artemis

Saturne 9/12 - détails au 115 ??

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de traiter au mieux les 2 seuls avis de ce matin, pris à 9 minutes d'intervalle avec mon T115 sur touc pro1.

Voici la planche :

Et maintenant une anim de la couche verte surtraitée pour tenter de visualiser une structure en déplacement. J'attends l'avis d'un oeil de lynx, car perso je n'ai pas trop d'espoir et mon oeil n'est pas objectif :

J'aurais pu avoir plus d'images si je ne m'étais pas fait avoir comme un bleu par l'embuage du secondaire. (branle-bas de combat dans la maison lorsque je m'en suis apperçu pour confisquer le sèche cheveux...lol)

Sur qu'avec seulement 2 images c'est pas top, mais sait-on jamais...

@+

Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Vraiment très joli ces deux Saturne !!!!
J'aime beaucoup....j'aurais bien aimé en sortir
des aussi belle ce matin...mais j'ai mis tous
mes AVI direct à la poubelle trop mauvais

Sinon pour l'anim...dur dur de dire si vraiment on voit la structure de saturne bougé...ou si ce sont des artefacts....

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 09-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait tu as bien une TouCam NB ??? As tu essayé de shooter Saturne avec ??? Et pourquoi ne pas tenté de faire du RVB avec un jeux de filtres ?? Je pense que devrait avoir des images plus fine avec le capteur NB...

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

Dommage pour tes captures, nous aurions pu comparer, car c'est vrai qu'avec 2 pauvres images, pas facile de différencier artefacts de structure...partie remise...

Et oui , j'ai bien une touc NB, mais hélas j'ai raté mes captures ce matin à cette focale !!

Mauvais paramètres sans doute, pas de détails. concernant les filtres pour le RGB, c'est disons poliment honéreux, je pense qu'une bonne monture me serait plus utile, en plus en 24.5 dur dur, plus roue à filtre... focalisation problematique sans doute ??

Sinon, puisque tu passes par là, quel traitement préfères tu, entre le post de ce matin : registration R3, addition/double ondelettes IRIS et bidouille contraste PSP.

Et la nouvelle planche, registration R3, PUIS R4 (qui peaufine encore derrière R3), addition et doubles ondelettes IRIS, SANS retouche PSP...

Les nouvelles images sont un peu moins péchu, j'ai tendance à préférer mais mes yeux fatiguent...les conseils sont donc bienvenus !!

Sinon, as tu vérifié pour ta position géographique la configuration pour la conjonction/occultation du mois de mars 2007 ??

Chez moi cela semble d'après CDC être une conjonction appulse, j'ai préparé une simul (cela va sans doute me porter la poisse lol), avec la touc NB et au même échantillonage que mes clichés lunaires : voila ce que cela devrait donner si j'arrive à trouver le bon compromis pour les paramètres d'acquisition... :

Il n'y aura bien sur pas de relief sur la lune, mais cela pourrait être sympa... croisons les doigts !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec toi une bonne monture....je pense que ce serait sans hésiter plus utile....et surtout plus confortable !!!

Pour le traitement j'ai une préference pour le deuxième (la planche) même si il y a moins de "punch" je trouve que les nuances de couleurs sont mieux représenté. J'ai moi même tendance a traité mes Saturne comme celles de ta planche.

Pour l'occultation merci pour l'info je n'était même pas au courant....je vais regardé de suite sur CDC comment je suis placé !!! c'est un bon challenge photo ça...a condition qu'il fasse beau...mais comme tu le dit c'est pas gagné

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de gauche pour moi pour la résolution sur la planète, BRAVO Xavier !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

sur deux images, difficile de se prononcer, je pencherais plutôt pour des artéfacts sur la 2ème, en tout cas, très beau travail !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belles Saturnes, pour moi aussi celle de gauche révèle plus de détails. De mon côté, rien de bon depuis .........et conditions affreuses même ce matin avec du brouillard épais et un taux d'humidité givrée!!!.

Encore bravo.

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Je crois que je vais me contenter d'artefacts... en fait la plus détaillée a une centaine d'images de moins que la seconde !!

Sinon, une chose que je pensais impossible avec la touc couleur à F/D 45 j'ai appercu à l'addition sous IRIS des points un peu plus "chauds"

Retraites sous R4, et réduit à 50% :

Il y a Rhéa et Thétis (et peut-être Dioné à l'extrème droite) !!

Ce qui me vexe le plus, c'est qu'avec les captures à la ToucNB rien ne ressort, il va falloir que j'améliore ma technique NB LOL !!

Et ce matin...Brouillard...

@+
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 5h34, il y avait le passage de Encelade devant Saturne le 09/12/06.
A droite c'est Téthys.

Mais on ne voit pas Encelade sur ton image ?

A+


[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 10-12-2006).]

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 10-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant