artemis

2ème essai sur M109 au 115... avec UGC6940

Messages recommandés

Bonsoir,

Bien sûr, la seule nuit à peu près claire depuis des lustres tombe un dimanche !!

J'ai tout de même pris du temps sur mon sommeil pour retenter M109 au 115 sur toucNB, pas encore autoguidé, donc des poses de seulement 40s, 160 additionnées. Traitement minimaliste uniquement log et RL2-10-0 sous Iris, après offset/dark/flat...

Le résultat est un peu meilleur que mon premier essai, j'ai même eu l'agréable surprise de découvrir au traitement UGC6940, petite galaxie de magnitude 16.75 !!

Bien sûr, cela manque encore de poses, dès que je peut autoguider (j'attends toujours l'interface), je balance la sauce, mini 5 heures cumulées pour voir ce que je pourrais sortir... je suis têtu des fois ;O)

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut xavier,

je l'attendais celle la !

Joli résultat les bras sont au complet, tu as même les zones un peu claires, c'est génial.

Motives toi pour l'autoguidage , tu verras que ça change la vie, tu vas redécouvrir l'instrument.


Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est déjà superbe et très détaillée, Bravo Xavier !!!
ça promet avec l'autoguidage et davantage de signal !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ;O)

C'est vrai que ça commence à être mieux, j'atteinds même en visu néga mag 18.3 environ sur 2 étoiles et je viens de découvrir 2 petites galaxies de mag 16.5 et 17 : MAC 1157+5316 ET MAC 1157+5329 !!

Finalement le bruit n'est pas trop présent, j'ai modifié les paramètres d'acquisitions, en "vrai longue pose", je pense que je vais avoir de quoi m'occuper de nombreuses années avec cette config !!

Par contre j'ai peur qu'en autoguidant, s'il n'y a pas trop de bougé entre les poses, que le fond de ciel ne soit un peu plus bruité car non lissé par les dérives...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Ouaahhh vraiment très réussi.....
cette M109 est épatante pour un 114/900 !!!!
BRAVO !!!!
ça promet pour quand l'autoguidage sera installé

Amicalement,
Guillaume B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

sur une heure, si tu guides en parallèle tu auras des flexions entre imageur et guideur qui vont faire une légère dérive d'une image à l'autre, et qui t'arrangeront ce problème qui ne sera pas un problème !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Guillaume, Vincent tu me rassures un peu concernant les flexions ;O)

Si quelqu'un repasse par là, cette fois je recherche quelques conseils sur les traitements.

Sur la première postée, pas de renforcement, juste un Log sous Iris.
J'ai voulu voir sous PSP si je pouvais faire ressortir un peu mieux la barre et les bras. J'ai utilisé des masques selectifs pour renforcer uniquement la galaxie, à partir d'images intermédiaires sous iris avec différents seuils, sans trop retoucher le fond de ciel.

Pour mémoire, première version :

Voila un premier jet retouché, sans doute un peu trop violent sur le noyau, mais j'ai essayé d'accrocher les nodosités dans les bras :

Et un crop à 150% :

Problème, je résultat "semble" interressant et permet de valoriser un peu les clichés "petit diamètre", d'un autre côté je me demande si ce n'est pas mettre le pied vers le "côté obscur" du traitement... cruel dilemne...

Un avis ??
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Oui intéressant les questions que tu te poses,
en effet avec un traitement sélectif, l'image
est plus vraiment "vrai" c'est du bidouillage...
Mais bon...ça dépend ce qu'on recherche. Je pense
que ce type de traitement est valable lorsqu'on
souhaite améliorer une image du point de vue
de "l'esthétique"...Personnellement je procède
assez souvent avec cette méthode, j'utilise plusieurs
calques avec des traitement plus ou moins dur
que j'assemble par la suite sous PSP.

Bon moi j'aime bien ton nouveau traitement,
seul bémol, tu as un gradient bien visible
sur la partie gauche, tu peut virer ça très facilement
avec le tuto que Jean-Luc Lavanchy vient de faire : http://photoastro.romandie.com/category/4716/11059

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avi Guillaume, je ne sais pas si beaucoup d'atrams utilisent ce type de traitement. mais je crois que certains font pas mal de manips sous tochop... jusqu'ou aller trop loin ?? j'aurais plus tendance à ecouter C. Buil, et la j'aurai commis une hérésie. Je verrais si je gagne en signal en posant plus longtemps !!

Merci beaucoup pour le lien également, vraiment très interressant le tuto. Effectivement le gradient est du à un mauvais flat, j'ai testé sur des images non déflatées, j'ai un effet circulaire, mais le flat assombri la partie droite !! il va falloir que je me fasse une boite à flat, ou tester le logiciel...

Amicalement,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la deuxième version a un coeur un peu trop dopé mais les bras sont superbes!!

Marche bien le ciel de touraine!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant