François Emond

Clavius du 30/12/06...

Messages recommandés

Bon, pour me faire pardonner, et faire croire qu'on est toujours dans un forum, je poste en premier mon Piccolomini, pardon, François pour cet écart de politesse.
Je voudrais voir ta tête tout à l'heure quand tu verras le nombre de posts supplémentaires !
Bonne nuit ?

Cedric est donc l'heureux élu !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'espère que je vais pas trop dérouiller quand même, je vais attendre un peu avant de revenir !
Bonne nuit les gars ( enfin, ce qui reste )
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooh, les mecs, vous avez déliré grave !

Sinon Valère, il faut arrêter de picoler tout seul devant ton ordi... j'ai jamais parlé de Piccolomini moi !

Bon et bien vous êtes tous battu... car, finalement, il y avait 2 ou 3 bonnes choses à faire cette nuit. Cedric, on va peut-être pouvoir comparer qq. images. En attendant, je vais me coucher .

Au fait, le sujet du post c'était... Clavius ??

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 06-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François,

c'était pour ta mosaïque que je trouve très jolie à regarder, bien douce et agréable à voir. Tu as choisi un grossissement pas trop elevé adapté aux conditions.


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé François, j'ai dû confondre avec un autre post, à cette heure là, on a pas les yeux en face des trous...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bon, je sais, vous êtes des milliers... euh, des centaines... bon d'accord, 2 ou 3, à attendre cette mosaïque depuis 3 jours.

Cela a été dur, mais la voici enfin :


Ok, il y a un trou en bas... mais j'ai fait ce que j'ai pu ce jour là et la météo a decidé qu'elle ne me laisserait pas terminer.

D'ailleurs il s'en est fallu de peu pour qu'il y ait un trou en plein milieu !

En tout cela n'a pas été facile à assembler (dans PSP), du fait des différences du luminosité énormes entre le voisinage du terminateur et le reste.
Pour l'acquisition et les traitements, rien de nouveau par rapport à ce qui été dit précédemmement. Mis à part une chose : le ciel, au moment des prises de vue, était notablement moins voilé que pour les autres images présentée jusqu'à maintenant... et je pense que cela se voit.

J'ai assemblé 6-7 images, chacune ayant été obtenue après traitement dans Iris de 2 vidéos de 20 s à 10 im/s.
Assemblage PSP et retouche de la luminosité et du gamma.

Sinon, pour Cedric, que voit-on ?

Sinus Iridum le 30/12/06 :

- à gauche tout en bas, au niveau du terminateur : le cratère Delisle, avec tout de suite à sa gauche Mons Delisle (remarque : à la limite de visibilité à droite de Delisle on devine une très fine rainure : rima Delisle)
- en continuant vers la droite une belle dorsale bien visible du fait de l'éclairage rasant : dorsum Heim, avec un cratère qui empiète dessus : Caroline Herschel.

- entre C. Herschel et Delisle on trouve 2 cratères, celui du haut (avec un cratère plus petit qui empiète dessus) est Heis.

- au milieu de l'image en haut : Sinus Iridum avec, à gauche, le cap (promontorium) Heraclides, à droite, le cap Laplace. Juste sortant de l'ombre, en haut, en bordure de Sinus Iridum on a Bianchini.

- A l'aplomb du cap Laplace, en bas sur l'image, on trouve 2 cratères. Celui de droite est Le Verrier, celui de gauche est Helicon (le petit craterelet à gauche de celui qui empiète sur le bord de Helicon est Helicon E : 2,4 km de diamètre... voilà pour l'échelle).

Voilà, j'espère que l'image vous plaira car cela a représenté pas mal de boulot à mettre en place. Même si tout n'est pas parfait dans cette image, je suis plutôt content du résultat car les dorsales sont bien mises en évidence par l'éclairage rasant et la résolution est plutôt bonne.

Voilà, c'est la dernière image de ces 2 (courtes) nuits d'acquisitions...

A+

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI!!!!!! pour la balade.

Je la garde precieusement celle la.

Ca meritait un autre sujet une grosse mosaique comme ca car ici je ne suis pas si elle sera beaucoup visitee.

J'ai un doute quand a la position de Sinus Iridium (si si), j'espere que je ne me suis pas trompe.
Pour le reste j'ai suivi a la lettre je crois.

Dis moi si je me trompe ou si j'ai bien revise la lecon.

Cette image est tres belle et avec ton explication de texte elle prend encore une autre dimension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,

Merci... tu as juste fait une petite erreur : Helicon E est le petit cratère légèrement à gauche et au-dessus de celui que tu as indiqué. Sinon, pour sinus Iridum, c'est bien ce bassin rempli de lave !

Tu as raison... je vais créer un nouveau sujet, en faisant un copier-coller de mon message. Tu pourra y mettre ton image (corrigée ), ce sera plus intéressant ainsi.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cap de Laplace est sublime cette fois ci.
Petit rappel intéressant :
Le promontoire d'Héraclide a été appelé pour la première fois "tête de femme lunaire" par l'abbé Moreux, car durant la phase du 10ème jour uniquement, on distingue nettement une tête de femme ou plus exactement la proue d'un navire.
L'image ci-dessous à la lunette 160 montre bien cette configuration ( ne regardez pas la qualité, turbulence + vent, vous devinez ce que ça fait sur un p'tit monstre en laiton de 2 mètres 20 de long...)
En tout les cas, bravo !
Valère


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Merci... concernant ton image, je n'arrive pas à savoir ce que je suis sensé voir... tu ne pourrais pas mettre une petite image en vignette avec une légende ?

P.S. : on ferait peut-être mieux de continuer cette conversation sur l'autre post que je viens d'ouvrir au sujet de cette mosaïque.

Dans celui-ci je mettrais les essais de traitement... du genre vancittert 2 8 .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Abbé Moreux s'est certainement inspiré d'une des premières cartes de la lune montrant "la dame de la lune" de l'astronome Jean Dominique Cassini ( Cassini I ) (1615-1712). Voici la représentation que j'ai trouvée sur le net :

Tu vois mieux maintenant ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeess... merci, Bon, faut quand même avoir l'oeil !

Ah, ces astronomes... loin de leurs femmes, dans le froid en train de mater la Lune. Bonjour les fantasmes.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je me suis trompé de post. Désolé.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant