eq6mod-fr

Eclipse en Normandie : premier aperçu

Messages recommandés

Après quelques gouttes de pluie en début de soirée (pas trop rassurant avec le matos dehors... ), la phase de totalité s'est déroulée sous un ciel légèrement brumeux mais totalement dégagé, c'était inespéré !!


Bonne nuit !
Paul


EDIT n°1 : une deuxième version avec les niveaux réajustés pour supprimer la diffusion (brume), donc fond noir intense façon "vue depuis une navette spatiale"


EDIT n°2 : légèrement désaturée.



Paul C.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un p'tit up...
Ba alors, elle vous plaît pas ma photo ?

J'en profite pour donner les détails de prise de vue : 30 secondes de pose au foyer du Newton 254/1200mm, avec un EOS 10D, à 100 ISO.


A plus !
Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mais elle est très bien cette photo, d'autant plus que l'on y distingue un grand nombre d'étoiles tout autour. Celà donne un champ magnifique, comme lors d'une observation aux jumelles. C'est parfait.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

mais elle est super lumineuse ton image !! Elle a un petit quelque chose en plus au niveau de la lumière. Sans aucun doute une de mes préférées, un grand bravo !!
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires bien sympas, ça fait plaisir !!

Je viens de voir l'image sur un écran LCD... le rendu n'est pas du tout le même que sur mon CRT : j'ai refait les niveaux du fond de ciel, y'avait pas mal de brume donc grosse diffusion...
Voilà une deuxième version, qui passe mieux sur les LCD de la salle info de la fac !



Bonne journée et à plus !
Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grelots > J'pige pas ta réaction... c'est ma deuxième version qui te choque ? J'ai réglé les niveaux pour couper toute la partie brumeuse qui était pixellisée (compression jpg).
Le fond de ciel bien noir c'est voulu, façon "vision par le hublot de la navette" (rien de moins... ).

sergeouille > En effet, y'a énormément de photos de cette éclipse ! Presque deux pages, c'est hallucinant, je ne sais plus où donner de la tête !!!

astronem > "comme lors d'une observation aux jumelles"
Pour les étoiles en arrière-plan je suis d'accord, mais aux jumelles c'est marrant à quel point la teinte rougeâtre disparaîssait. A l'oeil nu on pouvait imaginer voir Mars, avec la calotte polaire au Nord... ah quand j'y repense, qu'est-ce que c'était beau !

Pour mon image, je précise que c'est du rouge 100% naturel, AOC, élevé en plein air, la totale !

VL > Oui, à vrai dire j'ai pris un bon paquet d'images entre les passages de brume, notamment pour des assemblages HDR à venir, mais celle-là était pas mal en RAW : juste les niveaux à régler pour virer la diffusion du brouillard, un peu d'accentuation, et hop !
Donc cette lumière qui te plaît, c'est sûrement dû aux 30 secondes de pose...


Et bravo à tous, on ne peut pas répondre au cas par cas vu le nombre d'images postées !


Paul Compère

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 05-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

je suis revenu la voir, comme un papillon sur une lampe !
Bon, elle ne colle pas à la réalité de l'observation, certe, mais qu'est ce qu'elle est belle !
Du coup, je la remonte ( l'image )...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Voilà une deuxième version, qui passe mieux sur les LCD de la salle info de la fac !

Salut

Ils sont calibrés, les écrans de la fac?
Et ton CRT, il ne serait pas un poil enterré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yesssss ! Un commentaire positif de djorgedacosta, ça me remonte vachement le moral !!! (oui, ma copine m'a lachée alors bon, c'est pas facile...
nan j'déconne !! )
Et VL, sympa aussi ton post. Bref, quelques lignes qui font super plaisir !!

C'est normal que le rendu ne reflète pas ce qu'on voyait à l'oeil nu, y'a quand même 30 secondes de pose. Un peu comme si on disait "ah ouais pas mal ta M42 en 2 heures de pose, bon c'est pas vraiment ce qu'on voit à l'oeil nu mais c'est pas mal...". Vous me suivez dans mon délire de fin d'après-midi ? (j'ai rien inhalé ni fumé, j'vous jure m'sieur j'touche pas à ça !! )

Nebulium > concernant les réglages des écrans c'est un pur plaisir : je passe sur un autre écran (CRT ou LCD) et hop, comme par enchantement l'image ne ressemble plus à l'autre !! Quelle galère, j'te dis pas... donc pour te répondre, la calibration ici c'est plutôt "réglage usine".


Autrement, j'ai tenté de désaturer légèrement l'image, mais faudrait voir ce que ça donne sur vos écrans...


Bonne soirée !
Paul C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, au niveau de qualité atteint, on ne peut plus accepter de faire n'importe quoi.
De plus un écran bien réglé pour la photo est pénible pour la bureautique.
Inversement, un écran "confortable" en bureautique enterre les photos, au minimum.

D'où ces palabres interminables sur la luminosité des photos d'éclipse. Car contrairement à M42 par exemple, la comparaison psycho-visuelle est possible pour la Lune

Il existe un petit gratuiciel cité à la fin de cet excellent tuto qui peut rendre partout bien des services, sans investir dans une sonde.
http://www.sc-astro.com/

rubrique "Dossiers"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dirait Catherine : et je remonte...l'image ! Na.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium ! De toute façon j'envisage de la reprendre depuis le bédut chez moi (ce week-end) à partir du RAW et avec un écran bien calibré, parce que là elle souffre des compressions JPG successives et elle est toute chtiote...

VL, tu me fais marrer... le "remonteur de posts" officiel d'Astrosurf !
Par contre j'connais pas Catherine...


Les autres : toute critique est la bienvenue !!!

Paul C.

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 08-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Paul,

merci pour cette distinction qui m'honore beaucoup !
Le jeu de mot était un peu pourav, je faisais allusion au groupe musical un peu déjanté ( c'est pas Katerine d'ailleurs ? ) qui chante : ...et je coupe le son, et je monte le son...Il me fait penser à Gogol d'une certaine époque.
Ahh, m...., du coup le poste remonte, j'ai pas fait exprès...
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Paul

Pour une qualité max, il faut travailler autant que possible en tif 3x16 bits (dans les gratuits, Iris et PixInsight, entre autres)et passer au jpg 8 bits uniquement pour la publication
Si tu travailles en 8 bits et si tu as des pbs de place mémoire, utilise le .png (sans pertes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant