futurgrenoblois

Saturne la nuit dernière(03/02/06)...

Messages recommandés

Salut,

Pour cassini c'est pareil sur mon tube optique. Je ne sais pas si il est possible d'avoir une cassini coupée au couteau dans des conditions non parfaites...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu avais un truc de décalé, tu n'aurais pas sorti l'image de saturne que tu veins de sortir. Cassini visible sur tout le tour avec un 150 cette année, ça relève de l'exploit.

Moi, ma meilleure saturne avec le même tube en 2005 est ici
L'anneau est beaucoup plus ouvert, donc c'était plus facile d'avoir Cassini. Cassini est certes plus tranchée, mais il faut préciser que la turbulence était carrément absente ce jour là. Je ne sais pas si c'était le cas quand tu a fait ton image.

Un décalage du primaire, ça se voit comme le nez au milieu de la figure : si tu as une des figures intra/extra bein centrée et l'autre décentrée, alors le primaire est de travers.

Sur le mien primaire décollimaté
--------------------------------
Intrafocale / Extrafocale

Primaire recollimaté
---------------------
Intrafocale / Extrafocale

Par contre en ce qui me concerne à 244x, à l'oculaire, Cassini est parfaitement découpée, comme au rasoir, avec une teinte très sombre qui tranche sur l'anneau. Je n'ai pas d'impression de flou. Si tu as cette impression de flou et que l'instrument est parfaitement collimaté, ça peut provenir de l'oculaire que tu utilises. J'ai observé des écarts notables de piqué d'image avec le MK66 et différents oculaires. Un taka LE 7,5 donne un piqué redoutable, un nagler par exemple est en retrait sur ce point.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle série, Bravo elles sont magnifiques toutes les 3
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa, la turbu n'était pas absente mais c'était plus que correct, la prochaine fois j'essayerais avec un bon oculaire pour voir(les miens datant de l'age de pierre... va falloir taxer quelqu'un...).
Au vu de tes images intra-extra-focale, a priori pas de probleme de mon coté, et la tache d'airy était plutot belle(je me suis pas assez attardé dessus malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Futurgrenoblois,

Superbe cette Saturne !!!
Tu as pu avoir les bonnes conditions pour exploiter ton MK66.
Moi qui comptais en faire une par semaine, c'est pas durant celle-ci que je vais en faire Fait tout gris et moche, et la météo annoncée n'est pas belle...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant