Christian Arsidi

Saturne en RRVB débur février

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous joins enfin l'image de Saturne que Serge parle dans ses posts(je n'ai pu le faire avant car j'ai été absent trois semaines). Cette image a été prise le 4 ou 5 février avec un tube optique S-C de 14'' sur monture Titan muni d'une barlow 2,5x William Optique plus tirage, une caméra Skynyx 2.0 M et trois captures avec les filtres R.V.B pour la trichromie, la capture avec le filtre rouge a servi de couche de luminance ( 2000 images sur 6000 disponibles, le traitement a été fait avec Iris. Les conditions étaient moyennes avec une turbulance comprise entre 6 et 6,5 sur 10, vent parfois génant et humidité faible. On peut faire mieux je suis loin des capacités de l'instrument, mais cette année les conditions météo sont abominables!
l'image a été finalisé sur mon écran cathodique de PC de bureau, sur mon portable cette même image me donne une dominante bleue
Amicalement
Christian


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 03-03-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la voilà enfin ... elle est vraiment très fine!

C'est vrai que la "division d'Encke" apparaît très subtilement et finement, et je suis surpris par l'apparence du minimum un peu plus à l'intérieur de l'anneau ...

En plus il me semble deviner un spot au méridien entre dans la bande équatoriale sud, non ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle vraiment très impressionnante cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc, éffectivement il y'a un détail(spot allongé)sur la bande équatoriale au-dessus de l'anneau proche du méridien que l'on retrouve en bien mieux sur les images de Hubble!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, pour moi il est fort possible que ce soit Encke bien discrète... Les anneaux ne sont pas surtraités ici ! Qu'en penses-tu, S ?
La résolution de la couche rouge est très bonne, par contre euh... en RRVB, les couleurs c'est vraiment pas ça
Quand est-ce que tu passe aux vraies couleurs Christian ? T'es pas un débutant, tu dois pouvoir sortir des images nettes sans ce genre d'artifice de traitement qu'est le RRVB
Ah, et bravo pour le spot

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
Pour moi les couleurs sont bonnes, je ne veut pas passer en RVB pour éviter d'avoir à prendre 6000 images avec les filtres vert et bleu. Sur mon écran cathodique les couleurs me semblent bien équilibrées. De toute façon que se soit en RVB ou LRVB il est possible avec Psp de corriger les dominantes de couleurs.
J'ai choisi de vous poster celle-ci, j'en ai d'autres avec des couleures différentes (moins de bleu, ou de vert par exemple etc.)
Toi aussi tu penses qu'il y'a bien un Spot?
Amitiés
Christian
P.S:vivement ce soir pour l'eclipse de Lune, la météo est favorable en IDF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Re)bonjour Christian,

Il me semble que les images R(RVB) sont trop tranchées au niveau de la zone polaire sud (la zone orange ressort beaucoup).

Pour le spot, tu ne saurais pas de manière plus précise quel jour/heure tu as pris l'image ? Il se pourrait que le spot soit le même que celui-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013394.html si tu avais pris l'image la soirée du 4 février, ce serait interessant si c'était le cas de voir sa dérive ...

Bons cieux pour l'éclipse, ici (Toulouse) c'est mal parti ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour Marc, la photo a été prise dans la nuit du 4 au 5 février, pour connaitre l'heure il faut que je branche mon disque dur externe ou sont achivés mes AVI et Vidéos, il devait être autour de 0h30 à 1h local. Demain je te donnerai l'heure avec précision, pour l'instant je prépare le matériel pour l'Eclipse. Je suis désolé pour toi et pour tous ceux qui habitent ta région ne pas pouvoir assister à ce phénomène toujours très émouvant!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quelque peu surpris que si peu de monde ait réagi à cette image de Christian !

Vous en avez vous d'aussi bonnes cette année, vous ?

Là, pour le coup, on voit définitivement la division de Encke, même si, sur l'anse gauche, il y a aussi un artefact.

En tout cas, bravo, Monsieur Arsidi !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Cette image est vraiment merveilleuse, je pense qu'elle fait partie des meilleures images de Saturne, cette année. Sans relancer de polémique, je pense que l'on voie Encke, trés fine, prés du bord de l'anneau (un artefact n'set pas aussi fin !!!). FELICITATION

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image en effet ! La meilleure niveau résolution qui soit passée sur astrosurf cette année je pense !

Ceci dit, malgrès que ca soit la meilleure je ne la trouve pas parfaite
En fait je m'attendait à mieux en entendant Superfulgur en parler ! Mais bon tu as fais avec ce que le ciel a bien voulu te donner ! C'est le problème quand on annonce la couleur à l'avance ! on se fait des films et après on risque la déception lol.

Les couleurs sont pas mal, bien que la planète me semble assez terne et légèrement "brunatre". Pour Encke j'ai un doute ! C'est vrai que la résolution est bonne mais j'ai du mal à y croire quand même. Je viens de voir les images de cette année de christopher go et malgrès une meilleure résolution, Encke n'apparait pas...donc le doute est permis je pense

Voilà c'est tout Pour bien finir mon message , je le redit ! ca reste la meilleure image de tuturne passée sur astrosurf cette saison...et ca ne me surprend pas qu'elle vienne de toi Christian !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, preuve à l'appuit quand même c'est mieux



Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Quentin, ce n'est pas une preuve !!! cette image est surtraitée et bruitée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention hein ! Je n'affirme pas que'il n'y a pas Encke ! J'emmet un doute ! nuance !

Je suis d'accord pour dire que l'image de christopher, contrairement à celle de Christian, est surtraitée... mais je crois quand même que la résolution sur le globe est supérieure, donc il ne devrait pas y avoir de détails en plus sur l'image de Christian, hormis des spots...


Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, quand on fait une partie de Battlefield 1942 ?


Christian c'est super tes images, bravo, tu es le dieu du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Quentin, j'entend bien , les images de Christopher me semblent bien plus "grossiéres" que celle de Christian. De plus, Christian a utiliser un C14, donnant plus de résolution impliquant un traitement bien moins dur. Mais bon, cela reste un "sentiment visuel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une meilleure image de Go, où l'on devine également ce qui pourrait être Encke, comme sur l'image de Christian :

Sinon, pour être précis, les images de Go ne sont pas vraiment surtraitées, mais elles subissent un agrandissement post-traitement d'au moins 150 % qui introduit pas mal de bruit et éventuellement des artefacts, c'est là le "défaut".
Par contre, les couleurs sont mieux rendues, car le traitement est en vraies couleurs RVB. Moi c'est l'utilisation d'une luminance avec filtre rouge que je déplore sur l'image de Christian comme sur beaucoup d'autres. Les couleurs sont assez fantaisistes (et impossibles à rattraper par une balance). Par exemple, on perd largement les superbles nuances de vert et bleu sur l'hémisphère nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,
J'ai trop souvent couiné sur les Encke fantaisistes des uns et des autres pour ne pas comprendre qu'on doute aussi de celle de Christian !

Cela dit, ta démonstration ne tient pas la route : l'image de Go est superbe au premier coup d'oeil, mais bourrée d'artefacts immondes, regardes bien tout ce qui se balade dans ses anneaux A et B...

C'est çà, à mon avis, qui fait la "French Touch" qui me plait tellement chez les Arsidi, Legault etc : des images bien traitées, intelligentes, subtiles.

Bref : pour moi,malgré ses défauts résiduels,l'image de C.A est un must en ce moment, et, encore une fois, Encke, pour le coup, est bien là...

Superfulgur

PS :
Oups : j'ai pas vu la seconde image proposée par Christophe : oui, là, c'est clair, il y a Encke aussi...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
". De plus, Christian a utiliser un C14, donnant plus de résolution impliquant un traitement bien moins dur. "

Bah là je ne suis plus d'accord du tout ! Un C14 peut largement être battu par un C11 dans de meilleures conditions !Il Suffit de regarder les images faites par Peach au C11

Donc, dire celà c'est oublier la turbulence...

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement, après y avoir regardé de plus pret je veux bien croire que ca puisse être encke

J'ai converti les deux images en noir et blanc et remises à la même échelle et c'est tout de suite beaucoup plus évident... C'est vraiment trompeur ! Dans l'état des choses j'aurais juré que l'image de Go était plus détaillée, mais au final elle est surtout bien plus traitée.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
j'avais vu cette image dans Astrurf Magazine , mais je l'avais loupée sur le Forum
Impressionnante par sa taille et sa résolution
Sacré travail et quelle maîtrise .....mais tu nous a habitué à cela depuis longremps
BRAVO !
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Comme Alain, j'avais vu cette image dans Astrosurf Mag N°24
mais j'avais loupé ce post sur ce forum
Bon y a pas à dire cette Saturne est superbe,
le traitement est vraiment très bien dosé.
BRAVO Christian !!!!!
Bon, par contre pour les couleurs je trouve que
c'est pas trop ça...et pour Encke...euh ouais
je dirais bien quelle est visible très discrètement

Amicalement,
Guillaume B.
http://www.lastrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, mon image de Saturne n'a pas été faite dans des conditions optimales, la turbulance était de 6 sur sur 10, si je n'avait pas été Hospitalisé durant tout le mois de février il y en aurait eu certainement d'autres peu-être meilleures ou moins bonnes, c'est la turbulence qui décide. Christophe, je continurais à utiliser la technique du RRVB ou LRVB car cela donne une meilleure résolution, et je trouve que mes couleures sont assez proches de la réalité. Tes images souffrent justement de ta méthode, car la couche bleue de toute façon n'est jamais bonne, d'ou des images à la fois petites et bruitées, cela étant la résolution de tes images est bonne, mais elle serait meilleure si tu augmentais la focale et faisait abstraction de la qualité finale de la couche bleue après ondelettes! Attention Christophe, cela n'est pas une critique mes un avis, chacun fait comme il le veut, toi tu prèffères le RVB pour des questions de rigueure, c'est ton droit, moi je préffère le RRVB pour une question de résolution, voila j'espère que cela sera sans rancunes!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, il n'est absolument pas histoire de "sentiments perso" ici...
Si le RRVB ne peut pas donner les bonnes couleurs, c'est d'abord parce que les contrastes de la luminance ne correspondent plus à ceux de la chrominance, ce qui transforme les teintes. Typiquement, la couche donnant toujours des albédos plus clairs qu'en lumière intégrée, les RRVB donnent des nuances un peu "fluo". C'est ensuite parce que les détails ne correspondent pas non plus. Et ça c'est impossible à rattraper, quelque soit le traitement.
Pour la méthode RVB, tu as raison, sa grosse difficulté est l'acquisition d'une bonne couche bleue. C'est vrai que c'est pas facile, mais ce n'est pas non plus impossible, loin de là, et heureusement pour nous...
S'agissant de la résolution, fait attention quand même, parce que par très bon seeing, ton instrument te donnera une meilleure résolution dans les couleurs du milieu (le vert). Le risque est alors de diminuer la résolution en RRVB. Bon, avec une couche rouge en luminance, c'est plutôt rare, mais j'ai déjà vu un bon paquet d'images en IR-RVB qui perdent artificiellement des détails (notamment sur Mars). Attention aux idées reçues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Et bé, c'est clair qu'on voit bien ... la résolution !!!
Et la différence avec ce qu'on obtient à la maison !

J'me régale !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant