Olivier Grattepanche

M76 TSC 225 à F/2700mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Peu d'image ces derniers temps, faute à une météo capricieuse...
Ciel clair à la PL, ou variante, le dimanche soir...
Je suis donc sorti hier soir avant le mauvais temps et le vent qui devait se lever.
Effectivement d'ailleurs à partir de 00h00 il est devenu sensible et le ciel c'est voilé.
Pointage de M76 au foyer du TSC 225 F:2700mm, 0.69"/pix( même pas peur), NJP 160 (de 1992), ST7, filtre clear, RoboFocus et @Focus2, 39 X 5mn à -20°c, autoguidage 2s, réglages min move 0.029, max move 0.117, agg:6, backlash delta 0.6s,température variant entre 3.4°et 3.8°c, pas de refocus , forte humidité.
PréTraitememnts CCDSoft, toshop pour le reste.
J'ai laissé la caméra montée sur le tube en espérant pousuivre les poses et pourquoi pas la couleur...
C'est la météo qui décidera encore une fois.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le piqué n'est pas excellent mais il y a quand même beaucoup de détails !

Bon courage pour la couleur.....qui devrait arriver dans 15 jours si tout va bien !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Fallait oser avec ce F/D ! j'attends la couleur avec impatience !

Vrai que le ciel est souvent dégagé à la pleine lune ! d'ou le succès des filtres H-alpha ?

Amitiés,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour olivier
Ce que tu fais en ciel profond m interesse depuis qq tps
car j ai aussi un tsc225, et faire du cp avec une audine est un de mes objectifs.
une pose fait combien de sec ?
sinon un reducteur de focale serait envisageable.
en as tu deja essayé un.

boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, grosse focale et belle définition La NJP, c'est de la balle en matière de suivi
J'adore cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut olivier!

que j'aime les images avec des focales d'homme ;-)
bravo pour la perf, de mon coté ,je pense que le (léger) manque de piqué doit venir de l'humidité et de la transparence, ça pardonne pas à ces focales... vu que la t° n'a pas evolué énormement, le focus ne doit pas etre en cause.
on ne t'a pas vu aux rce? cela m'aurait fait plaisir de te revoir!
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Boris,

une pose unitaire fait 5mn à-20°c.
Le réducteur de focale est envisageable, j'utilise la lentille( doublet achro) d'un LUMICON venant d'un réducteur pour C8( Cassegrain Easy Guider).
J'obtiens de F/9 à F/7 selon le tirage entre la lentille et le capteur, tout celà avec la ST7+CFW8( gentimment prétée par Etienne Bonduelle).
J'ai aussi un vieux réducteur CELESTRON qui me permet F6.
Attention au BackFocus il faut rajouter une bague dans la mécanisme de map pour l'augmenter et ainsi atteindre le foyer, notamment avec le NGFs

La bague fait 4mm d'épaisseur.

Vincent,

Si je ne me trompe pas, la fenêtre du Plugin que tu m'a filé était paramétrée à 0.69" pour le cercle extérieur, l'étoile reste dans le 1er cercle central avec parfois une "excursion" rapide dans le 2éme ( vent) je crois que c'était 0.23" par cercle.
Pour le coup je suis plutôt satifait du guidage à cette focale, je parviens maintenant à affiner les réglages des settings autoguidage pour mon setup.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas l idee de la bague.
sinon 5min en autoguidage syma !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Boris, la bague fait avancer le miroir primaire vers le secondaire de ~ + 4mm ce qui fait "ressortir" le foyer avec l'action amplificatrice du secondaire
Le TSC, d'origine, ne "sort" pas le foyer autant qu'un sct CELESTRON ou MEADE d'ou des pbs de mise au point dans le cas de certains montages, notamment avec réducteur.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O. Grattepanche et son TSC225, ca me ramène dix ans ou plus en arrière dans les astrociel avec les photos en noir et blanc!!!!
Bon ok c'est toujours en n&b mais la résolution est encore bien meilleure.
Pas perdu la main le bougre!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant