Looney2

Premiere fois à la webcam.. Saturne pour apprendre

Messages recommandés

J'ai attendu les températures de rigueur ici à Montréal pour sortir le vieux C8 orange et y mettre la Logitech Fusion derrière. Mon site est pourri puisque je suis sur un balcon, en plein centre ville de Montréal avec un gros lampadaire juste sur ma tête...
Mais le froid (-21.5°C au thermomètre placé sur le balcon) a amené avec lui des conditions un chouilla meilleures, la transparence était de 3~4/5 et le seeing 3~3.5/5.
Je suis nul en traitement d'images astro, j'ai mis un avi de 600 images dans Registax puis joué avec les boutons.

Comme c'est la premiere fois que j'essayais vraiment la webcam, je me suis trouvé comme un crétin à chercher un logiciel qui me permette d'utiliser la pleine resolution de la Fusion (1.3Mp non extrapolés) en faisant des AVI... Ben j'avais l'air vraiment bête sur le coup, j'ai rien trouvé (il faudrait que j'achète Astrosnap bien que je n'aime pas trop personnellement l'interface...).
Je me suis "rabattu" sur IRIS, toujours fidèle au poste mais comme je n'ai pas cherché vraiment à changer la configuration de base (mode Panique ), cela a donné des AVIs de 704x576 avec un taux de compression pas négligeable.
J'ai utilisé une barlow MEADE APO #140 japonaise et le filtre IR cut BAADER.
La mise au point était assez difficile à faire, chaque fois que j'ouvrais la porte pour bouger le Crayford, cela faisait un bon coup de turbulence (il y avait quand meme 40°C d'écart avec l'exterieur) et je devais attendre de longues secondes avant de ressortir toucher le PO, et ce des dizaines de fois...
La monture quant à elle a tenu le choc des -20°C, la graisse au lithium avait un peu durci mais les mouvements restaient souples...

Trève de blablatage, conseils et critiques evidemment bienvenus !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je dirais que vu les températures dans ton coin qui sont plutôt frisquettes tu aurais tout interêt à te bricoler (ou à acheter) une mise au point motorisée pour ton scope.
Tu restes bien au chaud avec une bière bien fraîche, et tu contrôles ta mise au point le nez sur ton écran, le tout sans tremblements du scope

ça change la vie


Sinon, ta Saturne est pas mal, les couleurs sont un peu zarbi, et il y a p'têt un réglage du gamma à affiner, mais on voit bien Cassini.

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 18-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pas mal pour un début!!!
Quelques conseils si tu veux:
-C8 bien collimaté (évident)
-un peu plus de focale (barlow x2 avec un peu de tirage pour arriver à 5/6 métres)
-motorisation fortement conseillée
-la webcam....a-t-elle un capteur CCD? Car toute la différence est là. Si c'est du CMOs, bof bof....l'idéal pour commencer est une toucampro 1,2,ou 3.
-si possible, faire les acquisitions en mode RAw (voir site d'E.Bonduelle----> astrobond )
-compiler plus d'images, genre 1000/1500 images
-laisser la cadence d'acquisition à 5 ou 10im/s
-mettre le gain autour de 60/75% et jouer avec le temps d'exposition et le gamma pour afficher une image ni trop sombre et surtout pas saturée.

Aprés bein faut essayer encore et encore et tomber sur le trou de turbu!!!

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vous deux pour vos réponses.

Toumlab, je viens de faire une petite retouche en désaturant le rouge, peut être les couleurs sont elles plus justes d'après toi ? Mon écran est calibré mais j'ai travaillé les images en soirée, mon éclairage domestique m'a fait "réchauffer" les couleurs.

J'ai essayé de garder les tons le plus proche possible de l'impression visuelle. On voit souvent des Saturne jaune citron que je trouve loin de la réalité.

Gilles, merci pour ta petite check list.
Collimation à parfaire sûrement, conditions moyennes... Mais surtout la mise au point qui est vraiment difficile à realiser dans les conditions actuelles. Je passe le fait qu'en marchant sur le balcon Saturne peut même sortir du champ...
Je suis en train de regarder l'interface motofocus de Gibehem qui m'interesse beaucoup. J'ai hâte de pouvoir l'essayer.

Pour ce qui est du CMOS/CCD, long débat mais je ne suis pas 100% d'accord avec toi. On le voit regulierement avec les images faites aux APN Canon qui souvent sortent mieux qu'avec des Nikon. Je pense qu'aujourd'hui le fossé CCD/CMOS s'est vraiment réduit voire n'existe plus.
C'est sûr aussi que cette webcam utilise un CMOS couleur et que l'idéal serait un capteur noir et blanc...
Pour le mode RAW, malheureusement il n'existe pas (encore?) pour cette webcam. Mais deja je vais essayer de faire des vrais AVI "normaux" et ca devrait etre bien différent...

Je vais aussi voir pour rajouter du tirage ou stacker deux barlows ou essayer une barlow 3x...

Merci en tout cas pour vos conseils, c'est vraiment apprécié.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant