Papilain

Messier 82, C11, ST8

Messages recommandés

Bonsoir à tous;
Voici ma version de M 82, capturée sur deux nuits avec le C11 àF/8 et la ST8
Je continue à privilegier les poses longues (20 mn), je trouve que le rendu final s'en ressent: donc 3 heures en clair, binning 1*1, 4Omn en H alpha filtre astronomik de 13 nano, et 40 mn par couche RVB, toujours en binning 1*1.
Pretraitement et alignement des images avec Maxim, RVB avec Adobe, puis finalisation avec Adobe.
Pour la luminance j'ai combiné les 3h claires et les 40mn de Ha, pour la couche rouge j'ai combiné la couche Ha et la R.
Le resultat final me semble pas trop moche!!
Alain

et un crop de la galaxie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!!

Etoiles bien rondes, très belle profondeur d'image et extensions de la galaxie bien présentes ...

Bravo!!

Qs tous petits pixels chauds à enlever par contre.

Et bizarre qu'il n'y ait pas plus de réactions...

laurent PERON
http://www.astrosurf.com/peron

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui les jets ressortent bien grâce au Ha
Mais dis moi Alain...je comprends pas ta rotation de champ?
T'es bien en poste fixe non?
Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet elle est bien détaillée avec de jolies couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;
Merci pour vos appreciations!
Eric:Je suis en effet à poste fixe et il y a une petite zone tout en haut de l'image qui montre un leger décalage; ce n'est pas de la rotation de champ, mais de la "rotation de camera!!", car j'ai fais cette image sur plusieurs nuits, et malgré toutes mes précautions, la caméra avait tourné de quelques degrés quand j'ai fais les acquisitions des couleurs;
J'aurais du mieux recadrer mon image avant de la poster!
Amicalement;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
Martin, les aigrettes me servent à faire la mise au point, et elles restent à demeure sur le C11; j'enfile par dessus le pare-buée;
Merci, Djorge!!en effet, il n'y a pas de reduction d'étoiles sur cette image;
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est sympa et bien net.

Un petit truc , c'est que le fond de ciel est un peu coloré je le vois un peu vert, mais ça peut venir de l'écran du boulot.

Non, de chez moi c'est pareil. Il y a aussi un rond au centre, sans doute un coup de pinceau sans t'en rendre compte entre la galaxie et l'étoile.

Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

C'est surement ta plus belle image que j'aie vu, c'est magnifique.
JO
Quel réducteur utilise tu pour réduire à F/D 8 car je ne connais pas de réducteur pour SC qui ramene à F/D 8; 6,3 5 3,3 mais pas 8?
JO

[Ce message a été modifié par jo (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous


Magnifique image, félicitations pour ce travail

Il me semble que les détails dans la galaxie sont plus fins ou mieux définis que les plus petites étoiles. Illusion d'optique, traitement local?

Par rapport à une remarque plus haut, le fond de ciel mesuré à la pipette accuserait en moyenne un micropouième de cyan ou cyan-bleu, parfaitement crédible et esthétique

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai regardé et le ciel est vers R20 G25 B30, c'est du cyan ?

Moi je remonterait un peu le R , pour faire moins vert, et ensuite un coup de désaturation, mais bon, c'est pour chipoter hein "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent, on chipote

R20 G25 B25 c'est un cyan très désaturé
R20 G20 B30 c'est un bleu à peine moins désaturé
R20 G25 B30 c'est entre les deux
R25 G25 B25 c'est neutre et pas forcément beau ni véritable


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
Content que cette image vous plaise!
Jo, j'obtiens cette ouverture avec un reducteur 6,3, mais la ST8 est beaucoup plus proche de la face arriere du dit reducteur que la "normale";ceci me donne un champ plus petit, certes; j'ai calculé la focale resultante en comparant le champ obtenu de mon image avec le champ montré dans GUIDE 8 en comparant la position des étoiles.
De la sorte le vignettage a totalement disparu, et les étoiles sont (presque) bien rondes dans les coins!!
Amicalement;
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, c'est le B A BA de la restitution trichrome des couleurs.

Chaque media (photo classique, photo numérique) a ses variantes d'unités de mesure et de méthode de description.

Pour être simpliste, dans le cas des écrans couleur et pour chaque composante RVB, dans le cas le plus simple, 0 signifie l'absence de couleur et 255 le maximum, avec des valeurs intermédiaires donnant une certaine régularité de progression visuelle. L'ensemble des combinaisons donne les 16 millions de couleurs des ordinateurs

Les APN comme les 300D 350D utilisent une échelle de 0 à 4095, plus fine en nuances, offrant plus de potentialités

Mais il faut avant tout que l'écran soit calibré (et posséder une vision des couleurs pas trop bancale, sinon s'aider de la pipette) !)pour se permettre de porter des jugements sur le rendu de couleur des photos.

Tiens, joue un peu avec cet applet :
http://www.cbu.edu/~jvarrian/applets/color1/colors_g.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant