eCat

Messier 81

Messages recommandés

Bonjour à tous;
Voici une image de messier 81 qui m'aura donné bien du mal!
Commencée le 12 janvier, terminée un mois plus tard, des acquisitions qui s'étalent sur 13 nuits.
Caméra : ST10xme
Monture : Losmandy Titan
Optique : TOA 130
L = 55x10mn (sélection d'un total de 9h10 sur plus de 13h)
RGB = 7x10mn
le tout en binning 1x1
Seeing : moyen (une seule nuit extra le 10 février avec un fond de ciel très propre)
l'image est croppée pour cause de rotation de caméra:

La full est ici
Pour comparaison, celle-là date de l'année dernière http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009226.html
Commentaire set critiques bienvenus;
Bons cieux à tous;


[Ce message a été modifié par eCat (Édité le 24-02-2007).]

[Ce message a été modifié par eCat (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie et encore meilleure que celle de l'année dernière, bravo.

Tu as passé 13 nuits dessus et tu es parisien, cela veut-il dire que ce sont 13 nuits avec "transport aller/montage/demontage/transport retour" ?
Si c'est le cas ce sont les 13 travaux d'Hercule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bien belle image, je ne saurais dire quelle version je préfère par rapport à celle de l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image !

Petits points que tu pourrais améliorer :
* il y a une dominante bleue générale, facile à déceler (et à corriger) avec les Histogrammes sous PhotoShop
* il te reste un gradient vert sur la gauche à enlever

L'image de l'an dernier me semble plus colorée... Tu avais peut-être plus de poses RGB, ou tu avais boosté la saturation ?
Sinon, bravo pour la persévérance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M81 et bien traitée, beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ecat,

tu peux encore fignoler un peu, il y a des points blancs dans le bas de la galaxie qui sont faciles à enlever.

A bientot
VIncent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vraiment une belle image de cette galaxie!

Mais c'est vrai que l'artefact en bas à droite de M81 fait un peu tache........c'est le cas de le dire!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Marc, super resultat avec une finesse et beaucoup de detail!
juste quelques petites correction cosmethiques a faire et puis c'est top! bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus les images sont de haut de gamme plus on cherche la p'tite bête :-)
Quelques corrections citées plus haut et tu auras là une superbe galaxie.
Beau travail et pourtant pas facile pour toi avec ton setup capricieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires. J evais essayer de n'oublier personne...

Cédric: Si effectivement je suis parisien, le matériel est en poste fixe bien loin, piloté via adsl. Pas de travaux d'Hercule donc (heureusement)

Titou06: regarde dans la FAQ, c'est expliqué assez clairement. (ca se trouve en haut à droite, juste sous "nouveau message")
Biquet, Lantha :Merci.
Psycho10: le pâté disgracieux est le résultat du blooming. Je ne pensais pas que cela donnerit ça au final, et je ne sais pas bien comment le virer sans abimer le reste autour
Marc: Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne suis pas un "pro" de PS. L'image de l'an dernier bénéficiait de moins de poses en couleur, alors, c'est probablement la saturation...
Vincent: Argh, je pensais bien avoir fait ce que je pouvais dans ce domaine là.
Sandra et Gilles: Merci
Stéphane: voir un peu plus haut. Je sais, c'est moche, mais qu'y faire?
Lucas: merci
RV: Curieusement, après quelques nuits de galère, ça semble vouloir rentrer dans l'ordre; hier soir, tout à fonctionné comme sur des roulettes; va comprendre

Bons cieux;
Marc

[Ce message a été modifié par eCat (Édité le 25-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est joli ! Je suis quand même surpris par le déséquilibre entre les poses, 1h par couleur (surtout en binning 1) ça me semble bien trop peu par rapport à 9h de luminance. Je crois que tu y aurais pas mal gagné en bruit en rééquilibrant les poses (par ex 6h de lum et 2h par couleur, peut-être même 4h de lum et 3h par couleur en bin1), en plus avec une galaxie brillante comme ça je ne crois pas que 9h de luminance soit vraiment indispensable.
Pour le cadrage c'était limite, je pense que j'aurais cadré en vertical (surtout qu'il y avait une étoile guide bien placée à l'est).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce n'était pas prémédité, voilà pourquoi un tel décalage. Au début, j'étais parti pour un peu plus de temps de pose que l'année dernière, juste un peu, finissant par les couleurs. Ensuite, après avoir vérifié les poses en L, j'ai décidé d'en faire plus, juste pour voir si ca allait améliorer les choses. Un hasard en quelque sorte. En posant plus longtemps en RGB, j'aurais gagné sur le bruit, c'est sûr. D'autre part, 9 heures sur un objet aussi brillant, c'est peut-être pas ce que j'ai fait de mieux. Je pense que la prochaine fois que je poserais aussi longtemps, la cible sera différente.
Pour le cadrage, il y a deux choses: d'un part, ca tombe pile comme ça avec une belle étoile guide (juste sous m82 qui est aussi dans le capteur guide), et d'autre part diverses rotations de caméra (qques degrés de chaque côté) m'ont obligé à faire un sérieux crop sur la finale.
Et merci pour le commentaire, c'est toujours enrichissant.

Bons cieux;
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant