rudelle

Au coeur des Pléiades !

Messages recommandés

Bonsoir,

Malgré la présence de la Lune, Jeudi soir j'ai eu enfin une fenêtre de quelques heures pour faire de l'imagerie ciel profond. Une Lune gibbeuse bien gênante mais bon, j'ai tenté de faire une image des gaz autour des étoiles de l'amas ouvert M45. Alors avec seulement 27 images de 60s soit 27 minutes les voiles sont bien visibles. Mais je suis qu'en même déçu car je n'ai pas eu la possibilité de faire beaucoup d'images avec un ciel se couvrant progressivement et une forte humidité (sèche cheveux tout les 15 minutes environ !!)
Bon qu'en pensez-vous ??
A+
Jéjé

*******************
Détails de prise de vue :
*******************
Objet : Autour des étoiles de M45
Date : 7/12/06
Heure : 22h30 TL
Météo : moyenne
Turbulence : forte, humidité importante
Transparence : moyenne
Température : 7°
Lieu : Cavarc
----------------
Instrument : C8 avec réducteur de focale fd6.3 + aigrettes artificielles devant le c8
Matériel d'acquisition : eos 350d
Autoguidage avec la lunette de 60mm et le logiciel guidemaster (forte turbulence sur l’étoile guide)

----------------
Paramètre : 800 iso
Format image : raw
Acquisition : 27 images
Temps de pose : 60s (seulement pour éviter le fond du ciel)
----------------
Traitement : sous IRIS et finition sour PSP cs2 avec retouche des couleurs, niveaux, courbe
----------------
Remarque : Malgré des conditions pas extraordinaires pour faire ce type d’image je m’en sort pas trop mal !!!

Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://www.astrosurf.org/astrojeje/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
l'araignée du c8 ne doit pas poser de problème de rigidité? Seulement une des branches (horizontale) devait être un peu courbe, elle s'élargit sur la gauche

En fait, belle image avec un voile léger et non cramé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour chinois02,

Oui j'avais remarqué qu'une des aigrettes n'est pas exactement en alignement avec les autres il faut que je contrôle ça. Mais curieusement ce phénomène est présent uniquement sur la partie centrale de l'image sur Alcyone par exemple elle sont régulière ! quelqu'un à une idée ?
Merci pour ta réponse
amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aigrettes, si tu utilises des barrettes en metal plates, style pics a brochette, il se peut qu'une d'entre elle soit vrillees, ca cree ce genre de defaut.

Par curiosite et comparaison, puis je savoir, si tu l'as mesure le FWHM de tes bruts ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sèche cheveux... sèche cheveux... haaaa oui... ça fait presqu'un an déjà
C'est joli mais ça méritera un temps de pose plus long la prochaine fois
M'enfin, ce que j'en dit moi !!!!
Il me semble que je dormais déjà à cette heure ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, content qu'elle vous plaise mon image,

Jacques oh que oui que je me régale mais bon ce soir là la Lune était un peu gênante pour espérer avoir une meilleure image et l'arrivée des nuages ma obligé d'arrêter les acquisitions et faire les flats. Pour l'autoguidage c'est vrai qu'il marche bien mais bon je n'ai fait que des poses de 60s !!

Merci Grelots mais gégé c'est avec un j comme jérôme ben oui !!!

Salut la fourmi oui tu as raisons une image historique avec Cyrille qui séche les oculaires devant un scope complètement givré un bon souvenir !!

Franck, merci pour ta réponse, mon aigrette est fabriquée avec des cordes à piano tendues. Je dois avoir certainement une des cordes pas exactement dans l'alignement à contrôler

Je n'ai pas mesurer le FWHM, je ne connais pas la méthode pour le faire pourrais tu me l'indiquer ?? je le fait à l’œil en réglant directement dans le viseur de l'apn en afocale et parafocale jusqu'à arrivé au piqué lumineux de l'étoile.

Salut Cyrille, un bon souvenir n'es pas ?? on va remettre ça dans quelques jours !! En ce qui concerne le temps de pose je n'ai pas voulu l'augmenté car le fond du ciel était très lumineux à cause de la présence de Mme la Lune.
Je la referai avec un ciel bien noir avec des poses de 3 à 5 minutes ...

A bientôt
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dva

Merci pour ta réponse, mais j'espère la refaire pendant mes vacances et sans lune
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant