Nebulium

1° carré de ciel au nord de NGC2264. Au Schmidt d'occase de 48" ...

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Retour aux sources en argentique, grâce aux Poss 2 R et B, cette fois béquillés par le QuickV.

Même si la pose V est un peu courte, au prix de pifométriques inflexions des courbes, on obtient un rendu nettement plus pétant qu'avec la bichromie de mon sujet précédent.
Vos avis ? Merci

[EDIT 1]

Images améliorées...

Image ci-dessous cliquable en 40% des plaques d'origine (1,5 Mo).


J'ai eu sur l'image grand format des étoiles au beurre noir ne me plaisaient pas trop. Elles s'y mettaient lors de la réduction (pourtant partielle) du grain. J'ai changé de méthode, mais il y a encore un peu d'optimisation à faire, en particulier vérifier s'il est plus intéressant de traiter indépendamment sur les prises RVB plutôt qu'en luminance.

[EDIT 2]

Je poursuis mes essais, image à 40%.
http://nebulium.free.fr/neb/Pics/cone/2264rgb_1536d.jpg

Le bruit a été réduit, les étoiles sont mieux définies et pour moi plus jolies mais les macrodétails dans les nébulosités sont rammollos
Cherchez l'erreur !

[EDIT 3]

L'erreur a été trouvée et corrigée dans l'image du lien cliquable :

Réduction (volontairemement partielle) du bruit en 3 étapes, avec trois algoritmes différents

Tous les traitements ont été conduits en 3x16 bits par pixel, sauf la publication finale en jpg qualité 100.

Je considère cette version comme provisoirement définitive.
A titre indicatif, voici un "crop" 50% de la zone dite "la peau de renard" :
- à gauche, RVB brut par défaut fourni par Aladin
- à droite l'image travaillée :


Je viens d'aller voir un peu - après mes bidouilles - ce que l'on trouve sur le net.

Ici, de nombreuses versions en filtres à bande étroite Halpha OIII S (attention, couleurs spécifiques) dont la plus grosse en 64 Mpixels, 187 Moctets : http://www.noao.edu/image_gallery/html/im0833.html

REFRAIN : Cherchez l'erreur


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'on appelle une superbe carte de voeux ! Merci !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour que vous puissiez l'imprimer, j'ai un peu amélioré les images

PS : Pivotée de 180°, la nébuleuse du cône devient l'Arbre de Noël.

Mais c'est trop tard pour cette année

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave on le prend quand meme l'arbre de noel.

Pour les couleurs je sais pas trop mais la composition de nebulosites est tres reussie.

T'es revenu dans le coin pour les fete si j'en crois tes photos dans un autre sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric

Effectivement, je suis revenu quelques jours dans le coin, malheureusement sans mon matos , c'est quand même un cube de 60 cm, plus le tube des tubes et la valoche d'oculaires et cie, sans compter les volumineux accessoires vestimentaires indispensables.

Les conditions en hauteur devaient être exceptionnelles, et même en bas, hors crasse épaisse, la turbu devait être en hibernation, au vu d'une magnifique série de shoots de Lune dans un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant