JP-Prost

Saturne en visuel et en IR à la SKYnyx

Messages recommandés

Bonjour à tous

ci-jointes 2 photos de Saturne prises dans la nuit du 5 au 6 janvier : turbulence pas trop forte (moyenne on va dire)

Conditions de prise :
* Takahashi CN212 + barlow AP 2"
* caméra Skynyx 2.0M
* monture AP 400QMD

Traitement "à la Donald C Parker" ie en suivant ses conseil dans S&T de janvier : utilisation de REGISTAX 4 en manuel + Van cittert sous Maxim DL et retouches finales sous Photoshop

La 1ere image en noir et blanc (ben oui j'attends mes filtres RVB Astronomik ...) avec filtre IR cut tout de même
2500 images acquises avec une cadence de 30 images par seconde (donc 90 secondes d'acquisition) - 1300 images retenues sous REGISTAX 4

je me demande si on ne voit pas Encke sur les bords ... nan ? même pas un peu ?

La 2e en infra rouge avec mon tout nouveau filtre Astronomik IR pro 742 (merci pour les conseils Christophe :=)). Toujours 2500 images mais là à 8 images par seconde seulement(afin d'avoir un temps de pose suffisant)

1100 images retenues sous REGISTAX 4

Bon on ne voit pas grand chose de plus : sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que les pôles sont un peu rabottés si bien que le disque central semble plus aplati qu'en visuel classique : me trompe-je ? explications ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en y regardant de nouveau, ya un petit spot blanc qui m'a sauté aux yeux ... voir ci-dessous

En est-ce vraiment 1 ? ce serait mon premier ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi, oui c'est plutôt le spot qui m'intrigue plus que Encke...Tu n'as pas la possibilité de faire une anim ? Tu serais fixé.
Mais, bon sang de bon soir, il faut indiquer l'heure exacte de l'acquisition !!! Très important, sachant qu'elle fait 1 tour en 10 heures environ, à surveiller !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Encke c'était un petit clin d'oeil : pas question de la voir sur de tels images et avec cet instrument

Pour les heures d'acquisition : effectivement j'ai omis de les fournir, mea culpa

Donc pour l'image "en visuel" : le 06/01/2007 à 02h25 heure locale

et pour l'image en infra-rouge : le 06/01/2007 à 03h13 toujours heure locale

Bonne idée l'anim, mais pour tenir le coup entre 23h00 et 05h00 du mat, j'ai du piquer des petits roupillons donc pas sûr d'avoir assez d'images .. mais je vais essayer

Jean-pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle !!!

La MAP semble parfaite ! Et le traitement est réussi

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image !
Pour le spot voici une image de Seiichi Yoneyama, un japonais, on voit aussi un spot on dirait :

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le spot que tu as entouré n'est pas dans la même bande

Et vu le bruit présent dans les deux images, je me passerais de conclure à un spot pour le moment ^^.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire apparaitre les spot, rien de tel qu'un masque flou tres poussé qui rend les images horribles mais qui confirme la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, oui c'est clair, une occasion de surveiller ça de près. Pourvu que quelqu'un arrive à nous animer son passage.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Troublant cette coïncidence avec le passage de Japet sur Saturne le 7 janvier. Une petite question, Japet peut il changer de magnitude vu qu'il a un côté très sombre énigmatique et un côté dont l'albédo est beaucoup plus fort ? En clair, peut-il aussi apparaitre comme un point blanc sur Saturne selon la configuration ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Japet fait un peu plus de 700km de rayon et saturne, environ 60000km.
Ce qui en fait un diametre apparent de 19" pour saturne et 0.22" pour japet.
Un objet de 0.22" ne peut pas etre resolu comme le spot blanc sur l'image.
En gros, il sera noyé dans les details de saturne, tout comme il est tres difficile de voir les satellites galileens sur le disque de jupiter et pourtant, ceux-ci font environ 1" à 2" de diametre apparent.

Peut etre les differences d'albedo entre saturne et japet, s'il y en a, permettront de le voir mais rien n'est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une petite question, Japet peut il changer de magnitude vu qu'il a un côté très sombre énigmatique et un côté dont l'albédo est beaucoup plus fort ? En clair, peut-il aussi apparaitre comme un point blanc sur Saturne selon la configuration ?

De mémoire (je suis sur le terrain ), oui, Japet change de magnitude à cause de ses différences d'albedo (de 0.5 à 1 mag je crois). Après, je me demande si sa période de rotation n'est pas égale à sa révolution, auquel cas il aurait toujours la même magnitude en passant devant Saturne ... à verifier

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanajuni, merci, mais je connaissais déjà ces caractéristiques !
Merci Marc pour la réponse précise à ma question...
Du coup, pour faire apparaitre un satellite sur le globe de Saturne, ça vaut peut-être le coup de trainayer au niveau de l'acquisition ( plus de 5 minutes ) pour que ce satellite s'étale un peu plus.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après vérification: Japet passe à l'opposition d'une magnitude 9.5 en élongation ouest à 11.0 en élongation est ... j'en déduis que selon toute probabilité, il doit bien présenter toujours la même face à Saturne, et donc avoir la même magnitude devant Saturne ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

j'ai (comme beaucoup) vu et admiré la photo de Saturne de C. GUILLOU avec le transit de Japet

Mais pour mes images ci-dessus ce n'est pas un transit qui est observé : le spot blanc détecté ne correspond pas à Japet

D'abord parceque mes images ont été faites le 06/01 au matin et celle de Christophe le 07/01 .... et les logiciels d'éphémérides disent tous que le 06/01 rien ne passait devant Saturne vers 2h35 HL

Et d'ailleurs, en poussant les réglages de luminosité, je suis arrivé à faire ressortir les satellites saturniens dont Japet(et en fonctionnant en vidéo inverse pour mieux les distinguer) :

Bon donc c'est bien un "plus classique" spot blanc

J'ai essayé de traiter les autres images : mais celles ci sont nettement moins bonnes que la 1ere de ce post ... la turbulence s'étant dégradée au cours de la soirée (j'avais pas vu ça pendant la séance ....)

Voilà ce que j'ai pu en tirer : on ne peut pas dire que la rotation du spot soit flagrante ....

Il me reste encore les autres images infra-rouge (> 742 nm) à traiter ... mais je nen espère pas monts et merveilles ... mais sait-on jamais

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-01-2007).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant