellement 10img/s.
Ite_lente est capable de recevoir plusieurs corrections/s
donc sur un coup de vent, l'etoile est ramenée tres rapidement, mais attention tout de meme au yoyo si on corrige trop vite.... mais là tu maitrise très bien...

Aller, comme Franck-Astro, --> M33 Xx5mn ... et PLU :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre

Oui, le guidage marche bien !

Je règle toujours la cadence à la source - c'est à dire au niveau du driver de la WebCam.

J'ai choisi 5i/s pour avaoir un peu plus de "pêche" au niveau de l'étoile guide - je ne touche plus au réglage d'alignement du scope guide ! Donc je fais avec ce que j'ai sous la main...

Pour M33, oui pourquoi pas... quand les nuages seront partis !
Pour les Flat il faut absolument que je trouve le temps de réparer ma boite à Flat, ça marche quand même nettement mieux avec !

@+
Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant