Eric Mouquet

Les flops de l'année !

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Puisque c'est la mode des bétisiers en fin d'année, voici 2 beaux exemples d'images que je n'ai pas réussi à finir.
Je n'ai pas trouvé d'astuces pour enlever les reflexions provoquées par des étoiles trop proches !!!!
La tete de cheval etait prometeuse mais Alnitak m'a vaincu lol
http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/neb_rc/horsehead_600.htm
Meme combat en pire pour M109, meme pas eu le courage de faire le RGB.
http://astrosurf.com/ericmouquet/galerie/gal_rc/m109_600_STL.htm
Pour info il n'y a pas de lame sur un RC !!!
Bon reveillon à tous
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Eric,

bien que flop j'adore m109 mais ca tu devais t'y attendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le gaz de la bouteille de champagne là rien à faire il faut finir le verre LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce post courageux , instructif et peut-être intéressant

Courageux parce que peu de monde ici publie ouvertement ses échecs : Eric, serais-tu le premier ?

Instructif car on se rend ainsi compte que même les meilleurs ont des échecs. Merci Eric pour les humbles.

Et ce pourrait être intéressant si ceux qui ont publié des images du cheval (et ils sont nombreux...) et ceux, beaucoup moins nombreux qui ont ciblé M109, expliquaient comment ils se sont affranchis de ces difficultés

Meilleurs voeux Eric pour 2007 avec pleins d'images superbes sans étoiles gênantes

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te suis Eric !

mes 2 belles bouses :
m81 82 , début 2006 ,sans flats et MAP ratée , traitement
de cochon ....mes début à la fsq106....
puis ngc6888 en juin, recadrage limite pour récuperer la
nébuleuse : 180mn de poses sur 2 nuits ,sans flats: bof....

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eric,

pour des flops le niveau est élevé.
honneur à toi que de publier ce que j'appelerais des paramètres incontrôlables.
mes meilleurs voeux pour 2007
amitiés
dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels beaux flops !!

Le passage en hyper-espace de l'Enterprise près de m109 est une vraie prouesse technique ;O)

Si je pouvais en faire le dixième...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut eric,

tu n'as pas trouvé le bouton "éteindre" !?

Peut être dans le sud dans le ciel noir tu le verras mieux, en tout pour 2007 je te souhaite en famille un bon déménagement et une santé de fer pour les tiens, une bonne inspiration en musique, et un concentré de faible turbu en Astro !

Labati, ne pas faire de flats , c'est pas des flops mais du suicide. Un tantinet énervant de voir de bonnes optiques malmenées comme ça "8-))))))))))) tu mériterais deux mois de nuages pour un affront pareil.


Eric, plus sérieusement pour M109 on dirais presque que tu as visé entre les deux rayons ce qui serait totalement héroique ! D'ailleurs ça ne me gêne pas puisque c'est un défaut "naturel" qui donne une idée de l'aveuglement par l'étoile, d'un objet si subtil qu'une galaxie , les ronds bleus sur certaines images astrodons me gênent beaucoup plus, de par le coté non naturel.


Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 30-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Vincent pas des flops mais des bouses !
2 mois sans nuages ? çà va alors ....
c'est a peu pres çà dans le 93 tout le long de l'année ,
tu fais une image et puis t'attends 2mois à moins de
dégainer , etre à l'affut de la moindre éclairçie .
je vais pas me plaindre qd au manque de flats de mes débuts
qd on sait que chez nous il faut une année pour "maitriser"
ccdsoft et tt le tralala ,
vu que je "commence" l'astro avec un 10pouces et une fsq
j'ai une marge de progression somme toute convenable
grace à mes potes c'est certain....et pis aussi le trés
gros sacrifice financier , là c'est déjà moins drole !
bonnes fetes .

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,à mon humble avis,ces rayons assez ennuyeux,sont le fait de quelques mm carrés de l'obtique totalement hors tolérance.Cela ne nuit pas du tout a la qualité des images ni en contraste ni en résolution,c'est sans doute l'extrème bords des miroirs qui est rabattu par endroits seulement,ces optiques hyperboliques sont trés trés dur à réaliser avec 100% des rayons dans la tache de diffraction,le procédé qui consiste à obtenir la forme final des miroirs implique l'emploie de petits polissoir pour obtenir la forme trés différente de la sphère,un tout petit défaut en surface mais à forte pente produit ce genre de rayons...
Avec mon schmidt j'ai un beau halo autour d'Alnitack mais je n'ai pas du tout trace de ton problème,normal un schmidt à une optique sphérique,le travail se fait uniquement avec des outils pleine taille qui n'induisent pas de défauts à forte pente sur le bord de l'optique,encore que malgré cela un fin bord rabattu peu se produire quand même...
Tu pourrais sans doute remédier à ça en diaphragmant le bord de chaque optique...
En tout cas bravo pour toute tes merveilleuses photos.PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications Constructor !
Ca n'arrive pas souvent heureusement, mais de temps en temps on tombe sur un os.
Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric : le canasson c'est celui que tu as fait en remote à St Mich non? Moi ça me dérange pas trop sur la tête de cheval par contre sur M109 c'est impressionnant. Mets de la feutrine dans ton tube, ça devrait aller mieux. C'est une blague mais pas vraiment en même temps je suis sérieux. Je l'ai fait dans mon newton de 200 et ça approte vachement en contraste et ça diminue beaucoup les reflets. Ou alors mets des anneuax anti reflets dans le tube (3 ou 4, ça marche bien aussi). Nicéphore le fait (c'est lui qui me l'a dit) ça gagne vachement et ça t'évitera peut être ces désagréments de reflets d'étoiles brillantes pas loin.

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant