constructor

Orion ,ultime version à l'apn ?

Messages recommandés

Tony,Gandalf,hein! les ronchonneurs de service,petits voyous! vous allez bien arrêter un peu là, a mais alors,lol!!!
C8+,bien,bien;pour les halos(voyous! )le pb se pose juste sur les étoiles trés trés brillante,genre Alcyone hein!
et pi c'est tout,je vais faire un sujet là-dessus bientôt...
Mmi super,content pour ta ccd!dis,il est ou le lien que tu me cause? A+++ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le moment pour critiquer !PHIL
______________________________________

Phil, tu n'es pas soigneux avec tes négatifs !
On ne les laisse pas traîner à côté des cutters

Et tu as encore crâmé le Trapèze

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor ça suffit je vote pour un changement climatique sur l'Allier ... envoyez tous vos nuages chez lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin alors,j'y crois pas,chez moi ça pleuvais des cordes aujourdhui,a qq km d'ici rien et même du soleil,je comprends pô?
Michael,c'est simple,le gars a récupéré tous les éléments optique et leur supports ,puis il a réasemblé le tout dans un tube 2 fois plus long,mais exatement du même diamètre que le tube d'origine...
Contrairement à ce que montre sa simulation informatique,les étoiles au bord du champ sont aussi fines qu'au centre,avec une bonne optique.
Le principe optique d'une chambre de schmidt est une pure merveille et supprime toutes les principales abérrations sur tout le champ qui est bien plus grand que nos capteurs;
avec un C8 transformé tu peux avoir sans problème 60mm de diamètre de champ...
Une atik 16 hr avec sa forme de haricot ne convient guère pour être mise direct au foyer,
je crois qu'un schmidt newton peux être trés bien,les avantages sont les mêmes qu'un vrai schmidt,le miroir plan est de dimensions identiques à un newton d'ouverture égale
la lame doit être d'un diamètre inférieur au miroir pour avoir un champ de pleine lumière important
donc diaphragme sur la lame
pour un c8,D = 21O? mettre un diaph de D 160 à 180mm = champ de P L de 60 à 30 mm
focale F 2,5= 525 mm
f/d avec lame 160 =3,28 exellent !!!
obstruction du à l'utilisation d'un miroir plan sans conséquences sur la qualité des images
distance entre lame et MPrimaire = 2 fois la focale
A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Constructor,
Super intéréssant ces transfo de SC. Dans le cas d'une transformation d'un SC en schmidt-newton, ne faut-il pas un correcteur supplémentaire devant le capteur ???
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui C8+ ,en principe il faut corriger la courbure de champ avec une lentille plan convexe adapté à la focale,S Guisard m'en a expliqué le calcul,on peut trouver ces lentilles dans le commerce,avec traitements anti-reflets .
Cependant avec une focale importante et un capteur pas trop grand c'est facultatif,sur mon sch ,je n'en ai pas ,faut faire la MAP entre centre et bords du champ,dans mon cas sa passe,le défocus fais - 0,03 au centre et + 0,03 au bord,c'est une tolérance acceptable.
Avec la focale d"un C8 transformé,une lentille correctrice est nécessaire,la courbure de champ= rayon de courbure du miroir primaire divisé par 2,simple!
pour minimiser le risque de chromatisme la lentille devrais se trouver prés de la face du capteur
à noter qu 'on peut aussi utiliser une barlow de qualité pour doubler la focale de la chambre,sans créer d'aberrations,au contraire,la courbure de champ devient 2 fois plus faible,intérressant! A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant