Marc Delcroix

Saturne le 13 mars 2007 (+spot + Encelade)

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec les conditions du jour d'après.

Pourtant, avec une turbu à 4-5, c'était pas mal, et surtout j'ai réussi à rechoper le spot dans la SEBZ que j'avais eu le 19 février 2007, et observé avant et après par plusieurs amateurs ...

Donc au LX200 254mm+barlow x3+IR-Cut+"SPC900nc", 1200 im/3000, traitement habituel:

Encelade sur l'image a été traité à part pour le faire ressortir.

Belle récolte cette semaine là


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voui mais on est mal habitués maintenant !

Bon bien sûr cette image n'a pas la résolution de l'autre mais je trouve le traitement bien mieux réussi. Les couleurs sont plus naturelles, l'image est plus douce. Et puis on ne voit pas d' "Encke".
Quand on voit les conditions pour avoir Encke en visuel et le niveau de détails qu'on peut observer sans même voir Encke, j'ai toujours tendance à catégorier dans les nulles toute image de Saturne qui montre Encke.

Bref super image pour les conditions, y a plus qu' faire la même par turbu nulle et c'est dans l'Apod.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre juste un truc, il y a toujours comme du chromatisme dans tes images, faut faire gaffe au calage des couches.

Regarde par exemple cette image elle ressemble vraiment beaucoup à la tienne sauf qu'elle n'a pas ce défaut de couches. Du coup le résultat se fait sentir.

C'est quoi ta Barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

ce spot m'est passé certainement sous le nez ( voir ma splendide animation... ). A quelle heure cette image a-t-elle été prise ?
Bon, sinon, encore du très beau travail mon p'tit gars !
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Un cran en dessous en effet mais tout de même trés belle
Une semaine qui aura marqué la galerie, en particulier grâce à toi
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, bien vu le spot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut & merci à tous,

HaleBopp, tu as raison, j'ai un sérieux problème de chromatisme. Je viens de réessayer de recaler les couches, et je reste au même résultat: je pense que le vrai problème vient que les couches bavent, et qu'il est donc impossible qu'un recalage rattrape cela. J'utilise un barlow Televue x3, peut-être un peu endommagée car tombée une fois sur une terrasse? Mais je suspecte que le vrai problème et que depuis plusieurs semaines, mon adaptateur webcam ne se visse plus vraiment dans la webcam, et donc l'ensemble tiens "en force", ce qui provoque sans doute une non perpendicularité du capteur à l'axe optique. Peut-être que ceci aggrave la focalisation différente des différentes couches couleurs?
Sinon, pour moi on voit bien sur l'image ce que j'appelle désormais "artefencke"

Valère, beau travail ton animation, voilà toutes les informations:

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'étais en plein dedans ! Dommage pour moi.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant