Guillaume BERTRAND

Saturne le 6/01 au 114.....de mieux en mieux....

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Hier soir enfin une éclaircie.....pour laisser place a la
lune bien sur....donc pas question de faire du ciel profond.
J'ai donc sorti mon 114 pour me tenter une petite Saturne.
Les conditions était bonne (Turbulence plutôt faible et transparence bonne) Bon ba le résultat me plait bien....
Bien sûr on est encore loin de la division de Cassini
sur tout le tour....(faut pas rêver non plus, je n'ai qu'un 114 !!!) mais tout de même pas mal de détails sont visibles, notamment la bande équatoriale EB et la bande équatorial sud SEB....
=======================================
Lieu : France: St Laurent sur Sèvre
Latitude : 46°57'34"N
Longitude : 00°53'30"W
Altitude : 150m
Date : 06/01/2006
Heure de l'observation : 23h24 UT
=======================================
Instrument : Télescope Newton PARALUX 114/900
Oculaire/Grossissement : Projection Oculaire PL6.5mm
=======================================
Seeing S: T/10, plutôt bon
Transparence T: 7/10, bonne
Vent : 0, vent absent
=======================================
WEBCAM toucampro II mode opt.

Logiciel d'acquisition : QcFocus + WcCtrl
Vitesse d'obturation : 1/25s
NB images/s : 10img/s
Luminosité : 50%
Contraste : 50%
Gamma : 0%
Gain : 80%
Saturation : 50%
Nombre de Poses : 3000

Logiciels de traitements : Registax V4, Paint Shop Pro 9
=======================================

Amicalement,
Guillaume
http://lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume

Tu as bien fait de profiter de ce créneau offert par la Nature ! Y'en a pas beaucoup en ce moment ...

Et le résultat en très beau pour ton fidèle 114 !
J'aime bien ton rendu des couleurs.

Par contre, qu'est-il arivé à ta couche bleue, sur la planche ?

Bon ciel !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume !

Vraiment Superbe cette Saturne, bien détaillée, tu as même NNTB qui commence à très bien se dessiner !!
Sur que l'orientation actuelle ne va pas favoriser les 115 pour cassini, mais c'est pour moi la plus belle image de cette saison au 114... clap ,clap , clap ... ;O))

Tu as bien fait de profiter du créneau, mes vavances se terminent, je n'ai pas sorti le scope de la semaine...GRRRR...

@+
Xavier

PS : j'ai suivi ton conseil pour la monture, j'attends une Sirius EQ-G avec raquette dual (nouveau modèle Orion, même motorisation que la Goto)... je pense que cela va me changer de l'EQ1, je commence à me documenter pour l'autoguidage... et j'ai déjà le feu vert pour emprunter le 350D de madame lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,


Excellent, au moins y'en a un qui arrive à shooter entre les nuages !
On voit même pas mal de bandes, entre la NNTB au Nord et EB/SEB/STeB/SPB et on devine même les 2 colorations dans la zone polaire Sud ..

Par contre je trouve tes images très sombres, as-tu essayé d'étirer l'histogramme, pour voir ce que cela donne, voir même de pousser le gain à 90% à l'acquisition? Ta couche bleue semblerait montrer un gain trop faible ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume !


C'est pâs mal du tout !! C'est déjà même super pour un 114 !


Qui est avec moi pour signer une pétition contre les 114 qui nous ridiculisent ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous pour vos messages

Vincent >> Pour la couche bleue pourrie c'est normal....et c'est toujours le cas avec une webcam couleur.... c'est du à l'organisation de filtre coloré sur les photosites du capteur (disposition en matrice de Bayer) il y a en fait un photosite rouge, un photosite bleu pour deux photosites vert....
C'est pour cela que c'est toujours la couche verte qui est la meilleur avec un webcam couleur.
Pour régler ce problème il suffit d'utiliser une webcam avec un capteur NB et de faire du RVB, LRVB avec des filtres colorés.

Xavier >> Super pour ta nouvelle monture tu vas voir tu vas t'éclater, ce sera beaucoup plus facile et surtout beaucoup plus confortable avec ce type de monture !!!

Marc et les autres >> Oui c'est vrai que j'ai tendance à faire un rendu trop sombre de mes saturnes... cela vient de mon écran...j'ai encore pas mal d'avi a traiter, j'essaierais de mieux traiter ça...

Quentin et Seb >> Et non pas d'exam.... je suis en contrôle continu....c'est super.... !!!!
Bonne chance à vous pour vos exam

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle resolution pour 114mm et belles couleurs Bravo!
Le vrai L R V B c'est plutot du sport pour la prise de vue faut tout maitriser pareil mais sur une periode bien plus longue .

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Guillaume!!

Moi je viens de m'acheter une SPC900 car ma Toucam II fonctionnait plus normalement, je testerais quand j'aurais le temps...

Comment fait tu pour avoir une telle precision dans le seeing et la transparence?

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment excellente ton image, quelle netteté, précision et ne parlons pas des couleurs. En un mot magique. Pour moi cette année commence assez mal avec une chute en vélo et le côté gauche en miette avec de fortes contusions et fêlure au coude, donc pas d'astro avant.....

Encore un immense bravo,

Amicalement, Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise et que de détails sur la planète ! BRAVO Guillaume !!! Sûr que Cassini va être difficile pour les 114 cette année...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Guillaume pour cette belle prise ! J'ai trouvé les conditions atmosphériques mitigées cette nuit là dans le sud Vendée. Mais en voyant le résultat que tu as obtenu au 114, si j'avais su ...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponse bien sympathique

Julien >> Pour le seeing et la transparence.....ba ça s'évalue assez bien avec l'expérience. Pour la transparence je la juge par le nombre d'étoile visible a l'oeil nu dans la petite ours. Et pour ce qui est de la turbulence je la juge à l'apparence de saturne avec ma webcam et le 114.

Jean Michel >> Arff pas de chance pour ta chute en vélo.... Donc nous n'aurons pas l'ocasion de voir de superbe image au 114 de ta part....dommage
Bon rétablissement !!!

Pascal >> Ba oui les conditions était bonne au niveau turbulence jusqu'a 1h30, 2h du mat. après ça c'est dégradé la turbulence était beaucoup plus marqué

Amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question technique : pourquoi la couche bleue est moins bonne que les autres? J'ai le même pb avec ma petite apo. Je pensais quand même à du chromatisme mais je vois que c'est idem sur un 114.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant