Vincent STEINMETZ

M1 My C8 is a mistery ...

Messages recommandés

Salut,

voici le HQF de retour, j'ai à nouveau la mise point motorisée, et je peux me délecter des mises au point en 43s ... voir la précision du mécanisme du moteur starlight instrument piloté par une électronique de son cru, c'est vraiment un plaisir rare.

Une image de reference ici : http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/mbo/gallery_ccd/m1_newton.html

et on voit le chimney effect "8-)

C8, Artemis , réducteur 6.3 , autoguidage webcam et picastro.

19 fois 360s Ha astronomik
FWHM=3.0"
Aspect=30%
Fond de ciel 0.2e/s

Aplus !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est vrai que l'image est assez bluffante. Superbe !
On peut savoir, Vincent, ce que c'est que ce système de MAP auto de Starlight ?
Merci et encore bravo pour cette image.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, un cerveau !.......... ah, non, c'est M1 !

Ah, je vois que le halpha est de retour!!

Peut-être manque un poil de pose pour limiter un peu plus le bruit, mais un bon paquet de détails pour cette nouvelle version!!!
Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait bien que je me la fasse aussi, moi!

Sinon, c'est quoi le "chimney effect"? de l'alsacien?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, j'ai cru que c'était une autre vison de Saturne (:

Je me suis permis un petit traitement perso en RVB, en reduisant le bruit et en optimisant le signal :

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 14-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe Vincent !!
Je n'avais jamais vu M1 sous cet angle, mais je ne suis pas une flèche en CP, une petite question pour ma culture personnelle, l'image en lien est en miroir horizontal par rapport à la tienne...qui a "raison" ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et merci de partager vos remarques !

Pour répondre aux questions :


Pour le coté inversé ou pas, je n'y fait pas trop gaffe, je mets les images comme elles sortent du scope, avec la CCD toujours placée au même endroit.

Steph, le bruit c'est du au tirage des seuils, j'ai envrion 20 images de 360s, le bruit de fond de ciel dans l'image composité c'est dans les 4adu , c'est assez faible, mais avec moins je pense que je tirerais les seuils davantage , donc ce serait pareil. En plus , perso j'aime bien le rendu sur ecran plat ( sur un cathodique , on voit mieux le bruit de fond ) et je préfère un fond un peu bruité que de perdre des détails faibles ...

Le chimney effect , c'est une anomalie dans le nuage qui est sans du à un effet du pulsar, il y a de la doc sur google la dessus.

J'ai fait une électronique de commande de moteur pas à pas pour le focus , qui va sans doute être réalisable par tous avec l'aide de l'association astrimage, comme pour le pioc astro.

Elle était au point , mais un composant obsolète m'a obligé à faire une modification au niveau pilotage de moteurs, je vais passer sur une commande à travers des transistors, il me faut un proto qu'un pote va me faire, puis je modifie le code et ce sera bon. J'en ai profité pour rajouter quelques options, détecteur de fin de course, et commande d'une boite à flat.


Comme starlight fait vraiment de la bonne méca , j'ai utilisé leur moteur, [ un caprice "8-) , pas donné !!! ] qui s'intègre avec élégance à leur focuser ( mais on peut faire autrement, mes premiers essais c'était avec une poulie courroie sur la molette du C8 en direct )

J'en reparlerais ici quand tout sera prêt, c'est pas trop cher , modulable ( mesure fiable de température, détection au pas près d'une position de départ avec un detecteur inductif , mise à jour par un pc , soft de réglage, mode économie d'énergie , alarmes de temp , fonctionnement autonome avec un petit écran LCD, etc ...

Sinon pour la mise au point auto , c'est avec focus max au niveau logiciel , mais avant de siroter son café en regardant la chose tourner, il y a des heures d'essais, et un max de courbes diverses et variées.

Mais bon, hier soir j'ai essayé un script, c'était super , 5 images , MAP auto , 5 images , etc ... et une alarme sonore quand la FWHM passe au dessus de 4pix

Sinon, perso je trouve que les soir ou ça turbule pas trop, cet instrument donne des images vraiment incroyables, au sens "bluffant" comme le dit serge, j'ai pas la prétention de faire de vraies "bonnes" images , mais je suis content de pousser cet instument à fond, c'est ça mon truc.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent
perso je pense que "les soirs ou çà turbule pas trop"
l'avantage pour gagner 6mn est d'utiliser un moteur de MAP
auto , sinon avec de l'entrainement on fait bien sans mais
faut souvent rester debout (pour faire la map).
et qd çà turbule trop la courbe de ta map est nase et là
l'automatisme ne sert plus à rien pour gagner du temps...

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut labati,

pas d'accord du tout, mais pas du tout de chez pas du tout !

Turbu ou pas, tu devines très bien la courbe de descente , et ça marche nickel quelque soit les conditions en auto.

Simplement les points s'écartent un peu plus de la courbe "idéale", mais l'oeil et les logiciels s'en sortent très bien.

J'ai quand même un doigté sur, et c'est clair , impossible de rivaliser , pour une raison simple : comment savoir si tu est au minimum si tu ne vois pas la courbe ?

La meuilleure solution c'est semi-auto, tu construis la courbe, et puis tu décide ou est le minimum.

Sinon, un autre avantahe tu as une petite profondeur de champ, si tu est bien centré dedans ( c'est le cas avec focus max, et avec une courbe tracée à la main ) , tu as un peu de marge ... en pur manuel, tu peux être au bord, et si tu n'as pas de chance, tu en sors très rapidement.

Pour ne pas parler dans le vide :

Une courbe manuelle avec les crans du focuser :

Un test de focus max pour le centrage : http://xmcvs.free.fr/focuser/focusmax.htm

Page de doc : http://xmcvs.free.fr/focuser/hqf.htm

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super boulot Vincent - et c'est pas une banalité que de le dire.

ps : j'ai commande le moteur focuser starlight au RCE chez GALILEO qui ont un peu de mal à livrer - je trouve ça raide d'ailleurs - content de savoir que la mecanique marche bien - je vais surveiller astrimage - pas trop de news sur celle de starlight si ce n'est qu'elle est comptible ASCOM
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 15-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression de ne pas avoir tout pigé sur la MAP auto , merci pour tes renseignements ,
perso meme en semi auto j'obtenais de moins bon résultats
qu'à la main !et en fait j'ai laissé tombé (je nesuis pas le seul à ma connaissance)

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

stemm, merci "8-)

fabrice, une idée me vient, c'est quoi ton focuser ?

Parce que clairement pour l'autofocus ou les courbes, il y a une condition importante, c'est que la position soit reproductible, quand tu choisis le cran 12 de la courbe , il faut que le cran 12 génère une position précise , la même à chaque fois ! Si au cran 12 ta position réelle est ailleurs, ça ne peut pas marcher ...

Par contre en manuel, quand tu regardes les images, tu as la bonne position, celle ou tu est actuellement, et quand c'est bon, tu ne bouges plus, donc tu restes ou tu est ....

ça explique ce que tu dis ... et les déconvenues.

Mais dans ce cas la courbe a quand mêzme un avantage, tu as une idée du minimum à atteindre, chez moi c'est selon les soirs entre 2 et 5 pixels selon la turbu.

Vu mon matos, tu peux te douter que je ne roule pas sur l'or, mais l'achat du focuser starlight a vraiment changé la donne !

c'est cher , mais ça vaut ***vraiment*** son prix .... et ça c'est quand même rare !

C'est le meilleur truc que j'ai acheté, après la 205 essence avec laquelle j'ai fait 450 000 km "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent!!

beaucoup trop occuper ces derniers temps pour suivre sérieusement la liste malereusement, mais la je tombe sur ton image et les détails sur M1 sont vraiment fabuleux. D'un point de vue information c'est une image a garder et a archiver!
je te propose de refaire la meme dans disons... 10 ans, puis de faire un blink entre les deux ca devrait etre sympa a voir:-)

Bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent idée!!!

En plus, dans dix ans, il aura encore amélioré (désossé? ) son futur newton HQ pour en faire au moins un HHHHQ !!!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

laurent, tu m'as fait comprendre ce que finalement je cherchais, c'est le coté chasse à l'information qui me plait le plus.

Stephane, le miroir est aluminé, symétrique à L/111 "8-) , et tu vas moins rire dès qu'il sera opérationnel
<"8-((((()))))

A f/d=2.9, à moi la belle vie , et les temps de poses divisés par 5 et la fwhm à 1,2pixels "8-))))))

En attendant, avec le C8, je m'éclate bien , il est enfin maitrisé, et la vraie richesse c'est de se contenter de ce qu'on a , pas vrai "8-)))

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Tout d'abord je te propose de voir une autre image de référence en couleur: http://astrosurf.com/dumont/m1mr.html

Je pense que ton image est trés détaillée mais a souffert d'une turbu défavorable.
ton système de mise au point est au "point" si je peux m'exprimer ainsi
Reste à trouver "le ciel" de folie pour qu'il s'exprime pleinement
Continue de nous régaler!

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je connais le site de mr dumont, qui fait de très belles chose, un des meilleurs photographes français à mon avis, et un des rares à sortir de belles choses au SC . Par contre le cliché de m1 n'est pas un de ses meilleurs, car les filaments de la neb sont un peu saturés je trouve.

Pour M1, tu peux pas comparer à une image en LRGB , c'est très différent.

Pour la turbu, elle était plutot bonne, 3" de fwhm , je pense pas avoir plus nettement plus fin un jour, je suis relativement au taquet d'après mon expérience.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant