marc jousset

Premier essai STL avec le C14

Messages recommandés

Salut et bonne année à tous,

Il a (enfin) fait beau dans le Nord dans la nuit de dimanche dernier et j'ai donc pu prendre en main ma nouvelle CCD STL11k C2. La documentation d'un coté et le pc de l'autre.
Le but de la soirée était de découvrir le logiciel CCDops et l'autoguidage avec la monture AP. J'ai donc fait quelques poses en pointant M1 mais pour les réglages, ils n'étaient pas au top... Fenétrage 1/2 pour accélerer le downloading, poses de 10min et température capteur à -5°C pour 0°C exter...

C14 à f/11
Monture AP1200 GTO
STL11k à -5°C (je sais...) en binning 2x
6 poses de 10min en L et 3 poses de 10min par RGB.

Un point rassurant, c'est la couverture d'image à f/11 en full qui est propre dans les angles. Bon, ca casse pas des pates à un canard mais c'est prometteur pour la suite avec les réglages définitifs.

A bientôt,

Marc

Ca y est, il pleut de nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc....

Et bien voilà, je l'attendais avec impatience cette Première image avec ta nouvelle CCD !

Sympa pour une toute première avec le manuel d'utilisation d'une main et le clavier du PC de l'autre

Te connaissant un peu, ça risque de "déchirer grave" quand tu vas avoir tout ça bien en main !!!

Vivement le retour du beau temps...

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaahh pour un Essai c'est plus que réussi !!!!
Bravo Marc....et je confirme ça promet pour la suite...
Quand il fera beau Moi en Vendée pas vu le soleil depuis 2 semaines

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Désolé de n'avoir pu te félicité de vive voix hier soir...
Retour tardif de Liège et famille malade ...comme par hazard :-((
En tout cas du top niveau pour un début, attention les copains, ce gas là va allez chatouiller les plus grands ...

A+

JPh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joliiii !!!!!

Pour un premier essai, c'est parfait. Je pense que tu valides ton achat ?

Pas de vignetage ! je me demande comment c'est possible compte tenu de la taille du capteur et de la dimention du tube pare lumiere. En tout cas, c'est vrai, on voit rien.
Un bon flat peut etre ?
Je sens que ca va dechirer grave cette combinaison c14-stl.
Un petit essai sur 7331 et le quintet... pour voir.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierre et Guillaume : pour la suite, il va falloir des nuits claires. C'est pas gagné... même en Vendée...

Fred : ton jouet va bientôt arriver... ca va être sympa les prochaines réunions !

JPh : elles étaient bonnes les galettes et la réunion bien sympa avec un bon exposé didactique de Ludo. Mais t'étais pas là...

Cyril : Achat validé. Si, il y a du vignetage à f/11 mais pas dramatique. Par contre le champ est bien propre. Je ne vais plus travailler qu'à f/11 et en binning 2x. C'est pour ca que j'ai acheté cette cam en attendant un petit astrographe japonais...
L'image de M1 a été prise en fenêtrage 1/2 pour accélérer le chargement images pour tester le logiciel et le guidage.
Pour NGC7331, c'est un peu tard mais les galaxies du Lion vont souffrir... Bonjour à tes miss.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rès prometteur, d'autant que la classe II semble tout aussi bonne que la I. Bonne opération financière en prime
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est beau et ça donne envie de faire des photos, meme plus modestes.
On attend la suite avec impatience.
A quand le site internet ? Tu dois déjà avoir la matière pour l'alimenter !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

Jo : un peu tôt pour le dire mais j'espère bien que c'est une bonne opération sinon je me fais harakiri... Bon, ca sera toujours mieux que mes webcams qui m'auront appris beaucoup de choses !

Marc : oui, oui, le site est presque finalisé. C'est pour la fin du mois de janvier. A quand tes images ?

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie première Marc!
Moi qui me demande quelle surface de capteur je vais prendre pour ma future CCD, je suis en partie rassuré
J'aimerais bien voir le champ au C14 en binning 1X1 avec et sans réducteur de focale...
Je pense qu'avec, le vignettage doit être monstrueux!!!
mais c'est juste pour me faire une idée...
En attendant fais nous encore de belles images...
Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Je vois bien que tu te tortures... Pour sûr le champ à f/7 comporte du vignetage mais cela ne te changeras pas du format APS du 20Da. Tu peux fenêtrer pour retrouver le même champ..
A f/11 le champ est vigneté dans les bords mais ce n'est pas dramatique. Les étoiles sont ponctuelles en bord de champ. C'est la bonne nouvelle...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Christian et Fabrice.

Christophe, si j'ai bien une full en binnig2x avec une pose de 60s mais j'ai pas encore le dark qui va. Je poste ca dès que j'ai enlevé le dark. Demain...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous !
Marc, bonsoir! nous sommes voisin et depuis peu je suis menbre du meme club que toi ,ma recente passion est identique a la tienne c'est a dire l'astophoto.
J'ai hate d'en discuter avec toi pour me donner des tas de conseils .
A+ ALEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Biquet : merci bien.

Rocky : bah il va falloir que tu te manisfestes à la prochaine réunion du club, si je suis là. Ca sera avec plaisir...

Skywalker : je t'ai complèteemnt oublié. Désolé. J'esaye d'y penser. T'envoie ca en perso.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant