vjac

Gegenschein

Messages recommandés

Bonsoir,
Turbulence immonde hier soir de l'horizon jusqu'au zénith, genre de turbu rapide qui transforme toutes les étoiles en nébuleuse planétaire à l'oculaire du 114
Par contre transparence excellente, mVlonUMi au moins 7,5 et M81 très facile à l'oeil nu.
L'occasion donc de tenter le Gegenschein (ou lueur antisolaire en français ), je commence mon petit calcul pour la situer puis il me revient à l'esprit que Saturne vient de passer à l'opposition, génial donc pas besoin de calcul et ainsi je ne risque pas de me tromper Le hic c'est qu'en visuel Saturne semble gêner un peu et m'empêche donc de savoir objectivement si cette lueur est visible ou non, en la cachant avec la main une zone située juste en-dessous du Lion semble effectivement plus claire qu'ailleurs mais bon rien d'évident...
Pour l'APN 350D muni du Sigma en 18mm Saturne est moins problématique, compostitage de 4 poses de quelques minutes au pif à 800iso f/4 ni dark ni flat j'ai essayé cependant de rattraper un peu le vignettage avec un subsky sous Iris... Saturne au centre, le Lion sur la gauche et le cancer sur la droite, je vous laisser localiser le Gegenschein
Sans traitement :

Avec un logaritme :

C'est pas très propre mais bon elle semble là tout de même A refaire proprement donc...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, vjac...

Superbe, rien à dire : nickel, pro, tout.

S

PS : Ma seule angoisse c'est le rique que tu as pris pour détecter le Gegenmachinchouette... Apparemment tu as simplement regardé à l'oeil nu dans la direction de Saturne, qui tape la première magnitude... Tu as du t'exploser les yeux en la fixant... Tu as perdu combien de mag ? Pendant combien d'heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'elle est présente sous la forme de belles oréoles violettes sur les bords...
Quoi? je sors? ok

Belle photo en tout cas

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 13-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous !
Le logaritme aide bien dans un cas comme celui-ci, par contre faut absolument que j'apprenne à faire un flat en 18mm et sans passer par le raw, mais est-ce possible ?
Serge : gagné ! m'a bien fallu 15min de réadaptation à l'obsurité après que mon regard ait croisé accidentellemtn l'éclat de Saturne
Cédric : perdu ! tu n'as pas regardé au bon endroit !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli vjac, toujours a la recherche de cible peu communes!

j'ai cherché le gegenshein et les seuls fois ou j'ai eu l'impression de voir quelque chose est quand il esy entre le lion et le cancer comme maintenant ou alors dans les poissons

sinon il y a trop d'etoiles brillantes qui genent sa vision

la avec saturne en plein milieu ca doit etre mission impossible a l'oeil nu

en tout il ressort bien en photo, aucun doute il est bien la (forme et taille sont comme on les attends)

bien joué

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

belle image! le champ est propre, le rendu naturel, tip top
c'est un joli challenge, et les photos ne sont pas courantes!

sans vouloir t'embeter, j'ai juste un mini-doute a cause de Saturne: le halo qu'on apercoit a une teinte tres similaire a Saturne (bon, c'est peut etre simplement ma perception), et surtout il me semble trop bien centre dessus (c'est flagrant quand on reduit la taille et qu'on change les niveaux)...
d'apres Cartes du Ciel, il devrait etre un poil plus bas, et a mi-chemin entre Saturne et Regulus (si la photo a ete prise le 12). (on peut afficher l'ombre de la Terre: configuration->catalogues->planetes->afficher l'ombre de la Terre). avec un grand angle comme ca, une petite dispersion dans l'optique (ou un peu d'humidite) c'est vite fait, surtout sur plusieurs minutes avec un phare en pleine figure. mais ce serait une drole de coincidence que ca ressemble si bien au phenomene. et vu les conditions que tu decris, si on ne le voit pas ce jour la, on ne doit vraiment pas le voir souvent...

un truc qui serait pas mal, c'est que tu essayes un coup de gros binning (genre 5x5) dans Iris, ca permet de bien localiser les petites luminosites du fond (ca marche deja bien sur le jpeg que tu as poste). et si possible juste sur la couche bleue, histoire d'oublier le jaune de Saturne...
ou alors, si tu as l'occasion de refaire la meme photo dans les jours qui viennent, ca permettra de comparer

pour reference, une photo impressionante:
http://www.pbase.com/terrylovejoy/image/33864124
on voit meme la bande de poussiere continuer le long de l'ecliptique!

au fait, pour le flat au 18mm, tu peux essayer de mettre devant l'objectif du papier calque(plusieurs couches) ou un bout de plexi blanc translucide eclaire de loin (ca disperse encore mieux avec deux, espaces de quelques centimetres, mais il faut pas mal de lumiere). bref, une petite boite a flat...

en tous cas merci pour cette belle image, ca m'a donne envie d'essayer d'attraper cette lueur fugace le prochain soir clair a la montagne mes dernieres tentatives n'avaient pas marche...

bien amicalement,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires,
Nicolas : en effet Saturne est franchement gênante, j'ai bien tenté de la cacher avec la main mais du coup c'est la main sombre sur fond clair qui gêne davantage ! je retenterai en visuel quand elle aura glissé sous le Lion.
Sylvain : oui j'ai pensé la même chose quand j'ai vu le résultat des photos, comme s'il y avait eu un peu de buée sur l'objectif ! or c'était vraiment bien sec ce soir là, donc pas le moindre doute (légitime par ailleurs) par rapport à une éventuelle diffusion, il n'en reste pas moins que pour la photo comme pour le visuel ce n'était/est pas vraiment le bon moment pour le Gegenschein, Saturne étant trop mal placée ! ou trop bien si l'on shoote Saturne bien sûr
J'ai essayé de travailler l'image compositée de manière à ce que le rendu soit naturel sans forcer la faible lueur, j'ai par exemple réduit le vignettage avec un "sub sky" (retrait manuel du gardient) sous Iris mais malheureusement cela m'a aussi affaiblit la lueur, l'image est donc quelque peu faussée par cette correction, faute de n'avoir pas fait de flat. J'avais pourtant essayé un mur blanc puis une feuille blanche devant l'objectif et face au Soleil mais à 18mm de focale on voit les détails du mur ou du papier Je vais essayé avec plusieurs épaisseurs de calque, merci pour le tuyau ! Et tu shootes en pointant le ciel ou le Soleil ? RAW obligatoire ? Merci par avance, c'est vraiment ce qui me manque pour faire des images propres.
"Binning" c'est un peu du chinois pour moi je viens cependant de travailler la meilleure brute (moins mauvaise je devrais dire ), une fois la balance corrigée (car mauvaise à la prise de vue) la lueur antisolaire est présente sur les 3 couches, sans retrait de gradient ce coup-ci et en jouant fortement sur les niveaux elle est effectivement bien là mais bon l'image me déplait beaucoup car c'est pas très propre, mais peut-être plus objectif... : http://vjac.free.fr/skyshows/zodiacal/8747_800.jpg
(vignettage (ouvert à 4) pas de dark donc auréole rosée en bas à droite et un peu de PL de Nice 6 min de pose à 800iso tout de même )
La bande zodiacale est impressionnante sur la superbe image donnée en lien !
Merci pour tes conseils, la prochaine avec dark ET flat !!!
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, sur ta nouvelle image ca se confirme.
le centre du halo semble un peu en bas a gauche de Saturne, comme sur Cartes du Ciel, et la partie externe est bien ovale. super, bien joue

si jamais tu as un lien vers l'image raw (ou un bout), je verrai ce que ca donne avec Iris. le binning c'est quand tu reduis la taille de l'image en additionnant des pixels adjacents, soit un carre de 2x2, 3x3, 4x4 etc.
ca augmente le signal (au detriment de la taille de l'image). avec une camera CCD on peut le faire dans le capteur directement, typiquement pour pointer ou quand on n'a pas besoin de toute la resolution.

pour le flat, si c'est juste pour corriger un vignettage genant, un jpeg peut faire l'affaire. mais le RAW est necessaire pour une correction fine du fond de ciel, pour corriger la sensibilite relative de chaque pixel (photometrie), et pour les poussieres.

pour les flats, j'ai une petite source de lumiere avec 10 leds blanches placees derriere 2 epaisseurs de calques separees de 15cm.
le bout de plexi devant l'objectif marche bien aussi (pas evident quand meme avec des focales courtes). l'ideal c'est avec un ciel nuageux (on fait des super flats par ici en ce moment!) mais ca marche bien aussi avant le lever du soleil ou apres son coucher, quand le ciel est encore lumineux (avec le telescope, on peut alors le pointer directement, mais avec un grand angle, il faut le calque a cause des gradients de lumiere).

pour aider, tu peux aussi prendre plusieurs photos dans differentes directions et compositer tout ca. avec Iris il y a meme une commande pour generer un flat avec des images pas trop uniformes ou avec des etoiles

tu as essaye les methodes decrites ici sur ton image?
http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

ca devrait bien marcher un subsky "manuel" qui ne prend pas la zone du gegenschein pour generer le fond de ciel.

bon courage
sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,
Très intéressant cette histoire de binning, une camera gagne ainsi en sensibilité ! très intéressant vraiment, et avec une toucam ça fonctionnerait ?
Je n'ai pas trouvé de calques mais je viens juste de faire 4 flats en jpg et RAW (!) en visant le zenith et en tournant l'APN d'1 quart de tour à chaque fois car le ciel semble très prometteur ce soir pour la refaire ! Mais ce coup-ci avec flats ET darks !!! Inutile donc de revenir sur cet essai pas très propre... mais qui m'aura tout de même servit à définir le temps de pose pour cette lueur, pour moi à 800iso et f/4 c'est entre 3 et 6 min je dirais, si cela peut-être utile...
Oui j'avais bien suivi le protocole du retrait de gradient manuel (pointon, poly 3 et synthe).
Encore merci pour tes conseils et bon ciel !
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant