Marc Delcroix

M31 (en altaz)

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours rien à voir avec les magnifiques images postées ici, mais voici M31/M110 pris avec un 10"+réducteur 0.63x+filtre deepsky avec un EOS 350D non modifié, sous pollution lumineuse.

J'ai à peine recadré l'image vu le champ pris par M31, d'où un vignettage plutôt apparent. 65 images/92 de 30s à 800iso (32m30s de pose cumulées):

Traitement DDP sous Iris; réglages contraste/niveaux/tons, accentuation par flou gaussien, réduction de bruit sous photoshop.

Tout avis/conseil sur le traitement bienvenu bien sûr!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coeur ressort vraiment bien, mais j'aurais peut-être fait ressortir plus les bras

la min un peu lourde sur le vert non?

Je dis cela, mais je ne fais largement pas du tout mieux

Morg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, le coeur ressort très bien, vraiment dommage ce vignetage qui tronque les bras...

Pour les conseils de traitement...parole aux experts...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Morg pour les remarques, il faudrait que je refasse une version avec des couleurs différentes, mais j'ai du mal car pollution lumineuse+filtre+eos non modifié= fond rouge bruité déguelasse, et si je le vire je me retrouve avec des images bleues/vertess ...

Xavier, ta remarque me fait réaliser que j'aurai du recadrer plus serré pour voir moins le vignettage en bas surtout.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, suite à vos remarques et après quelques essais, voici donc une version moins verte et recadrée pour tenter de cacher le vignettage:

Je pense que je vais m'arrêter là, M31 a besoin qu'on la prenne à plus courte focale ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

La table serait effectivement la bienvenue, elle viendrait recompenser tous tes efforts et ta perseverance ;-)
J'ai un 10" aussi comme toi, je n'ai pas encore utilisé le 6.3 mais c'est clair qu'il faut que tu te trouves un système (si ce n'est déjà fait) pour les flats.Pour le filtre antiPL, j'utilise l'idas lps, il respecte bien les couleurs qui sont faciles à recuperer ensuite sous Iris.J'ai aussi un skyglow (Orion) mais que je préfere ne pas l'utiliser pour la photo vu la dominante verte en visuel.
Mais tant que tu n'as pas de table et avec 30s de pose maxi, tu n'aurais pas interêt à ne pas mettre de filtre du tout ? même si c'est orangé à la sortie, ça s'arrange, au moins tu as le max d'info pour 30s et tu n'y laisses pas de plumes à cause du filtre...

à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,


Je songe effectivement à la table, mais pour l'instant j'ai choisi la bino, et sur la liste après il y a encore le défiltrage de l'EOS et une petite lunette apo ...
Pour l'instant je ne passe pas encore à la table, pour bien maitriser le reste avant de passer en polaire, mais aussi un peu par peur de ne pas savoir facielemtn monter/démonter l'ensemble tout seul ...

Pour les flats, j'ai une interrogation: je ne suis jamais prêt au crépuscule, ni encore évéillé à l'aube, donc il me reste la boite à flat. Sauf que j'image avec le filtre anti-PL, et qu'il faut faire le flat dans la même config optique, donc avec un filtre qui me filtrera l'éclairage de ma boite à flats ! Comment fais-tu, toi?

L'idas lps me parait effectivement bien intéressant en bande passante, mieux que le deepsky qui coupe trop dans le rouge (mais qui laisse pourtant passer plus les couleurs que les autres filtres).

Il faudrait effectivement que je tente d'imager sans deepsky, mais si cela me permettra de récolter plus de signal, cela noira les détails les plus faibles dans la PL ... alors que ceux-ci sont plus contrastés avec filtre.

Quand tu commenceras à utiliser le réducteur, fais gaffe au positionnement du réducteur dans la chaîne optique, faute de quoi le vignettage sera énorme ... si cela t'intéresse j'ai une page avec les tests que j'ai fait sur le sujet : http://astrosurf.com/delcroix/Optique_reducteur_de_focale.htm
même si j'ai pas encore la position idéale, mon tirage est encore trop grand par rapport au tirage théorique.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Clair que rassembler toutes les pieces du puzzle prend du temps.Pas mal ton test !, apparemment ton réducteur est toujours avant le focuser(LX>6.3>focuser) alors que (si j'ai bien suivi)il faudrait qu'il soit plus proche (86mm) du capteur ?
Je comptais utiliser le mien avec, côté focuser, un adaptateur alu au coulant 50.8 (avec filet pour filtre) et côté eos, l'adaptateur T comme ceci:
qu'en penses-tu ?
Pour les flats, j'en ai surtout fait avec la 80ED...mais j'ai recuperé un ancien écran de projection(120x120 blanc)que je peux accrocher à un mur bordant ma terrasse et une torche photo pour l'eclairer en se tenant à l'arrière du scope.
Je pensais aussi à la solution de la feuille de papier ou de plexi blanc posée à l'ouverture et eclairée par un coup de flash (sur piles,trouvé d'occaz) tenu dans une main et la telec de l'eos dans l'autre cette fois-ci face au scope.A faire avec le filtre en place mais en adaptant le temps de pose et/ou la distance entre la source lumineuse et le scope pour être (si j'ai bien compris aussi) au 2/3 sur l'histo de l'eos.
Pour mettre le LX sur la table c'est un coup à prendre, un peu flippant au départ mais aprés c'est comme le vélo ;-)
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent> Merci ! pour info j'ai d'autres pages de tests dans la rubriquze "optique" de mon site ( http://astrosurf.com/delcroix/Optique.htm ) , même si rien c'est pas aussi poussé que la page sur le vignettage.
Et je suis déjà très étonné d'arriver à faire ce que je fais au bout d'un an et demi


Gilles> Merci pour les trucs sur les flats, je vois donc que c'est possible avec le filtre en place, je tenterai déjà en visant le mur de la voisine bien éclairé par les lampadaires de la rue ... et tu me rassures pour la table eq.
Concernant ta config réducteur, je pense que c'est la meilleure, il te faudrait mesurer avec l'appareil photo en place la distance entre réducteur et plan du capteur de l'appareil (sur un eos, tu as un symbole sur le haut du boitier qui est un o barré le repérant), tu devrais pas être loin des 86mm. Moi je n'ai pas beaucoup confiance en l'adaptateur fourni avec le scope, qui est très court, pour monter derrière réducteur+adaptateur+appareil, j'ai peur que le montage ne soit pas bien aligné, mais je devrais tester quand même ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 20-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Le raccord en question est dispo à Lorient et il est plus long que celui fourni d'origine+ filet filtre donc pas de problème c'est du solide;en outre, il est fin donc vraiment au 50.8, pas comme l'autre trés epais ce qui doit aussi induire du vignetage;

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant