blacksky

Saturne, première cible à la Touc III ...

Messages recommandés

Salut à tous !

Pour mes début en imagerie numérique, je n'ai pas résisté à l'envie d'une cible "mythique" pour moi : Saturne, si belle en visuel.

C'était hier matin, le 28 décembre vers 6h30, température -8°C, peu d'humidité (juste un peu de givre sur le tube) mais turbu médiocre, assez forte (3-4/10) et mon suivi qui me jouait des tours ...
Donc, webcam Philips SPC 900 flashée en "mode optimisé", Barlow Ultima X2, Newton 254 SW sur EQ6 de base.
Acquisition QcFocus à 10 images/seconde, gain 50 %, couleurs "auto", le reste à 50 %. Avi de 150 secondes sans dark, ni flat, ni offset !!!
Traitements avec Iris : conversion de l'Avi en .Pic, registration de 50 images sur 1500 (déchets énormes dûs à la turbu, et à l'amateur débutant aux manettes !).

Ondelettes légères, black, white et c'est tout.
Recadrage sous Toshop, compression Jpeg qualité maximum (je suis coincé en bas-débit).

Voilà, feu à volonté, ne m'épargnez pas, je veux progresser !!!

Vincent,
pas satisfait mais pas mécontent quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BlackS

Elle est très bien cette Saturne. Il manque juste de la netteté. Peut-être à cause de la turbu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pourquoi? tu voulais faire des offsets et des darks?
En planétaire nul besoin!
Pour une première c'est trés chouette je trouve
Les couleurs sont biens bon après pour le flou, c'est la turbu qui commande...
Et n'oublie pas de collimater trés sérieusement ton scope dans le bon sens là où Saturne va passer pendant tes acquisitions
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve aussi que pour une premiere elle est reussie.

tu as deja l'air de maitriser ce qui est de ton cote et pour le rste comme le dit quasar faudra attendre apres miss turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci beaucoup pour ces encouragements, auxquels je ne m'attendais pas !
Ayant pû admirer les dernières Saturnes postées, je trouvais celle-ci très en retrait ...

>Astrotchoub, en effet, la turbu était là, mais je n'ai pas pû m'en empêcher ! Fallait que j'essaye le set-up !

>Quasar 04, ça y est, j'ai pigé l'histoire des offset, noirs et P.L.U. en planétaire ! Je suis en train de lire, que dis-je, de dévorer le livre de Thierry Legault qui est très instructif pour mon cas !!!
Par rapport au manque certain de nettteté de cette image, je crois aussi que la collimation doit y être pour quelque chose : je n'ai pas pû paufiner comme j'aurai voulu à cause de la turbulence ; j'ai concentré un maximum de lumière au centre de "l'amas" dansant qui remplacait la figure d'Airy ... Je ferais mieux la prochaine fois !

>Cédric, pour la maîtrise, je remercie beaucoup M. Christian Buil pour son excellent logiciel & ses tutoriaux qui guident super bien le débutant en traitement !!!
Je n'ai fait que suivre le "mode d'emploi" du traitement des images planétaires.

Bon ciel à vous tous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi bien collimater par forte turbu.
Tu te sers des "spekles" pour ça
Ils doivent former un "collier de perles" régulier dansant en intra et extra focale juste autour de la map...
Mais bon s'il y a forte turbu, y'aura aussi de mauvaises images, c'est un cercle vicieux...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de voir qu'un RICARDien se mette au planétaire, ça manquait chez nous...toujours du CP

Continue car l'épilogue annonce de beaux clichets avenirs!

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Ca y est ! Tu t'y es mis ... Pour une première, c'est pas mal du tout (et avec seulement 50 brutes !). Avec ton 254, tu vas pouvoir maintenant monter un peu plus en focale (dès que les conditions le permettront biensûr). En plus, il me semble que tu as maintenant un crayford ce qui devrait t'aider dans la map .
Bonne chance pour tes prochaines prises et meilleurs voeux !
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Quasar 04
OK, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas !

>Artemis et Nonocoye, merci pour les encouragements !

>Pascal Paquereau
Oui, ça me démangeait depuis un moment, et comme j'arrivais à rien avec le bridge ...
Dès que je peux remettre ça, j'augmente la focale : projection oculaire ou tirage, je sais pas encore ... Je vais faire d'autres essais, on verra bien !
Le Crayford nouvellement installé est en effet TRES efficace en visuel comme en imagerie : reste à arreter le café, histoire de pas trop trembler sur la petite molette !
Comment fais-tu ? Tu as motorisé ton P.O. ?
J'y pense ... !
Tous mes voeux à toi également !

Et à tous, BOnne Nouvelle Année !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant