blacksky

Rassemblement d'amateurs en Lozère cet été !

Messages recommandés

salut xop
et oui deja de retour
super sympa cette rencontre, que de gens sympathiques, tres bonne ambiance!!!un ciel, splendide !!!
bref que du bonheur
reste sur le site macfly, bob,nono,moukmouk
je leur souhaite du courage car la meteo n est pas franchement favorable


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je vois que tu es bien rentré, Powlow !
Xop aussi !!!
Et notre Cyril12 ? Bien rentré toi aussi ?!

Effectivement, tous très sympa, ces astrosurfeurs ; des gens très motivés, ouverts et pas "prise de tête" !
Ces quelques nuits furent magnifiques en effet.

Vivement le Cézallier qui, d'après les Auvergnats Xop et Mouk Mouk, serait meilleur que notre spot en Lozère ! Ca va déchirer !!! ;D

Bonne chance donc aux 4 courageux qui sont restés !

Au plaisir de vous revoir tous !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars,
Déjà de retour ? Ces quelques jours ont étés fort agréables et je suis ravi d'avoir rencontré ceux que je ne connaissait pas encore.
Pour le site des Ricard, je travaille dessus.
N'hésitez pas à m'envoyez vos photos (e-mail dans le who's who).
Au fait, quelqu'un se devoue pour les Croas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars
Ces rencontres entre astrosurfers sont tres intéressantes : ciel tres bon (surtout sur le Mont Lozère) et rencontre sympatique avec d'autres passionnés. C'est une expérience à renouveler.
s'il reste encore des courageux sur site ils pourront faire de belles photos d'orage .
Blaksky : je suis bien rentré mais mon modem a planté et j'ai eu la flemme de le réinstaler pour l'instant ; je profite donc d'un calme au boulot pour poster. Si le Cézallier est encore meilleur que la Lozère ça va péter grave .
Xop : je t'envoie mes photos d'ici une dizaine de jours (le temps de les faire dévelloper et numériser)par contre pas de Croa.
A+ et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla oui, reste plus grand monde. Dommage. Bon ben moi j'y retourne vendredi soir avec WTF pour rejoindre une dernière fois Bob et les autres. Bon, j'aurais bien aimé connaitre ceux que j'ai pas vu mais bon avec une seul nuit, s'était trop chaud.
Cyril, vu que tu es de Millau, on pourrait se faire une sortie tantôt avec WTF sur le Levézou ou autre ? Non ?
A+ et qui sait peut-être sur le Cézalier…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai également apprécié de rencontrer ceux que je n'ai pas pû voir ; une prochaine fois sûrement !

Bon, un petit CROA, alors ?!
C'est parti !


Ayant peur de rater à nouveau une rencontre (La Corrèze, pas pû venir car mauvais temps !), je me décide à descendre le dimanche 31/07 entre deux semaines de boulot ; le ciel est couvert quand je part du nord de la Haute-Loire, mais se défait à mesure de la descente dans le sud, pour finalement être quasiment dégagé dans les Gorges du Tarn ! Après 2h40 de route, j'arrive au camping de Montbrun et me met en quête des astrams ... Tient, un gros Dob' noir ! C'est celui de Bob ! J'ai trouvé !!! Il y a BobInTheSky et Cyril12, tranquillement installés sous les arbres ; après installation et montage de la guitoune, nous passons aux choses sérieuses avec le petit pastis de Cyril : très parfumé et rafraichissant, ça change de ceux du commerce ! Son gâteau typique de l'Aveyron se laisse bien manger, lui aussi !!!
Après un bon casse-croûte, le soir venu, nous montons sur le Causse ; la route qui y monte est vraiment "pittoresque", avec quelques virages en épingles assez serrés et casse-geulle. Plus loin sur le plateau, en plein Causse Méjean, on biffurque dans un chemin de terre qui nous parrait pas mal, et on trouve finalement un spot au-dessus d'un petit bois de pins : "la Citerne" sur la carte (Alt. 980 m).
La nuit tombe, le matos en vite monté, mise en station, équilibrage (sauf pour le dob' de Bob !!!) et c'est parti !
Après la fin du crépuscule, on peut apprécier la qualité de cet endroit : c'est noir, mais avec tout de même quelques halos , dont celui de Florac qui culmine au moins à 20/25 degrés, ainsi que vers le sud-est ; c'est quand même très beau, la Voie Lactée impose sa présence. Le fond de l'air est frais, les pulls arrivent vite sur les épaules des trois observateurs ! Cyril décide de faire quelques poses avec sa 80/500 SW, vite rejoint par Bob qui profite du deuxième point de fixation en parallèle pour mettre son 350 D ! J'en profite pour zieuter dans son Dob' 300 : la facilité de déplacement est agréable, ludique mais demande un petit temps d'adaptation pour un habitué des équatoriales ! Le diamètre engoufre pas mal de lumière, l'enroulement des bras de M51 est évident, on gagne des détails par rapport au niout 250 SW. La nuit avance et les objets s'enchainent : amas globulaires (M5 est absolument magnifique), galaxies, nébuleuses diverses et variées à travers Newtons et jumelles ! Ces dernières sont à la hauteur des grand champs dans le Sagitaire : M8 et M20 réjouissent les yeux ! L'oeil nu n'est pas en reste : l'immensité de ce grand ruban laiteux impressionne par sa luminosité et ses multitudes de détails ... Etoiles filantes bien présentent aussi pour notre plus grand plaisir ! Tandis que Bob et Cyril enchainent les poses, j'essais de repérer Neptune : n'ayant pas emmené de carte, ça devient difficile ! Bob arrive à la rescousse et nous la trouvons enfin : le disque bleuté apparait nettement avec un grossissement de 240 X, mais rien d'autre ! Voyons autre chose : le Capricorne est bien haut et j'ai des souvenirs lointains au 114 de Hélix, on va revoir ça avec plus de diamètre ; elle est toujours là, étendue et ... nébuleuse, c'est le mot !
Mars est maintenant bien levée, on va voir ce qu'elle veut bien nous montrer : aïe, turbulence ! La calotte est bien là, et l'on perçoit par intermitence les grandes zones sombres de la surface (grossissement X 480 au 250) ; c'est là que j'apprécie pleinement la monture équatoriale en visuel !!! Le confort d'observation permet une meilleure perception de l'image, on peut se concentrer sans avoir à ratrapper constamment.
Cette belle nuit tire à sa fin, la fraicheur est bien là ! On décide de redescendre au camping, des images pleins la tête !
Levé à 12h30, déjeuner et il me faut repartir pour une dernière semaine de boulot ! Rhâââââââ !!! Bob et Cyril iront observer avec Fanastro et Thierry ...
Aller, je suis bien heureux d'avoir pû profiter d'au moins une belle nuit, en espérant pouvoir revenir en fin de semaine !

Voilà, j'invite Bob et Cyril à compléter ce premier jet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, t'es rapide, Xop !!!

Bon, je suis enfin en congés !!! Et Météosurf (www.meteosurf.com) annonce du ciel dégagé !
Alors, Ricards en Lozère c'est reparti, Phase II.


Dimanche 7 août 2005.

14h00. Après un bon repas, il est temps de charger la bagnole : Newton 250 et son Eq 6, batterie, escabeau (moi en a être petit !), jumelles, trépied et appareils photos, glacière garnie, tente, cafetière, table et chaise de camping, etc. La 206 commence à être bien pleine !

14h40. Je prend la route sous un ciel chargé, limite pluvieux ... Et hop, même phénomène que lors de la précédente descente, il se nettoie en direction du sud.

17h45. Arrivée au camping de Montbrun, et ouhaa ! Y'a du monde ! Les astrams sont là, plus nombreux que jamais ! Y'a toujours BobInTheSky et Cyril12 (et son mythique C15 !), rejoints par Macfly51, Mouk Mouk, Nonocoye, Powlow, Xop63 et Yannick ! Je trouve quand même deux mètres carrés pour poser la guitoune. Certains collimatent les Newtons, tandis que d'autres admirent les images réalisées avec les webcams/300D/350D ... Et voici venue l'heure sacrée de l'apéro ! Y'a bien sûr du Ricard, et le fameux pastis aux plantes de Cyril ! Aller, une petite bouffe, et on décide de monter sur le nouveau spot préféré de Macfly.

22h00 (environ). Le convoi des 9 voitures entame sa montée dans les lacets au-dessus de Montbrun, puis bifurque sur le plateau dans un chemin terreux et poussiéreux qui nous amène à un petit sommet nommé "Chambastio" (Alt. 911 m) ; c'est plus près que "La Citerne", surtout pour le retour, mais peut-être un peu moins noir ... Le ciel est complètement dégagé, le Voie Lactée déjà bien visible ; chacun s'affaire à monter son matos : Dobsons 254 et 300, Newtons 150 SW et Vixen, 200 SW et 250 SW sur EQ 5 et 6, EM 10, C8 et Mewlon avec lunette 80/500 SW, Mak 102, le beau Meade 254 "customisé Jaguar" de Yannick, caméras Vesta et Toucam avec leurs portables, jumelles .. Ca donne déjà un beau champ de matériel !
Un flash Iridium est annonçé, les numériques sont prêts ; et le voilà ! Bien brillant, en effet.

Lundi 8 août.

01h00. La nuit est complète, très belle malgré une turbulence sensible, peu d'humidité pour l'instant ; chacun découvre le matos des autres, échange ses impressions sur tel ou tel oculaire. Les caméras tournent à plein régime, les Canon numériques aussi ! Les étoiles filantes sont toujours au rendez-vous, dont une bien brillante qui laissa une trainée persistante pendant au moins 20 s.
Devant la beauté du ciel et sa qualité des plus honnorable, je décide de sortir le veil Canon argentique (un 500n) pour choper la Voie Lactée en grand champ (obj. 28 mm ouvert à 3,5) : développement en attente !!!
Je me refait les objets du Sagitaire, superbes au 250 : M22, M8 et M20, M16 qui ressort bien avec le filtre UHC (merci Bob ). Puis M26 et M11 dans l'Ecu. De temps en temps, plongée dans le grand champ des jumelles, vision si enivrante de centaines d'étoiles sur fond noir ... Sans oublier les levés de tête en sursaut dus aux exclamations de ceux qui appercevaient une belle étoile filante !!!
Noncoye se "branche" sur le sujet avec le 350 D sur trépied : on attend ton post !
Grande balade dans le Triangle d'été, les objets incontournables ; les Dentelles sont splendides, le Trognon de pomme est évident avec pleins de détails ; M57 aussi. M13 "crache" avec un grossissement "plein champ", c'est presque trop ! nonocoye me fait découvrir des objets que je connais pas comme "Cat's Eye", "Blue Snowball" ou la "Nébuleuse Saturne" ... Ah, tout l'intérêt d'observer avec d'autres personnes !
La fraicheur se fait bien sentir, Macfly annonce 7 °C ! Du coup, Cyril lui répond Absinthe !!! Rhâââ ! Ca fait du bien par où que ça passe, ça !

4h00. Mars est bien haute, on essaye : turbulence ! Seule la calotte est bien visible, le reste est noyé dans les vagues de température.

5h00. La rosée tombe, Orion pointe son arc à l'est, l'aube arrive ...
Nous plions le bazar, heureux de cette belle nuit.
Redescente au camping en faisant gaffe de pas se foutre au ravin (!), et petit dodo sous les tentes !


13h10. Ne dormant plus, je m'extirpe de ma tente ; Xop est levé aussi, au petit dèj' ! Je fais péter la cafetière, outil essentiel dans ces matins-là ! Petit à petit, les têtes sortent des toiles de tentes, et on se retrouvent tous à casser la graine. La journée s'annonçe superbe, le soleil brille sur fond bleu profond, vent léger.
Macfly sort le portable, aperçu des poses de la nuit : c'est déjà très chouette en brut, ça va donner !!!
Yannick doit rentrer chez lui, snif, un de moins ...

15h10. Powlow, Bob et Xop ont sortis le matos pour collimations, Nonocoye bricole avec une paire de jumelles et un emballage de cubitainer !
Cyril12 et Mouk Mouk projètent de monter ce soir au Mont Lozère (1 heure de route, Alt. 1500 m) pour trouver un ciel encore plus noir pour faire de la photo.

19h00. Après l'apéro de rigueur, on se fait un peu de bouffe, un petit Cassoulet pour ma part ! Certains commençent à me regarder bizarement ...

20h45. Les estomacs sont pleins, la café est dans le thermos, c'est reparti pour la Montée Infernale sur le Causse ; Cyril et Mouk Mouk sont parti pour le Mont Lozère.
Arrivée au "Chambastio", déballages, et voilà la Lune avec Vénus tout à côté ; les appareils sortent, on grille du pixel ! Le couché est grandiose, sans aucun nuage et peu de brumes, presque pas de vent ...
On entend par contre, par intermitence, comme des coups de tonnerre étouffés ... Après expertise, il s'avère que les fayos du cassoulets font déjà effet !!! MDR !

Des gens arrivent en Jeep, nous questionnent au vu de notre matos ; ils reviennent vers 23h00 pour un petit aperçu du ciel nocturne : M8, M13, le double amas de Persée et M57 pour finir ; et les voilà repartis !

Mardi 9 août

0h30. La nuit est revenue pour notre plus grand plaisir ; celle-ci s'annonce encore plus belle que la précédente : la région du Sagitaire est mitraillée de clichés en tous genres.
Powlow me prète son Wide Scan 20 mm, avec le filtre UHC de Bob, le tout sur les Dentelles du Cygne : superbe ! J'ai aussi droit à une astuce de pointage pour passer des petites aux grandes dentellles avec facilité : merci Powlow !
Xop immortalise la belle galaxie d'Andromède, tandis que Macfly repère Hélix pour acquisition : j'ai rarement vu un astram aussi obstiné ! Nonocoye shoote dans le Sagitaire avec son montage "Warrior" : j'attend de voir ça !!!

03h30. Mars est à nouveau l'objet de mes convoitises ! Et oh surprise, il y a beaucoup moins de turbulence que la veille : à 240 X, elle montre déjà de beaux détails : la calotte est souligné d'un liseré plus sombre, et les différentes régions apparaissent par intermitence.

04h00. La turbu a faiblie, on "pousse" avec la Barlow X2 (Gros. 480 X), elle est magnifique ! Des zones plus claires sont visibles comme des taches blanchâtres, les régions sombres sont détaillées sur les bords avec des nuances de couleurs. Ma plus belle observation de Mars en visuel depuis le début de l'année ! On essaye différents filtres avec Bob et Nonocoye : le rouge 25A est un peu trop sombre, il efface certains détails ; n'ayant pas de 23A, on met un orange, et là oui, c'est joli, les contrastes de couleurs sont renforçés. Je garde cependant une préférence pour l'image "Nature".

Un éclair illumine soudain le ciel : un gros bolide traverse Cassiopée, laissant une trainée durant 30 s. ! Puis un autre 20 minutes plus tard ! Est-ce que quelqu'un a eu ça sur ses poses longues ?!

5h00. Retour de l'aube, le froid est présent, sûrement en dessous de 6°C ... Pliage du matos et retour au camp de base pour les observateurs acharnés !

13h30. Debout ! Powlow est déjà levé ! Hop, à la douche, puis on mange un bout. Le ciel se voile, Powlow a entendu l'arrivée d'une pertubation orageuse à la Radio ...

Cyril et Mouk Mouk nous racontent leur virée qui s'est bien passée, avec un très beau ciel et le Rayon Vert !!! Ils vont sûrement nous faire un petit CROA de cette fameuse nuit !

Xop décole, faut déjà rentrer !

20h00. Le soir venu, apéro et casse-croûte, puis remontée sur le spot ... pour s'apercevoir que le ciel est dégueulasse
Redescente dans les Gorges pour une petite veillée au camping, agrémentée de quelques coups de tonnerre dûs aux Cassoulets ingurgités par quelques membres de la communauté ...

Mercredi 10 août

12h00. Le ciel est franchement couvert, avec du vent.
Je décide de rentrer en Haute-Loire, j'ai bien profité du ciel Lozèrien ! Et de l'excellente compagnie des Astrosurfeurs des RICARDS 2005 !!! MDR !

Il existe encore auhourd'hui des gens pas compliqués capables de prendre et partager du bon temps autour d'une passion commune : l'ASTRONOMIE.


@ bientôt au plaisir de partager d'autres observations avec vous ! (Cézallier début septembre ?!)

Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut !

Je viens d'avoir Bob au téléphone, ça a l'air de bien se passer. Dimanche soir les RICARD 2005 Volumme II devrait prendre fin.

En tout cas il m'a parlé de performances anal de la part de certains dont je ne citerai pas les nom... Enfin je veut pas foutre la m...e.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore bravo pour le Croa. Génial. Hop ! Direction le site.
Pour ce qui est des performances sonores-olfactives de certains, ça méritait qu'un huissier soit là pour l'holomogation car c'est pas souvent que l'on entend ce genre de bruit sans voir d'éclairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique tout ça
Blacksky, thierry je vous ai pas vu le w-e dernier ! Donc motivez-vous, 'veux vous voir demain soir : je reviens avec Esteban. En plus la météo s'annonce excellente, ca serait bête de rater ça :>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh samedi je bosse ,c'est pas l'envie qui m'en manque de revenir mais bon je crois que ce sera pour la prochaine fois ,c'est vrai que c'etait fantastique ces trois nuits quel ciel!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xop ! Et de rien !
Je me demande s'il n'y avait pas des flammes, des fois ...
MDR !

>Whathefok
Ce n'est pas non plus l'envie qui me manque, mais j'ai promis depuis longtemps d'animer les Nuits des Etoiles sur un autre site ...

J'espère bien faire ta connaissance une autre fois, ainsi qu'Esteban et Thierry ; tes photos postées sont très chouettes, d'ailleurs, Thierry !

@+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, voici mon CROA du 05/08.

Tout commence la veille quand WTFK m'appelle pour qu'on parte ensemble. Ne connaissant pas le coin, il vaut mieux en effet qu'il me suive plutôt que de tourner 2 heures pour trouver le coin. Même si c'est pas non plus très compliqué mais bon…
Ce même soir, je sort mon télescope pour faire découvrir le ciel à ma chère et tendre qui n'avait encore jamais vu dedans. La nuit est très fraîche et la pollution lumineuse qui affecte le Causse Comtal est assez présente. Pour que vous voyez, imaginez un grand halo lumineux qui par du scorpion et qui va jusque sur la grande ours. Bon, on voit quand même la voie Lactée. J'inaugure ce soir là également mon tout nouveau speers waler 10mm. Je commence tout d'abord par lui montrer quelques constellations. Puis direction les objets clés du ciel profond. Il est déjà tard, aucune planète n'est là. Je lui montre M31, M13 (au speers, ça dépote), M57, M27, Albireo aussi. Le speers est génial… mais hélas, la nuit est humide. La Voie Lactée qui était si nette se voile petit à petit. Il est déjà 1h, on rentre. Je laisse le dob dans le couloir. Demain, il part en Lozère. Inutile donc de le ranger.
La nuit est courte et il faut retourner au boulot. A midi, je prépare mes affaires. On s'est donné rendez-vous avec WTFK à 6h. Faudra pas que je traîne tout à l'heure. Je mange et retour au boulot. A 5h, bye bye collègues, les étoiles m'attendent . De retour chez moi, il est temps de charger le dobson. Et c'est parti. Je rejoins WTFK devant chez lui. On décide de se rejoindre qu'à l'Aire de l'Aveyron. Y'a du monde sur la route. On ne pourra pas se suivre avant. Et en effet, il faut pas moins de 3/4 d'heure pour sortir de l'agglomération de Rodez. Des bouchons comme rarement vu. Au bout de 3 autres quart d'heures, j'arrive à l'Aire et WTFK arrive peu après. J'achète ma bouffe pour la soirée et nous voilà reparti en prenant l'itinéraire touristique autrement dit la route des Gorges du Tarn. On était à la bourre déjà mais bon, on se fait plaisir . Et enfin, on arrive à Montbrun. Après quelques détours pour trouver le camping, on trouve les autres. il est déjà 8h45, on attendait que nous. Tant pis, on mangera la haut. Bob et Macfly nous explique qu'il y a de spots. Un avec le chemin un peu délicat mais le site est plat et l'autre plus facile pour les voitures mais le terrain est un peu en pente. Bon, on verra bien. Et on monte sur le Causse. La route est très très étroite et avec des virages assez barges. Macfly est devant et je le suis. il bifurque pour prendre son chemin et moi, je le suis avec WTFK et Yannick. Et les autres attendent la bas au loin. Bon, ils partiront tous vers l'autre coin. Dommage d'être séparé mais je suis sur le post et il est idéal pour un dobson. Il y a un peu de vent. Mais la météo est optimiste pour la nuit. Et on effet, il se calmera avec le coucher du soleil. Bon, ayant un gros coup de pompe, je saute sur mon Thermos de café. La nuit s'annonce fabuleuse, faut pas fléchir. Yannick fait des photos avec Venus en star. Moi, qui n'y fait pas gaffe, je lui fout les phares dans la gueule. MDR et désolé aussi. Je voulais déplacer ma caisse pour la rapprocher du dobson.
La nuit noir s'installe. Les tubes sont installés, on peut commencer. Juju est encore un peu haute. Le 6mm est vite installé pour aller la zieuter. Pouah, turbu abjecte, aucun détail. C'est à peine si on distingue les satellites. Passons notre chemin. WTFK veut collimater son dobson 250. Un coup de laser aligne mais c'est Macfly qui va sublimer la bête en finalisant la chose sur la polaire. Le mien au laser était déja bon. La polaire confirme. Génial, on va pouvoir se rincer l'oeil dans de bonnes conditions.
Je vais direct sur M13. Hier, le speers déchirait, la c'est pire encore. J'avais jamais vu M13 dans de telle conditions. Splendide. Une définition à couper le souffle. Les étoiles sont parfaitement résolu. Je propose à qui le veut de venir voir. Yannick se dévoue. Je me souviens plus de ce qu'il a dit, mais il a aimé . Puis nous viens l'idée !! Yannick va chercher son nagler 9. Enfin un test comparatif en direct. Je regarde bien M13 avec le speers puis je mets le nagler. Verdict ?? Le nagler est meilleur, la différence est évidente mais pas énorme. Mis à part le grossissement un peu plus grand (166 fois pour le nagler contre 150 fois pour le speers), l'image est surtout un peu plus piqué. Mais la différence vaut-elle l'écart du prix (150€ entre les deux), à mon avis, non !! A vous de voir maintenant, vous voilà prévenu. La qualité est vraiment quasi similaire.
Retournons aux observations. M27 est à couper le souffle. Magnifique. Je galère à voir le trognon de pomme. Entendez par là que je la vois bien ronde. On distingue plein de détail dedans qui forme le trognon. Je reste un long moment à l'observer. Je l'adore. Mais bon, d'autres objets sont tout aussi beaux. On récupère le filtre OIII de Yannick pour aller voir les dentelles du cygne. Hallucinant !!! Ca fourmille de détails. On distingue sans aucun problème plein de trainés, des volutes, des filaments. J'adore !! Je m'en lasse pas. WTFK et Yannick viennent voir. Bis Répétita, sur le c… tout le monde. Vers minuit et quart, un flash iridium nous fait faire une pause. Pas mal. Le prochain est vers 4h. On a le temps. Macfly jongle avec les bateries de portables. Yannick lui, fait des poses au foyer.
Je vais faire un tour du côté de M51. Perfect. On distingue sans problème les bras spiraux et la toute jeune supernovae. Dommage qu'elle soit un peu basse, on perd des détails. Je saute sur M101 tant que je suis sur la zone. Tient, tant que je suis dans les galaxies, je vais faire un tour vers M31 avec le 32. Pendant ce temps, WTFK exploite à fond l'OIII sur les nébuleuses du sagittaires. Je vais voir de son côté ce que ça donne. L'OIII n'apporte pas forcément toujours grand chose. Parfois même on perd en qualité. Néanmoins, Oméga avec un OIII et un speers waler, ça fait très mal au derrière. Un contraste époustouflant. On en redemande !! Je récupère l'OIII pour faire la même zone avec mon dob 300. Encore mieux !! Je la regarde longuement. Extra !! Un petit tour sur M8. Je préfère limite sans. Mais M20 le digère plutôt bien. La nuit avance à une vitesse dingue. Macfly galère pour trouver M51 avec son mak 102. Je lui propose de lui montrer la zone au dobson pour qu'il trouve des repères. Moi même, je passe bcp de temps à la trouver. Dommage, mais elle est noyée dans l'épaisseur de l'horizon. On la voit à peine avec un 300 alors au mak 102… Yannick mitraille avec son apn au foyer. Les photos flou du début car il galérait à faire la mise au point laisse vite place à de super photos. Seul bémol, le bruit de char d'assaut de sa monture dans le calme de la nuit .
Je m'oriente ensuite vers M57. Le speers encore une fois sublime l'anneau.
Vous en voulez encore ? Moi j'en voulais alors j'ai continué . Macfly me dit de pointer M22. Tiens oui, y'ai pas pensé. Ni une ni deux, je vais la voir. Le speers m'épuise la rétine. C'est un régal sur chaque objet cet oculaire .
La nuit continu à défiler. Mars commence à monter. Plusieurs fois, on va la voir avec la barlow Antarès 2X de WTFK et le 6mm ou son 5,7mm antarès. Beaucoup de turbu. Et en plus avec la barlow, le suivi est très dur. On retourne donc aux objets du ciel profond. On se fait le challenge du premier qui trouve Saturn Nebula. C'est la première fois qu'on la pointe. Mine de rien, c'est pas simple. Je finis enfin à trouver M72 un peu après WTFK. Mais je trouve le premier la nébuleuse. Elle est d'un bleu vert éclatant mais mon 10 ne la grossit vraiment pas beaucoup. Dommage. J'aurais du tenter le 6mm mais j'y ai pas pensé. Macfly a vidé toutes ses batteries. Flûte !! La voiture est trop loin. Va falloir la pousser pour qu'il puisse raccorder son portable à la voiture. "Je vous previens, elle est lourde ma voiture !! Elle fait plus de 2 tonnes !!" Et en plus le terrain est en pente. Bon et bien, soit on est super balaise soit tout ce qu'on a vu nous a méga doppé mais la voiture a été déplacée sans aucun souci. Macfly installe ses super jumelles 15X80. On pointe les pléiades. Ouah !! Encore !! On fait un petit tour sur M13. Il est bien là. Dans un champs hyper large, magnifique.
Le temps passe et le deuxième flash iridium s'annonce. Sympa lui aussi. Il est déjà 4h15.
Je vais lorgner sur M81 et M82. Yannick en a fait de super photos. Le speers commence à chauffer tellement je l'utilise. C'est M82 qui donne le meilleur rendu. Très jolie galaxie. Je continu avec M33. C'est moins impressionnant mais ça se laisse regarder.
Mars est maintenant bien haute dans le ciel. On y retourne pour la énième fois. Enfin l'image se stabilise. Avec la barlow et le 6, le suivi est toujours aussi hard mais on y arrive. On distingue enfin les pôles et des zones sombres sur la planète.
Houla, Orion se lève. Mince, déjà 5h du mat !! On commence à remballer les scopes. On regarde juste pour le plaisir M42 avec les jumelles de Macfly histoire de dire qu'on a pointé la nébuleuse d'Orion au mois d'aoüt . Et voilà, les moteurs redémarrent. Il est tant d'aller se reposer. Demain, je repars pour Rodez tôt. La nuit va être très courte. On arrive au camping. Les autres sont pas encore arrivé. Le temps accélère. Il est déjà 6h. Je finis par m'endormir dans le hall d'entré de la tente commune de Macfly et Yannick avec WTFK qui a la flemme de monter sa guitoune. Vive Quechua !! Je m'endors en entendant les autres qui arrivent à leur tour.

"Quel heure il est ??" Petit regard sur le portable. Rhôôô, il est déjà 10h. Faut que je parte. Je m'habille et plie mon sac de couchage. Je suis rétamé. Je me fais un petit café presque froid de mon Thermos. Le soleil me réchauffe. Dans une tente, quelqu'un s'active. Tiens, c'est Mouk qui est déjà réveillé. C'est un fou furieux celui là ?? Je partage deux trois mots avec Mouk qui pars prendre une douche. Et il est tant pour moi de partir. Je vais rapido voir le bord du Tarn que j'affectionne tellement. Horreur, il est super bas et le fond est vaseux. Quelle tristesse. Moi qui le connaissait transparent. L'eau tellement clair qu'on en aurait bu sans problème, et là, les chiens s'empoisonne en la buvant. Triste époque. Je monte dans ma voiture avec cette vision amer des changements climatiques mais avec mes pensées pour la nuit inoubliable que je viens de passer. Et me voilà reparti.

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 12-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Esteban (Édité le 12-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine la taile du croa si tu étais resté deux semaines
En tous cas, bravo il est magnifique ce croa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour . . .

Pour le croa,pas le temps sinon que c'était de la boulette,surtout hier soir,y'a plu toute la journée,puis vent du nord,résultat un ciel pur de chez pur! Avec bob,et mouk,on voyait en direct du mag6.9 en direct!! dans la lyre
comme au Mt Lozere selon Mouk!!!et des filantes gavé!! mais qu'une seule sur tofo
Ce soir je repars! je vais rejoindre Blacksky
@+ pour ze croa!! et les tofo!!!!

>Blacksky,d'ailleurs moi j'ai un argentique:un EOS5000,et pas (encore!!) un 350D,il est à Bob...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nonocoye,
Déjà de retour ? Je viens de retrouver tes clés btr de colim que je t'avais emprunté en début de nuit et que j'ai oublié de te rendre désolé. Il va falloir que tu vienne début septembre dans le cézallier.
Sinon sans blagues je peut te les envoyer par courrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>xop : Ha merci !!!!!!lol
pour septembre,je l'ai DLCP ...le truc,c'est que dans une heure je repars en vacances,j'appelerai Bob pour avoir ton num,on verra ça comme ça!
Sinon,mon croa du jour c'est pour le bolide d'hier soir,et pas encore de Lozere!...patience!

Hier soir donque,j'ai voulu rejoindre blacksky à l'observatoire des Sauvages(merci aux gens de l'observatoire,dont j'ai fais la connaissance).
On était vraiment plus trés nombreux sur les coups d'environ 2heures du matin...il se fait tard ici !
Là haut,c'est pourrave,mais bon avec Blakos on avait du mag 6,1 en décalé à 80°dans la Lyre(>Mouk:celle à 5heures!)et de l'autre coté un halo de Lyon,qui remontait jusqu'au Dauphin,à 60°non mais!!!Apres des passages nuageux qui nous CLC...on arrivait au fil des heures et des cafés à avoir de bonnes fenetres jusqu'à 3H où tout était dégagé...et ma foie somme toute potable et sympas pour la région!
C'est ainsi que blakos et moi entrepriment de montrer du DEEP SKY WATCHER aux membres de l'obs,qui maitrisent plus les talents de conférenciers du ciel et des étoiles!Ils en étaient ravis de changer un peu d'horizon,et de ne plus pointer des 13,des doubles amas,des albeiro,des anneaux de fumée modéle 57...bref,place à la new wave,où l'on fait ronfler la vision décalée!!! J'étais avec Ludivine et Dorian( oui y'avait une fille!d'ailleur blakos a posé sa tente à côté de la coupole,et de sa tente à elle,donc 2tentes,c'est tout....attention à ce que tu diras dans ton croa!!!),sur un programme de quelques planétaires.j'étais en train de faire ma map sur 6804 quand mon tube s'éclaira:aussi vite je tournis la tete vers la voie lactée,où les tourtereaux avaient leurs yeux justement.En meme temps des waouwwwaouuuwwwaaaAAAAAAAA !!!J'ai eu droit au maximum,du vert du bleu du violet,un zest de jaune,un ciel bleuit autour,des nuages éclairés du dessus(!),des ombres mouvantes partout,et une persistance d'au moins 35 à 40 secondes en décalé,sur une dizaine de degrés!L'engin,un monstre a du parcourir 20°débutant un peu en dessous d'altïar,traverssant,la partie gauche de l'Ecu,mag éstimée -8,mais y'a de la PL,alors peut etre -9!Bref,c'était ze maximum des perséïdes,c'est mon plus gros depuis 4ans!Tellement emus nous en avons oublié de regarder l'heure...mais avec la hauteur de l'Ecu,il devait etre autour de 2heures.Celui là,il me restera longtemps,c'était un bolide de compétition,le seul de la night face à des filantes timides et fugaces,un pursang,qui aurait imprimé à coup sûr...>Mouk,j'espere que celui là tu l'auras!!!
Voili voilou,bon fini les ragots,j'ai mon scope à ranger,ma valise à faire et la mer à rejoindre,I'LL BE BACK ! ! !
@+
NONO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah voilà, les Ricard 2005-2 sont terminés
Mac est partit, Bob a fait de même, seul reste mouk qui ne peut partir que dimacnche.
Pour ma part, j'y suis retourné hier soir avec Esteban. Cyril nous a également rejoint pour la soirée. La nuit était encore une fois excellente (pas de vent, ciel transparent...). Seule déception de la soirée : des Perséides assez moyennes
Heureusement, clou de la soirée, vers 3h du matin il est tombé un bolide, mais un bolide ! Il a éclairé tout le causse et les alentours, Mouk estimait sa magnitude à -15, -20. Bref nono, ton bolide c'est une alumette comparé à celui-là Au bout d'un moment il s'est séparé en deux, le tout dans des couleurs allant du rouge au bleu, en passant par le violet... Bref magnifique, personne n'en avait vu un aussi gros. 15min après la fumée était encore présente dans le ciel, bob a ainsi eu le temps de faire une pose de quelques minutes avec son Eos : la fumée semblait rouge.

Enfin bref encore une fois du bonheur ces Ricard, vivement la 3e édition :>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>WTF:alors,c'était 3 heures,ok!
bon ben alors y'a que ça,c'est le meme!!! sauf que vous l'avez eu sur la poire alors !personne n'a le passage complet sur une pose?
bon allez,à la prochaine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a l'aire de c'être bien passé...vivement l'an prochain
Sinon, est-ce que Bob a fait des dessins?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé !!!

chui reviendu !!!


à l'instant ! lol 7h de route !

pas le temps de poster maintenant(nuit des étoiles à mon club - des étoiles à bordeaux ? oui je sais ça fait bizarre de dire ça !) mais demain ça va chier !!!


a dem bande de pétomans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde tu t'es pas tué en route ? Fallait pas te gêner si tu avais envie hein Et pis en parlant de petomans, c'est sûr que les petards, ca te connait :>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant