messier63

ngc 869 et ngc 884

Messages recommandés

bon puisque steph insiste je vous mets une petite dernière (j'ai plus rien en stock).
toujours pas de flat (j'ai tout pris à la dernière nouvelle lune, depuis rien!! tu parle avec cette ouverture et la lune c vite mort!)

alors 10 poses de 90 secondes toujours au 200mm ouvert à 1.8 ; canon eos 20d 800 iso.traitement Iris et léger recadrage tjrs pour compenser l'absence de flats (CBUILT me tuerai...) sous photoshop.
PS: une ddp ne marche pas pour "décramer" le centre des amas!!
qui a une solution?

http://img525.imageshack.us/img525/9421/ngc869acb5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que sur tes images individuelles le centre des amas est sature (c'est a dire valeur ADU de 4096 si je ne me trompe pour le 20D) ?
Si c'est le cas....rien a faire , ca restera crame et sature.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pour decramer le centre il faut faire quelques poses plus courtes ou à un iso inferieur, et les additionner par dessus avec toshop. Le calque doit etre en "normal" avec une transparence de 10-15%.
A tester.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je doute fort que 90s avec 100mm d'ouverture suffise à cramer le centre des amas ! C'est peut-être l'addition des images qui finit par saturer à 32767, c'est à toi de regarder ce que ça donne sur tes images, on ne peut pas tout deviner. Dans ce cas, essaye la fonction add_norm, ou alors la médiane comme te l'a conseillé Stéphane.

Trois conseils :

1) tu regardes le tuto Iris sur le site de Christian Buil, il y a tout sur ce logiciel (y compris la liste exhaustive des commandes), ce qui se trouve dans le livre de PL ce n'est qu'une toute petite partie.

2) tu fais des flats par une des méthodes qu'on a préconisé et tu traites tes images ensuite, au lieu de tout traiter sans flats.

3) tu prends le temps d'expérimenter, de comprendre et de digérer un peu tout ça. J'ai l'impression que tu es un peu en mode panique là !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci thierry, c'est vrai que je suis très enthousiste!!
en fait en argentique pour avoir ne serais ce que ces résultats j'ai mis au moins 2 ans (prob de suivi, etc...)
là je suis fasciné par la rapidité.
je vais digérer tous ça ...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messier63

Juste une petite précision, le nom de M C Buil (que je salut bien bas) n' a pas de T à la fin.
Sinon tu dit que tu a fais 10poses de 90s,
est ce que en faisant des poses plus courte genre 15 - 20s tu ne cramerais peut-être pas le centre des amas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt lorrain,

alors effectivement j'aurais dû faire des poses plus courtes mais bon je pensais pas quand 90 secondes je cramerai l'amas!
par contre je dépasse jamais les 90 secondes non pas par défaut de suivi de ma monture (c'est une eq6 goto) qui me permet d'aller à environ 5 min sans suivi mais après le fond de ciel monte très vite!
une telle ouverture réclame un ciel très noir, ce que je n'ai pas à roussillon.
j'essairai à copernic (association à corréo juste à côté de Gap 05) ou sur le plateau d'albion à l'association sirène s'ils veulent bien m'acqueillir.
je ne fait pas de suivi ni à l'oculaire guide ni en webcam car j'ai d'ordi portable et le suivi manuel j'ai donné en argentique!!
il me faudrait une ST4 mais j'en trouve pas en occasion ou alors à des prix...
si quelqu'un en a une à un prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es sûr que c'est déjà cramé sur une seule brute ??? Tu ouvres une brute dans Iris, tu mets 4000 et 0 dans les seuils et tu nous dis à quoi ça ressemble stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut messier63, es-tu content de ton eq6 goto ?
Tu dis chercher une st4, mais tu peux faire l'autoguidage avec une webcam (et une interface entre le pc et l'eq6), ça revient moins cher non ?

à plus,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon eq6 est parfaite, achetée d'occase elle a été retouché (graissage alignement de la vis sans fin).
pour le suivi, j'ai pas de portable donc webcam exclue!
donc je cherche une st4 pour un suivi indépendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant