Christophe Pellier

Saturne pour le principe...

Messages recommandés

... en dépit de la grosse turbu, parce que ce sont mes premières images depuis juillet 2006 !!
Et aussi parce que ce sont les premières réalisées avec le 250 Astrotélescope, qui aurait mérité mieux mais bon !

Donc cassegrain 254 utilisé à F/31 pour cause de turbu.
Caméra : SKYnyx 2-0 M. Cadences de 11 ips (filtre B) jusqu'à 20 ips (filtre RG 630). Chaque image est un composite d'environ 2000 à 3000 images.
Traitement réalisé dans IRIS.
Et puis, une image brute, comme le suggérait Seb Leboutte le mois dernier... elle est tirée du film avec filtre R. Je voulais mettre une brute bleue aussi mais j'ai jeté les films avant argh
Celle-ci est fait à 15 ips en plein format, gain fort.

Au final, ça sort assez mieux que je le prévoyais à la vue des captures, mais on attendra une soirée plus calme quand même pour tester l'instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt pas mal pour un débutant ;O)

Sérieusement, de très belles images malgrès les conditions, vivement un ciel plus clément tu vas nous régaler avec ton nouveau "joujou/bijou", mais tu places déjà la barre très très haut, je jette l'éponge lOl

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme artemis

Cà me donne une bonne excuse pour ne plus faire de planétaire

Tu préviens, Christophe, dans le titre de la prochaine image quand elle sera faite sans trop de turbu, qu'on se mette des coussins sur les sièges, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR ! Bon, et pourtant, je jure que j'en ai bavé pour faire la mise au point... quand ça turbule le truc c'est d'être raisonnable avec la focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur...hier soir, chez nous une focale de 200mm aurait suffit......grrrr....on va quand même essayer de pondre un truc...ça mouline là!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop trivial un coup de lune qu'y dit et y nous pond ca ...

C'est qund meme pas mal pour un 114, sans blagues.

Dis quand t'auras ton super instrument tout droit sorti de la serie star trek tu pourrais pas nous faire un moretus dans le couchant? Comme ca juste pour la beaute de la chose, meme pas pour d'eventuels prouts de methane sortis d'une vieille strate sedimentaire gonflee .
Je sais je suis lourd mais vu que je ne suis pas le seul client tu pourrais peut etre faire un essai?

Sinon elles sont belles quand meme, fines et le contraste sur les versions R, IR etc est vraiment top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric chut faut pas le dire que je fais ça avec un vieux Perl 115 !!
Pour la Lune, ah bon ben si c'est pour une commande fallait le dire tout de suite c'est ok j'essayerais la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé !
Pour un "principe", c'est un beau principe !

Pour moi, c'est une réussite, et en plus par turbu moyenne !!! Il marche bien ce Cassegrain associé à cette caméra ...
Et l'opérateur à l'air de savoir s'en servir !

Bonne chance pour les suivantes.

Bon ciel
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau principe, la finesse de la couche rouge est impressionnante, beau boulot ! J'imagine sans turbu et avec davatage de focale...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand je pense que certains m'ont fait remarquer que le pôle N, sur ma dernière image, n'était pas assez bleu (en fait il était ~ de la même couleur que les anneaux, à peine plus bleuté. En gros comme sur ton image)... bref, on est bien d'accord, il n'est pas bleu vif, contrairement à ce que certaines images (et certains individus) voudraient bien nous faire croire avec des couches bleu saturées.

Sinon, il y a un truc qui m'interpelle : c'est le nombre de personnes qui arrivent à sortir de "bonnes images" avec une turbu complètement pourrie (3-4/10 ; cf. images récentes avec des images qui montrent Cassini bien nette sur tout le tour malgré des conditions de seeing décrites comme "mauvaises" ou "médiocres" ou "fortes"), et ceci même avec des webcams ordinaires. Bizarrement, moi, dans de telles conditions les images que je fais sont plutôt moches.
Bref, je ne dois vraiment pas être doué... ou alors ce sont les autres qui assurent comme des Dieux ou alors j'ai loupé un épisode.

Bizarrement aussi... les images vraiment meilleures que l'on devrait voir arriver tôt ou tard (avec des conditions de seeing acceptables... voire bonnes) n'arrivent jamais.

Bon, au moins... on voit pas Encke bien nette sur ces images... c'est déjà rassurant.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, je n'avais pas vu ces commentaires, mais je te confirme que cette année il n'est plus franchement bleu comme l'an passé. C'est plutôt un joli vert bleuté... superbe d'ailleurs, j'espère vraiment en faire des images nettes. Ce type de couleurs va rapidement disparaître dans les prochaines années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ..c'est pas mal pour une reprise et dans ces conditions ....quand même vachement bruité ( tu y as été fort sur me traitement pour rattraper le coup ? ) et les couleurs sont un peu zarbies
Bref , c'est bien en-desous de tes " perfs " habituelles et pas à la hauteur du matos , donc , nous attendons ( sans aucun doute ) beaucoup mieux
Courage , ça se mérite de bosser avec du matos comme celui-là
alain
ps: mes fims d'hier soir sont en train de " mouliner " comme dirait Gilles ----> grâce à lui si je suis sorti !
mais tjs pas en RAW ...vais me faire taper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Bravo, de bien belles images ! être à cheval sur le principe ça paye

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supers débuts Christophe avec ton nouveau pur sang !

On sent bien tout le potentiel de la triplette Scope/caméra/passionné-qui-se-les-gèlent-derrière

Ce soir chez moi ça a l'air pas mal du tout et je pense que ça va être le cas dans pas mal de coins ... donc attention Lundi ou mardi à ce qui va sortir !!

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supers débuts Christophe avec ton nouveau pur sang !

On sent bien tout le potentiel de la triplette Scope/caméra/passionné-qui-se-les-gèlent-derrière

Ce soir chez moi ça a l'air pas mal du tout et je pense que ça va être le cas dans pas mal de coins ... donc attention Lundi ou mardi à ce qui va sortir !!

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous - mais bon c'est Alain qui a raison c'est bruité (oui le traitement) et pas terrible
Par contre, je maintiens pour les couleurs, ce sont les bonnes non mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage ! ce soir j'ai confirmation que (au moins dans le Sud) c'est pas mal !

Une indication :

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohoh !! un nouveau jouet Que sa vie soit longue et productive !

Belle série Christophe ! j'ai également essayé dans l'IR proche hier soir, mais saturne n'est pas très brillante et le filtre absorbe énormément, donc finalement j'ai laissé tombé parceque ca fait des images trop bruitées !

Bonne continuation,
Amicalement
Quentin
---------------
www.sc-astro.com
---------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben JP, j'ai eu un bon espoir dans les lueurs du crépuscule, mais là c'est à nouveau pourri donc... dodo !
Quentin, Saturne en IR c'est vrai que ce n'est que modérément facile... quel filtre utilises-tu ? Ici c'est un IR70, qui transmet beaucoup d'IR, mais avec n'importe quel filtre IR plus profond, je serais obligé de passer en mode "longue pose" (tout est relatif...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pourtant plus large que l'IR70 (c'est un IR68...).
A mon avis, tu dois l'utiliser à une focale trop longue/et ou une cadence trop rapide/et ou un temps de pose trop court

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant