Pascal Paquereau

Soleil du 25-01-07 au PST

Messages recommandés

Salut

Je vous joins une petite image de notre étoile prise cet après -midi (14h16 TU) au dessus d'unjoli manteau blanc peu banal dans le sud Vendée.
Elle a été réalisée avec un PST Coronado 40/400, une ATK-1HS II (mode raw à 5 i/s) muni d'un réducteur de focale Antares 0.5x (avi de 60 s, addition de 75 images sur 300 sous Iris, vancittert, retouche du contraste, luminosité et colorisation sous PSP8). La turbulence était énorme (faut dire aussi que j'observais depuis la fenêtre de mon bureau...). Je suis bien content car avec mon nouvelle adaptateur plus court et le réducteur de focale, notre étoile tient enfin en entier sur mon capteur 1/4 ! (finies les mosas fastidieuses aux multiples raccords :-)). La zone active associée à la tache 939 disparaît peu à peu à l'est. On aperçoît quelques filaments au sud et un certain nombre de protus dont une plus brillante à l'ouest (nouvelle zone active ?). Rien de très spectaculaire (pour le moment du moins) mais quel bonheur de revoir le soleil et le ciel bleu !!!!
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est belle notre étoile!
Très joliement photographiée ici, tu nous donne une image pleine de finesse.
Bravo donc!

Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

très beau soleil qui illumine de sa chaleur le forum ( il en a bien besoin ). As tu acheté la barlow 3x pour le PST ?
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah oui, ca fait du bien un peu de Soleil, belle image que tu nous propose.

Je l'ai observé une heure plus tôt, et j'ai trouvé les protu spectaculaires, dont une bien droite comme un i au niveau de la zone active que tu décrit. Mais bon, ca fait qu'un mois que j'observe avec un pst, donc c'est l'emerveillement du débutant.

J'ai eu du mal à remballer et à aller bosser .

Bye et bonne continuation.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4 pour vos messages tout aussi chaleureux que notre bonne vieille étoile !
> Valère, ce sera mon prochain investissement (j'ai longtemps hésité mais je pense quelle sera pas mal également en lumière blanche avec le 254).
> Fred, la protu que tu décris, j'ai l'ai également vue. Malheureusement mon traitement ne la fait pas resortir. Ceci dit cette zone est à surveiller dans les prochains jours. Elle pourrait nous réserver d'agréables surprises...
Voici d'ailleur une petite animation relevée ce soir sur Spaceweather montrant une violente éjection de masse coronale au cours des dernières 24 heures : http://www.spaceweather.com/images2007/24jan07/cme_c3_med.gif
Amicalement
Pascal

[Ce message a été modifié par Pascal Paquereau (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais euuuuhhh, pas une seule petite tache ?
Je croyais qu'on avait passé le minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image surexposée lors de l'acquisition afin de mettre en valeur les protus. J'ai appliqué un effet coronographique avec la fonction disk1 d'Iris. On aperçoit toutes les protus visibles cette après-midi dont celle en forme de "I" dont parlait Fred à l'ouest.
> Kaptain, si ! si ! Il y a bien une tache, d'une moins une petite zone active sur le bord est .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Trés belle image et qui fait du bien
Tiens, faudra que j'essaye...j'ai un petit réducteur pour webcam depuis peu (mais pas de soleil...) Ca marche donc avec l'adaptateur court, super !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est encore moi

Aujourd'hui soleil je viens d'essayer, ça ne marche pas !
Toucam>adaptateur court >reducteur 0.5. Je ne suis pas loin du point mais...
As-tu modifié le tien ? Aurais-tu une petite photo du montage stp ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau, c'est propre et j'adore cette palette de couleurs, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Excellent!

Je vais récupérer un PST la semaine prochaine. Il me semblais effectivement que l'on ne pouvait utiliser une webcam avec l'adaptateur classique. Je suis donc également très intéressé de la réponse que vous allez apporter à MEIER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, Lionel et Vincent ! Une petite tache commence à apparaître à l'ouest. Affaire à suivre...
Pour le montage, n'ayant pas d'APN, cela va être difficile de montrer des images. Je vous montre par conséquent quelques photos prises sur le web pour expliquer l'installation (désolé pour la pub).
Tout d'abord, j'ai enlevé la bague allonge du PO du PST. La caméra et l'adaptateur court utilisés sont les suivant: http://www.perseu.pt/atik/img/products/atk1hs.jpg http://www.perseu.pt/atik/img/products/short_adapter.jpg
Pour que cela marche, il faut que le réducteur soit au plus près du capteur (j'ai environ 2,5 cm entre la lentille et le capteur). Avec ce type de montage, ça fonctionne. Pour les webcams avec les capteurs modfiés, il va peut-être falloir trouvé un adapteur plus court. A essayer donc...
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

Effectivement sans la bague allonge ça devrait le faire.
Comment as-tu fait ? la mienne est impossible à ôter (collée ?) faut-il lui ouvrir le ventre pour la démonter ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Guillaume, j'apprécie d'autant plus ton appréciation sur la balance des blancs qu'elle est adressée à un daltonien (merci la pipette de PSP8 ). Merci, en tout cas, c'est sympa !
> Gilles, lorsque j'ai reçu mon PST, l'ancien propriétaire avait déjà dévissé la bage. Il en a un peu bavé mais avec une pince spéciale munie d'une sorte de bande (j'en connais pas le nom malheureusement, on peut y arriver)(ça pourrait peut-être le faire avec des pinces à griffes mais tu risques de rayer le PO...). Attention toutefois car cette opération serait apparemment impossible avec les nouveaux PST (depuis le rachat de Coronado par Meade) . Vérifie bien ton modèle .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant