ValereL

Vidéo de l'éclipse intégrale

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon, n'ayez pas peur, cette vidéo ne dure pas 4 heures...Elle ne dure que 2'20" !
La durée du phénomène est ainsi accélérée 100x.
C'est pas tout à fait ce que j'espérais à cause de la compression, je suis un peu déçu quand même.
La vidéo est en format WMV, 4,25 MO.

Je vous propose aussi deux gifs qui montrent l'entrée et la sortie de la lune de l'ombre de la Terre. La définition est légèrement supérieure.
ATTENTION, ouvrez plutôt ces gifs avec un logiciel d'image approprié car ils pèsent plus de 2 MO ( Internet explorer ne va peut-être pas aimer ).

Voilà, j'espère avoir un peu plus de succès que pour l'occultation, mais c'est pas gagné vu l'avalanche de résultats magnifiques dans ce forum !
Valère
http://astrosurf.com/astroanim/mapage2/eclipse030307.wmv
http://astrosurf.com/astroanim/mapage2/gif-cclipse1.gif
http://astrosurf.com/astroanim/mapage2/gif-cclipse2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère !

Mais tu t'es fait avoir par les pixels rectangulaires du PAL

Ca, c'est facile à arranger

Pas de suivi lunaire sur ta monture? Ca demande beaucoup plus de travail, après coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

oui, je me demande même si le travail n'est pas démesuré pour le résultat obtenu. Il y a eu encore ce phénomène bizarre de lune ovale après coup, pourtant le format vidéo était en 4:3. Il a donc fallu que je redimensionne toutes les images pour avoir une lune à peu près ronde !
La monture est mise en station mais c'est pas parfait d'où les rattrapages sur 4 heures.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile de signaler le rapprochement de l'étoile 59Leo ( en bas ) juste avant son occultation, cerise sur le gâteau ! On aperçoit aussi l'étoile 56Leo juste au dessus de la lune pendant la totalité.

En tout cas, merci Neb !
Je crois que j'ai fait une overdose d'astro et...de forum, je vais me calmer un peu !
A+ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, le 4/3 du PAL est 720/576, celui des ordis 720/540
On n'arrête pas de se mélanger les pinceaux surtout avec des softs plus ou moins automatisés détournés de leur usage habituel.
Je pense que tu sais comment redimensionner toutes les images en 1 clic.
Le problème du suivi sidéral est que comme on le voit sur la carte dans le sujet "Petit plan..." la Lune se dépace de 4 fois son diamètre sur le ciel.

Je ne sais pas si tu es parti d'un DV complet de 4 h à 25 i/s. Si c'est le cas, il y a plusiers stratégies possibles.
Personnellement, dans les grandes lignes et pour parler comme un livre, j'aurais extrait 1 bonne image toutes les 240 environ, recalé les images au pire une par une là ou les méthodes automatiques ne marchent pas en repérant leur centre (facile, pour la Lune!) avec un calque de gabarit sur l'écran et la commande de translation d'Iris.
Après, les réassembler en vidéo .avi à 15 i/s (par répétition des images sur chaque seconde), cuisiner un peu de deshaking pour les résidus de désalignement, de mixage temporel pour le sautillement, et autres bidouilles jusqu'à ce ça plaise...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Bravo c'est super et quel boulot ! je n'imagine même pas les heures que tu as dues passer à faire tout ça !
C'est interessant aussi de montrer les possibilités offertes par un camescope et avec ta musique ça fait quelque chose d'unique et d'original
Que ta cure de desintox ne dure pas trop longtemps

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo valére,beau travail c'est super comme vidéo l'accompagnement musical aussi d'ailleurs,mais j'aurai preferé une musique un peu plus hard,juste une affaire de gout....en tous cas bravo
j'ai vu dans astromag l'article et c'est bien de pouvoir mettre un visage sur un nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour les infos.
Gilles et Thierry, merci !
Thierry, de quel article parles tu ? Je ne suis pas au courant !
Ah, je crois que j'ai pigé...C'est de Valère Perroud dont il s'agit, un autre pote de Nicolas !
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb, je crois que j'ai trouvé mais sans recommencer !!
Dans la capture vidéo, je m'aperçois que je pouvais cocher l'option "format NTSC", je crois bien que c'est le format dont tu me parlais ! Tu peux confirmer ? Si j'avais su ! En tout cas, si c'est ça, merci beaucoup encore pour cette info extrèmement importante pour la suite !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je ne vois pas bien dans quel truc tu as "capture video".
Est-ce que tu pilotes directement le camescope en enregistrement par le PC, où fais-tu un mini DV que tu importes ensuite par la prise idoine?
Ce serait bien que tu me fasses passer de toute façon quelques secondes de ton DV original tel que mis dans ta bécane, que je te règle tout ce bazar une fois pour toutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou,

Serge poste une image "délire" très banale ( pour une fois ), 23 messages en moins de 30 minutes, y'a pas de justice, moi j'vous le dis ! ( rire tonalité jaune )

Neb, pour les vidéos, elles sont très lourdes ( et de toute façon déjà à la poubelle ). Mais je pense, grâce à tes infos précieuses, avoir trouvé la solution.
Valère

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, fais-moi 4 s de Soleil (si tu en as ), ça ne fait pas des Goctets
Et tu voudras ptêtre jeter un oeil à "ma" Hale-Bopp HDR, toi

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère;
ton travail toujours aussi agréable et original me rappelle bien l'observation que j'ai vécu...
avec un lecteur mp3 dans la poche et un fond sonore pour observer l'éclipse avec une musique appropriée à ce genre de manifestation...
je te laisse deviner le compositeur de la musique (commence par "v" et termine par "l") ...
...alors un jour, sit tu crée un fan club, je veux bien être ton président d'honneur...
...à bientôt avec de nouvelles anims et compositions...
...et surtout bon cieux Valère.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jc,

merci beaucoup une nouvelle fois ! J'ai un fan !
Quand j'ai posté la vidéo, le forum ramait terriblement, elle est hébergée sur mon second site lui-même hébergé par astrosurf. Du coup, j'espère que d'autres forumeurs iront la voir...
En tout cas, merci pour ton témoignage très très chaleureux !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL

Belle performance avec un camescope! Même si la luminosité au moment du maximum de donne pas un rendu des couleurs aussi fort qu'en photo, l’aspect est fidèle à ce qui est visible dans un petit instrument ou à l’œil nu.

La mienne pour faire de la pub http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013642.html

Une autre qui m'accroche aussi http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013681.html

Etienne.


[Ce message a été modifié par et mo (Édité le 12-03-2007).]

[Ce message a été modifié par et mo (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ! C'est super, en plus j'avais raté la fin. Maintenant je sais comment l'histoire se termine ! ouf !

Sympa aussi le petit nuage qui passe

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Etienne et Olivier,

merci. Je vais aller voir celle de Franck, j'ai du la zapper.
Olivier, ce n'est pas un nuage, c'est une branche de mon cerisier ! ( qui lui n'a pas bougé d'un pouce... )
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant