spectroman

réunion de spectro le 26/11 après-midi

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,
C'est le samedi 26 Novembre après-midi,au siège de la Société Astronomique de France au 3 rue Beethoven à Paris que je vous propose de nous retrouver pour une petite réunion sympa sur le thème de la spectro, applications, projets d'observation de différents types d'étoiles...ccd, ccd-vidéo, spectro-photo (argentique, numérique), spectro-dessin au prisme - objectif.
Chacun se présentera pendant 5 à 10 min, dans une ambiance relax, on s'échange des techniques d'observation, astuces, étude de spectres de différents types d'étoiles comme les Be, les Wolf-Rayet, les variables, les doubles.Et aussi d'autres types d'étoiles intérréssantes que je n'ai pas encore observé et que vous connaissez. Le 2 ème volet de cette réunion est de mettre en place aussi des projets d'observation en faisant des virées dans les champs ou en province...
Le but aussi est de regrouper des observateurs(trices) et de partager des observations de terrain pour ensuite réaliser des essais de mesures de variations des activités des étoiles en fonction du temps, d'essayer de voire si ça a varié sur des périodes plus ou moins longues. L'idée aussi est d'arriver à estimer les incertitudes des mesures des variations des largeurs des raies, et de pouvoir comparer nos résultats au bout d'un certain temps d'observation.
Et selon la météo ( ou disponibilités) sur une période de plusieurs jours ,mois ou plus, certains auront pu observer et d'autres non,et inversement et le but aussi de cette réunion est de développer une complémentarité.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, venez, c'est cool la spectro...
Pour ceux ou celles qui voudraient s'initier, j'essairai de faire de mon mieux pour rendre ce sujet accessible :
En fait on réalise un arc en ciel avec les étoiles , et on regarde les composants chimiques qu'il y a dans les étoiles, on mesure la température, le champ magnétique, les vitesses d'éjection des gaz, la vitesse de rotation des étoiles et puis plein , plein de choses passionnantes pour mieux comprendre notre univers.
Et puis plus simplement encore , un spectre de Véga ,d'arcturus, c'est beau à voire, pour ceux ou celles qui n'auraient encore jamais vu en direct à l'oculaire. C'est une autre approche de l'astronomie, au lieu de voire les étoiles ponctuelles, on voit des lignes colorées, et entre la turbulence, on peut deviner qu'il manque des couleurs, car l'hydrogène refroidi a absorbé de la lumière, et en gros, les éléments chimiques signent leur présence un peu comme un code barre sur les produits lorsque vous faites les courses au marché.

Bon, j'ai essayé encore une fois de mon mieux de ne pas vous effrayer, et de vous montrer que la spectro est accessible, que même avec des petits prismes ou réseaux, vous pouvez les placer derrière l'oculaire de votre lunette ou télescope, et voire un spectre brillant et que c'est très sympa à regarder.

A+

Cyril Bazin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
la réunion est ce Samedi qui vient, elle est annoncée sur le site de la Société Astronomique de France.
Je vous prépare un petit exposé sympa, sur mes essais de mesures sur les largeurs des raies d'émission des Be, et étoiles Wolf-Rayet, et aussi quelques essais de spectres ccd.
Cette réunion est accessible à tous.
Ca commencera vers 14 h.
N'oubliez pas aussi vos albums photo pour montrer au groupe vos travaux.

A bientôt

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me tenterai bien ! Je trouvais ton exposé très intéressant aux RAP, et les étoiles sont jolie dedans, je confimes! et puis, voir en face de l'oeil la preuve que l'étoile est en fin de vie, a plein d'hidrogène ionisée..., je trouve ça fabuleux ! ( bien sûre, pas a lo,ngueur de temps mais je ne rechignerais pas sur quelques nuits spectros

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boris pour ta participation sur ce post.
La spectroscopie c'est pourtant très intérréssant. C'est dommage que globalement pas assez d'amateurs s'y intéressent. Et aussi les spectres , c'est beau à voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a 15h la reunion, au 3 rue Beethoven, 1er etage, Metro Passy (ligne 6), RER-C Champ de Mars...
Tu as besoin du video projecteur?
Qui vient? Un rappel par mail a tout le monde?
On parle de spectroscopie en tout genre, autant en visuel qu'en numerique sur etoiles, cometes,...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicolas,et à toutes et à tous

Oui j'aurai besoin du vidéo - projecteur et de l'ordinateur portable, j'amène ma clé usb.
J'ai quelques autres amis qui viendront.

A samedi

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,
oui, Epsilon, Fabrice s'en est sorti avec Iris, et tu l'as bien aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrocomets aussi l'a bien aidé.
D'ailleurs , Fabrice est intérrésé pour faire 1 ou 2 spectres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant