quasar 04

CROA "spécial éclipse" à la montagne de Lure

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Bah voilà c'est moi qui suis de corvée de CROA cette fois!
Poussé dans le dos par mes petits camarades...bon, c'est pas grave, j'adore çà!!

Allez c'est parti:

Voilà plus d'une semaine que l'on guettait les prévisions météos avec une bonne dose d'inquiétude. On savait pertinament que la partie allait se jouer trés serrée...
Arrive ce fameux samedi où le ciel est toujours couvert; les cumulus déboulent de l'ouest avec rapidité et ne laisse aucun espoir d'éclaicie durable...
Le soleil passe sous l'horizon et toujours ce temps bouché.
Tant pis on n'annule pas notre soirée d'observation et tentons le tout pour le tout.

18h00: Les premiers arrivent à la montagne de Lure; un vent frais de secteur nord-ouest souffle et nous oblige à prévoir un endroit plus abrité pour installer nos instruments. Nous choisissons donc la protection du "Ricou Palace" d'un commun accord.

19h00: Repas à l'OMB, Georges et Franck arrivent s'installent à table.
Le temps ne s'améliore pas...c'est consternant!

20h00: La fin du repas arrive et je décide de jeter un oeil dehors...et MIRACLE, le ciel se déchire et laisse apparaître quantités d'étoiles Les mines se réjouissent et nous partons sans plus tarder vers notre lieu d'observation en contre-bas.
Chacun s'affaire à assembler son matériel; 3 lunettes, 3 télescopes...l'équilibre parfait!
Le ciel est maintenant complètement dégagé et nous présentons une éclipse du tonnerre!
Je fais quelques photos d'ambiances avant que la foule arrive:






21h00: Les conditions sont au top; malgré le vent, la turbulence est hyper faible et nous nous délectons sur Saturne qui nous montre des images d'une netteté incroyable, et personne pour faire un AVI...les webcams n'étaient pas prévues pour ce soir! Arrrgh! Dammed!!!
On se remonte le moral en empilant les barlows sur les oculaires ou les bino, le spectacle est ahurissant; le C11 de Georges et le dob 300 de Raph s'avèrent trés prisés par rapport aux lunettes. Saturne ravi presque la vedette à la Lune qui commence à rentrer dans la pénombre. Deux paires de jumelles sont installées et nous observons maintenant la première phase de cette éclipse. Le ciel est limpide, ne bouge pas d'un brin, la vision est féérique!!!
Il est désormais temps de faire quelques photos. Pas moins de quatre EOS 20 Da sont cliqués sur 3 lunettes (AP Starfire 130, Taka FS 102 et NP-101) et le dernier sur un Rubinar de focale 1000.
Nous commençons à mitrailler la belle selenne pendant que le public se délecte au dobson, C8 et aux jumelles.

Georges shoote à 1000 mm et je vous montre une photo qu'il m'a envoyé:

Une belle focale pour la lune en détail non?

Stéphane n'est pas en reste avec l'AP 130, retrouvez ses premières images sur la page d'accueil de la SAML: www.astrosurf.com/saml

De mon côté, je prends une série d'images en "braketing" histoire de tomber bon quelques part
Les phases se succèdent à travers la NP-101:




Et puis un traitement sur 17 images au moment de la totalité:

Version plus grande: http://img260.imageshack.us/img260/4445/eclipsetotalelune3mars2pj0.jpg]

J'ai essayé à travers cette dernière image compositée de restituer la vision que l'on avait aux jumelles.
Il aura fallu faire un double traitement sur ces 17 images prises en 3 min pour avoir la Lune et le fond de ciel étoilé nets. C'est fou ce que la lune se décale vite en 3 minutes!!!

Voilà l'éclipse se termine, le public quitte la montagne doucement et nous fêtons ce bel évènement par un petit vin franboisé conscients d'avoir vécus un moment fort qui restera gravé trés longtemps dans nos mémoires.

Trois ans sans éclipse de Lune, ce fût long!
Mais qu'est ce que c'était bon

Astromicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric ,
Je vois que vous aussi vous étiez pas sur du coup en début de soirée ... Bon , in fine ça l'a fait !
Et la petite dernière , la compositée est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute a fait d’accord. La dernière est vraiment somptueuse.
Encore une équipe qui a tremblée jusqu'à la dernière minute. Hein !! suspense

Dit Quasar tu te caches ou sur les photos ?

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eric,belle ambiance avec tes petits camarades et le matos!
vous avez du passer une superbe soirée a ce que je vois...
la derniere image compositée avec les étoiles est fantastique,bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric,
Superbe CROA j'aurais pas fait mieux !
Ce fut une soirée F A N T A S T I Q U E !!! Le suspens en prime!
Quel pied de faire du ciel profond avec la pleine lune...
De plus je suis ravi d'avoir fait la connaissance de certains membres de la SAML, particulierement avec l'excellentissime astrophotographe et néanmoins président de cette association...
Eric l'image compositée est vraiment magique! Elle rend bien ce que l'on voyait dans les 12*80. Celle de georges est pas mal non plus, faite avec une focale que j'adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là !!!!!!!!!!!!
Superbe image de la totalité Mr Quasar !
La plus belle que j'ai vu jusqu'à présent.
Bravo et . . . bravo !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image Quasar !!
J'irais même jusqu'à dire meilleure que l'apod du jour (de Johannes Schedler svp ) cette dernière étant particulièrement surtraitée !!

Ton image quant à elle rend bien le côté visuel... bravo !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Eric : je revois l'image de la pleine lune éclipsée que l'on voyait aux jumelles ou au télescope... et beau croa qui traduit bien l'ambiance de la soirée.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolies images mais ce qui me surprend c'est que sur toutes les images que j'ai vu de la totalité première partie le bord "brillant de la lune est plutot bleutée alors que les vôtres sont roses??? comment se fait-ce???

Astroamicalement et à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric pour ce beau CROA et pour tes magnifiques images!!!
La dernière est sublime (et bien au chaud sur mon DD ) avec une impression de 3D fabuleuse, c'est magique comme elle flotte parmi les étoiles et semble sortir de l'écran, chapeau !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai rajouté une photo d'ambiance (Stéphane et le jeune Xavier posant à côté de l'AP 130 et un lien vers la page d'accueil de la SAML où l'on retrouve quelques photos de Stéphane et une ambiance "famtômatique" prise par Jean-Michel

Merci à tous pour vos encouragements!

Pour répondre à quelques questions:

Mezzo: Dommage que tu n'es pû venir ce soir là, tu a manqué un beau spectacle mais peut-être que dans le vercors tu l'as eu aussi bien?

Thierry DEMANGE: Au moment du maximum, nous avions 2°C mais c'est le vent frais qui nous donnait l'impression de température négative.

sergeouille: Je me cache pas, je suis juste derrière le capteur de mon APN Faut bien qu'il y en ait un qui se dévoue J'essaierai de faire autrement la prochaine fois promis!

thierry fernandez: Je vois que la photo compositée plait beaucoup merci
J'ai des tonnes d'images à traiter mais le temps me manque pour l'instant...

Petit ren@rd: Je pense jamais à aller voir l'APOD du jour mais c'est vrai que la démarche est similaire; trés belle cette APOD!

Franck04: C'était pas gagné d'avance et même inespéré j'oserai dire...comme quoi faut pas abandonner car ça passe trés bien parfois

AG: Merci c'est trop!

Richard Galli: je connais pas Johannes Schedler, mais si tu le dis...merci

raphael.ficagna: J'ai oublié de dire, méa culpa, que l'on a profité de cette longue éclipse pour faire du ciel profond en visuel où là les images étaient aussi fabuleuses notamment la belle ngc 4565 dans la chevelure:

C'est super et irréel de faire ce genre de truc par pleine lune

LANTHA: J'expliquerai ce phénomène uniquement à cause de la différence entre boitier filtré/modifié.
Philippe F avait un boitier non modifié sur son C8 mais pas encore vu les photos. Ce sera intéressant de comparer les 2.

MEIER: Oui j'ai été "bluffé" par cet aspect de relief qui semble faire sortir la lune de mon écran! Merci de l'avoir souligné cette impression, c'est exactement ça!

Voilà si je reçois d'autres images des collègues présents ce soir là, je les ajouterai volontier

Merci à tous
Eric


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant