stéphane

ngc891 au C8 et atik16hr

Messages recommandés

bonsoir à tous,

malgré le succés sans conteste de mon image précédente http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012304.html (sans conteste car je n'ai eu strictement aucune critique négative dessus! C'est dire si elle était excellente!! ), voici encore plus originale car ya pas de raison!

Il s'agit donc d'une petite image d'hier soir avant que les nuages n'arrivent. Les conditions n'étaient pas optimales car il y avait vraiment énormément d'humidité dans l'air (ça dégoulinait de partout ) mais c'était l'occasion de tester mon nouveau réducteur de focal optec 0.5 ..... et j'avoue que le piqué du résultat est quand même bien étonnant par rapport au 6.3 !
Bon, par contre, j'ai loupé mes flats donc j'ai du cacher tout ça en diminuant et en lissant fortement le niveau du fond du ciel........mais ce n'est que partie remise !!

C8/GP + reducteur 0.5 optec + filtre IRB + atik16hr
autoguidage avec lunette 70/350 en parallèle et VP-NB mode raw en binning 2x2

33 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca (avec un flat du 6.3, c'était le moins pire )
traitement iris et paint shop pro
réduction 75%

il y a aussi une version 100% par là: http://astrosurf.com/c8/new35/ngc891-C8-red0.5-atik16hr-33x300s-SP.jpg

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle est pas si mal que ça ton image
Bravo
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En effet les étoiles ont l'air pas mal sur l'ensemble du champ, joli shoot elle est bien jolie à cette focale cette galaxie, juste dommage comme tu le soulignes pour le ciel noir mais très prometteur pour la suite en tout cas, bravo tout de même !!! et bon courage avec les flats !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane

Elle est mieux que la précédente

Nettement même

Je suis surpris par le peu de déforamtion en bord de champ malgré la relative grande taille de ton capteur

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Etant très intéressé par cette CCD, je suis avec attention toutes tes images, celle-là est vraiment bien.
Si j'osais, je dirais juste mais là c'est une question de goût plus qu'autre chose, que les aigrettes n'apportent pas de plus de mon point de vue et que le ciel est un peu noir, des détails devant certainement apparaître avec un peu plus de luminosité.

Voilà mes impressions, en tous les cas bravo pour ta capacité à gérer de tels volumes de prises de vue.

Bons cieux
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut steph,

>et j'avoue que le piqué du résultat est quand
>même bien étonnant par rapport au 6.3 !

Je te l'avais dit , tu ne me crois pas ou quoi "8-)

Sinon , dans le coin en bas à droite c'est quand même un peu ovale.

Donc, c'est clair :

Le 6.3 celesctron FWHM plus forte, mais plus homogène
Le 5.0 optec plus piqué , mais les bords limite ...

Et bravo pour les 33 poses, c'est du costaud.

Et tu m'achètes quoi maintenant ? UN plossl televue 55mm ça te dis pas "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde !
un grand merci collectif pour les commentaires!!
sinon

mmi> Pour les aigrettes (à part le fait que je trouve ça jolie, moi ), ce sont elles qui me servent pour ma mise au point! Ce sont deux aiguilles à tricoter croisées devant le pare-buée et j'ai pas envie de me prendre la tête de les enlever à chaque fois avant de lancer les acquisitions....surtout si je dois refaire la MAP en cours de soirée.....
Effectivement le fond est trop noir (voir pourquoi dans mon message d'origine) mais par contre, après comparaison avec l'image issue juste de l'addition, j'ai pas perdu en détail: toutes les chiures en fond sont juste plus contrastées...
En tout cas, merci pour tes remarques!

Vincent STEINMETZ> Manquerais plus que ça que je crois un gars comme toi sur parole! Et pourquoi pas que le bouton de mise au point démultiplié est formidable ?.........ah si, en fait, il est formidable!....ainsi que le moteur AD entrainé par courroie d'ailleurs.......heureusement, j'ai pas de pic-astro!!

sinon, en fouillant dans mon stock, j'ai trouvé une bague qui s'adapte parfaitement entre le réducteur et l'atik....par contre, je suis loin des 33mm que tu préconisais, je serais plutot autour du double là! Comme quoi, t'avais encore raison : le capteur est encore assez petit pour avoir une grande latitude dans la distance!

bon, à part ça, j'ai toujours pas reçu ma roue à filtres!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon steph personnel,

tu sais si tu avais un pic astro, tu aurais des images LRGB sans avoir besoin de filtres couleurs, si, si !

Sinon, ton image sans critique, la j'ai bien rigolé

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 21-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michael
Je compte bien me pencher sérieusement sur la question de ce flat la prochaine fois!
Sinon, au niveau détail, voir la version de Jim thommes avec quasiment le même matériel que moi et son reduc 0.63 : http://jthommes.com/Astro/images/NGC891_C8CFR50_PS3.jpg
bon, par contre, il fait ça d'un désert californien, ça doit aider un peu!

vincent> je t'ai dis que je ne croyais rien de ce que tu me disais?
J'en veux pas de ton pic-astro ! ....... par contre, Merop, à la prochaine commande groupée, ça le ferait peut etre!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jim Thommes a t'il un Celestron C8-SGT (XLT) ?

A+
Astro

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 21-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est pas la première fois d'ailleurs qu'il a des traces bizarres sur ses images....mais pour une fois qu'il n'abuse pas de neatimage (ou équivallent) !!!

Euh, elle n'est pas verte ton image ??

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si, j'aime bien le vert (je bosse dans l'agriculture ) mais s'il faut que je colore ma ngc891 en vert autant que je prenne ma version webcam précédente!

bonne nuit,
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah be dis donc, je l'avais loupé celle la, sympa stephane pour un premier shoot a l'optec - vive la fwHM
Bon je peux pas t'envoyer de flat - ce sera pour une prochaine.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 22-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane,
Moi, je trouve cette image tès piquée pour un C8, cela viendrait il du réducteur Optec?, s'agit il de celui ci:
Optec - NextGEN WideField 0.5X Telecompressor Lens
dont voici un cliché: .
Comment s'adapte il au C8 ou au Meade, comme un reducteur 0.63x en vissant en sortie de barillet? En tous cas il a l'air d'être très superieur a ce qui se fait actuellement, ou alors tu es très doué.
A+
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle image.

Tu as bien fait de mettre le lien qui montre l'image de Jim Thommes.
C'est vrai que sa 891 est super, voir en particulier la foule de détails qui apparaissent dans la bande d'absorption.

On fait de belles choses avec un capteur Sony.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo

j'ai plein de succés avec cette image : je devrais arrêter les objets ésotériques! La prochaine fois : M42 !!

Stemm> oui, c'est vrai que ça change!
Et il semblerait que la distance reducteur <-> CCD soit moins sensible avec mon capteur plus petit que ta ST8 !
Pour le flat, j'y arriverais......et peut-être même que pendant les longues soirées d'hiver pourries qui se rapprochent, je trouve le courage d'essayer de fabriquer une boite à flat !

jo> oui, c'est bien celui là! Pour l'adapter derrière mon C8, j'ai juste acheter un porte oculaire 2" de base : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_65&products_id=290

Et non, je ne suis pas plus doué que tout ceux qui sont sur ce forum!

Vincent STEINMETZ> je te prépare une jolie brute de brute ce soir pour que tu fasses mumuse avec !

christian_d> l'image de jim montre aussi qu'un excellent ciel aide énormément au résultat final car il a bien moins de temps de pose que moi sur sa luminance!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef le tricotteur,

Jolie !! Pas mal du tout ta galaxie...

Pour la mise au point, plutot que les baguettes a tricoter, tu n'as jamais essayer de regler en fonction de la FWHM?
Tu aurais une meilleur precision, et ca te donne une indication sur la turbu du moment. Enfin, tout depend si ton soft d'acquisition le permet ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry> merci thierry!

Si, j'avais essayé chez nicolas avec maximdl mais je trouvais ça moins pratique et moins rapide qu'avec les aigrettes......
Le problème, c'est quand la MAP bouge durant l'acquisition (ce qui n'était pas le cas ici) et que je n'ai pas d'étoiles bien brillantes dans le champ d'acquisition.....là, un réglage par fwhm pourrait etre pratique effectivement....

sinon, pour vincent, une brute de brute à 2.1Mo zippé : http://astrosurf.com/c8/new35/brute-300s-C8-red0.5optec-atik16hr-ngc891-SP.zip

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 22-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

mon ccd inspector demo a expiré, donc pas possible pour l'analyse, mais j'ai regardé tu as une fwhm de 3,5" pour une foc de grosso modo 955mm c'est correct, mais je fait ça aussi au celestron, en descendant sous les 3" les bons soir sur des poses longues. c'est peut être ton reducteur 6.3 qui n'est pas très bon. cela dit l'optec marche bien chez toi, et les coins , ça passe quand même bien ( ou alors je suis plus tolérant quand c'est les images des autres )

1/ ça me troue le derch que tu guides 600s avec ton C8 en //

2/ C'est de la bonne image !

3/ Monte le fond de ciel plus gris, pour qu'on voi bien l'arrière plan ! Et fait toi une boite à flat !!!!!!!!

4/ niveau turbu, c'était bon/moyen/mauvais ?

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant